5.0 étoiles sur 5 Livre remarquable
Clément Wurmser a transmit dans son livre plus qu'une technique photographique , mais une véritable passion , celle de la photo mais aussi de la Nature , celle du tout petit que l'on ignore le plus souvent.
Au travers de ses superbes images qui illustrent ses propos, se dégagent toute cette infinie beauté de l'Univers de l'Herbe.
Un...
Publié le 5 juillet 2009 par Mary MARTINE

3.0 étoiles sur 5 Pour les débutants
Excellent ouvrage pour tous les débutants car les notions fondamentales de la photographie( et pas seulement de la macro) sont expliquées très clairement .
Les photographes experts resteront un peu sur leur faim !
Publié le 27 juin 2009 par Domback

5.0 étoiles sur 5 Livre remarquable, 5 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La macrophotographie numérique (Broché)
Un ouvrage simple avec des textes précis, accessibles par tous; photographes débutants ou avertis , avec des touches d'humour et richement documenté.
Un travail remarquable , fait par un photographe non moins symapthique .
A lire absolument
Eric

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage!, 14 juin 2009
Si je devais garder l'un de mes livres sur la macrophotographie, ce serait celui-ci. Il explique de manière très détaillée, et surtout très simplement, comment procéder dans le petit monde de la macro. Agrémenté de superbes photos, de schémas explicatifs et autres conseils pratiques, ce livre est très agréable à consulter. Il comblera aussi bien les néophytes que les plus avancés en la matière.

4.0 étoiles sur 5 simple pour débuter, 26 mars 2010
Ce livre est très bien pour débuter la macro.
Un quart du livre explique les bases de la photo (mise au point, profondeur de champs, vitesse ...)
Le reste concerne la macrophoto. (grossissement, flash, bougé, lumière, diffuseur, réflecteur, insecte...) le tout assez simple et facile à comprendre. Et avec parfois un peu d'humour et surtout de très belles photo. Le livre est bien expliqué, on comprend tout.

j'ai quand même quelques critique négatives :
malgré presque 200 pages je trouve qu'on passe assez vite sur les sujets. L'auteur aurait pu développer plus , mais on aurait peut-être eu un livre énorme.

Et je trouve que la partie sur les insectes est trop longue. Certe ça peut servir mais j'ai pas trop aimé. L'auteur donne des conseils pratique sur comment photographier les coléoptère, les diptères, les odonates ...

Dans l'ensemble, c'est un très bon livre qui résume tout sur la macro.
Je pense qu'ensuite c'est la pratique qui donne l'expérience et la qualité des photos. Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 4 juillet 2009
Ben (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Entre le tutorial et le recueil photo, ce livre est un véritable bijou pour tout amoureux de la nature voulant ce lancer dans le domaine passionnant de la macrophotograhie. On ressent un réel plaisir à découvrir au fil des mots de l'auteur toute l'intensité qu'il a lui-même perçue au sein de son expérience autodidacte. Le tout est expliqué avec une clareté digne des plus grandes éditions. Un régal !

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 22 août 2009
RENAULT Daniel (France) - Voir tous mes commentaires
Bon livre dans l'ensemble .les photos sont superbes , mais les commentaires et les conseils sont très voire trop basiques et apportent peut aux debutant
L'ensemble reste cepandant satisfaisant

5.0 étoiles sur 5 Superbe et très clair, 15 juillet 2010
Verdastel (St-Oyen, Savoie, Fr) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage est très clair et facile à comprendre pour les non initiés. Son auteur a vraiment des qualités pédagogiques et il ajoute de temps à autres une touche d'humour... De plus il est richement et superbement illustré ce qui en fait un livre très agréable à feuilleter et très facile à lire si on veut le lire de bout en bout.

5.0 étoiles sur 5 simple efficace et bien illustré, 29 juin 2009
des exemples précis et bien illustrés. des astuces et techniques faciles à mettre en œuvre. le tout avec des images magnifiques. A la portée de tous.

4.0 étoiles sur 5 Pratique et magnifique, 27 janvier 2010
Pratique pour des néophites comme moi. Conseils basiques et exemple à travers les photos. Manque quelques informations notamment sur les bricolages 'maison', mais ce n'est pas grave et les photos sont absolument sublimes (elles nous donnent l'infime espoir que l'on pourrait peut-être un jour en faire d'aussi belles)

5.0 étoiles sur 5 Passionant et utile, 15 juillet 2009
Certes pour débutants ce livre se lit d'un trait puis on y revient pour bien saisir les astuces et précisions, pour ensuite faire ses propres photos macros. Clément reprend bien les notions essentielles de la photos puis agrémente son livre de conseils et de superbes clichés. Une approche de la micro nature donne bien envie de la voir de plus près et avec respect. Une écriture légère et fraîche parfois teinté d'humour qui fait bien plaisir. Bravo Clément pour cet ouvrage à lire absolument....à quand le prochain !

5.0 étoiles sur 5 Instructif et bien illustré., 19 août 2009
Un livre très clair pour les débutants (dans le style et grâce aux schémas explicatifs), illustré de superbes photos (très colorées et très détaillées), qui donne envie d'aller photographier à son tour le petit monde qui nous entoure.

La macrophotographie numérique
La macrophotographie numérique de Clément Wurmser (Broché - 14 mai 2009)