le 8 novembre 2014
Le titre est trompeur puisque 1 500 espèces sont décrites, alors qu'il y a 10 fois moins d'espèces d'arbres en Europe. C'est un fourre-tout sans unité qui fourmille d'erreurs botaniques et de bourdes en tous genres dont voici quelques exemples tirés de la seule légende des illustrations :
*chez les Gymnospermes, les graines à péricarpe partiellement charnu (Ginkyo, Cephalotaxus) sont prises pour des fruits, de même que la graine d'If entourée de son arille charnu, ou les galbules des Genévriers. Le cône femelle juvénile (= inflorescence femelle) est toujours pris pour une fleur unique.
* Parmi les Angiospermes
- chez les bouleaux, le chaton femelle mûr est pris pour un fruit et le fruit pour une graine.
- chez les aulnes, les glomérules mûrs sont pris pour des cônes et les fruits pour des graines.
- chez le noisetier, le chaton femelle est pris pour une fleur.
- chez le hêtre, la cupule fermée est présentée comme un fruit et les fruits (les faines) comme des graines.
- chez le châtaignier il est écrit "Les châtaigniers produisent de grosses graines enfermées dans une cupule très épineuse”.
-chez le platane, les méricarpes élémentaires sont pris pour des graines.
- le fruit du houx est pris pour une baie alors que c'est une drupe polysperme.
Inutile de poursuivre cette revue navrante. L'illustration est sans valeur pédagogique, le glossaire d'une désolante maigreur. J'ai de la peine à croire que les 2 auteurs soient aussi mauvais mais c'est une traduction de l'anglais : la traductrice et l'éditeur portent probablement une grande responsabilité.
Une chose est sûre : j'ai été eu !
55 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2009
Si on souhaite simplement se familiariser avec les arbres qu'on ne connaît pas ou très peu, ce guide n'est pas indiqué. Y rechercher un spécimen m'épuise et y arriver n'est pas garanti: à ce jour, il m'a permis d'en reconnaître 1. Chaque fois que je le ferme, j'ai mal à la tête et je reste sur ma faim. Je dois être bête... Pour ma défense, faites le calcul: 432 pg pour décrire & illustrer 1500 espèces "feuilles, fruits, écorce, silhouette...", ça fait 3 espèces 1/2 par page (de 19.5cm sur 13, marges comprises). Un bon condensé peut-être pour celui qui connaît... mais moi, je commence à hésiter à m'en servir (lol)!!
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 avril 2008
Intéressant, bien rédigé, recherche assez facile.
Fait une place importante aux arbres des parcs et jardins ... au détriment peut-être de certaines variétés locales.
Le randonneur préférerait peut-être un ouvrage broché et moins gros ( pour le sac à dos !)
le 29 octobre 2010
Je suis satisfait de ce produit qui est assez conviviale,d'un bon format avec de belles photos.
Je recherche un autre support qui aurait comme base des dessins, les photos sont toujours prises à une certaine saison et peuvent être, pour certaines espèces un frein à l'identification de certains arbres en toute saison
Je pensais pouvoir me servir de cet ouvrage lors de mes randonnées avec mes amis, mais les arbres de nos régions ne sont pas si bien représentés et retrouver un sujet dans le livre n'est pas évident. Il sera plus utile d'utiliser un livre plus clair, ceci dit il y a pire comme ouvrage.
le 7 juillet 2013
j'aime ce livre: il est bien pour débute; de nombreux arbres sont recensés mais il
manque des clés plus approfondies et plus exhaustives pour identification.
Après en avoir eu marre de passer mon temps à chercher le nom de tel ou tel arbre, j'ai décidé de me procurer cet ouvrage très réputé. Et sa réputation est légitime. Les espèces sont classées par ordre et des illustrations très complètes permettent une identification presque sans faille. De plus, la petite taille de l'ouvrage et la qualité de son papier le font se glisser n'importe où.
le 21 décembre 2011
Très complet, très belles illustrations( je regrette tout de même le fait qu'il n'y ai pas de photos), simple et très accessible.
le 25 janvier 2014
Guide presque exhaustif sur les arbres européens (pionnés et importés ), illustrations précises en face de la description de la plantes et clefs de déterminations au début d'ouvrage, parfait pour la reconnaissance de végétaux.
le 23 janvier 2013
Des images détourées qui permettent de voir les arbres d'Europe sous tous les angles en format de poche les images sont un peu petites et les pages bien remplies mais cela à l'avantage de pouvoir l'emmener partout...