4.0 étoiles sur 5 un ouvrage qui répond à son but
Publié le 12 décembre 2009 par Alain TURBIDE

1.0 étoiles sur 5 assez déçue...
J'ai acheté ce livre l'année passée, mais je crois qu'il est temps que je fasse mon commentaire, même avec retard.
Ce manuel est très incomplet. Par exemple : je n'y ai pas trouvé Œdemera nobilis (joli coléoptère vert, fréquent ds nos campagnes)
l'échelle des insectes présentés...
Publié il y a 9 mois par Pitounette

4.0 étoiles sur 5 un ouvrage qui répond à son but, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des insectes : La description, l'habitat, les moeurs (Broché)
le monde des insectes est innombrable : le choix affiché des auteurs a donc été de décrire un nombre limité d'espèces représentatives sous un format pratique, facile à emmener en promenade. 45 pages sur l'anatomie, le développement et la classification des insectes constituent une très bonne initiation à leur monde. Les dessins excellents permettent de retrouver rapidement l'insecte recherché; les descriptions succinctes mais claires apportent un complément souvent suffisant pour le naturaliste amateur. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances trouveront dans la même excellente collection, dont la réputation n'est plus à faire, des ouvrages plus spécialisés pour parfaire leurs connaissances.

4.0 étoiles sur 5 Limité mais très clair et très utile, 20 octobre 2010
G. MONCORGE (Palaiseau, France) - Voir tous mes commentaires
Les explications sont claires et faciles à comprendre et utiliser. Comme tous les guides sur les insectes, il ne peut pas être complet, mais il présente clairement les plus répandus chez nous.
Pour identifier l'ordre auquel un insecte appartient, il est excellent. Pour aller jusqu'à l'espèce c'est une question de chance. Si c'est un insecte courant, ça marche. S'il est rare, il est peu probable qu'il s'y trouve. Dans ce cas surtout ne pas le capturer...!

4.0 étoiles sur 5 Pratique et intéressant, 28 juin 2011
Bon livre pour la néophyte que je suis, agréable à compulser, recherche rapide dans les pages, couverture broché pratique pour l'emmener partout. Manque peut-être lus de détails, mais peut être complété je pense par le guide entomologique de la même série. A chacune de mes balades ce livre ne me quitte pas me permettant de reconnaitre rapidement le spécimen photographié. Livre.. que dis-je collection à recommander

1.0 étoiles sur 5 assez déçue..., 23 septembre 2013
l'échelle des insectes présentés n'est pas claire.
Il y a pire : de grosses erreurs (p. 170 n°1, ce n'est pas un Grand Mars changeant, mais un Sylvain azuré !)
et p. 172 n°4 : présenter la Belle dame seulement sur son verso n'est pas sérieux, quand on sait la beauté de son recto !
Donc, je me déclare assez déçue.

4.0 étoiles sur 5 Sommaire..., 8 juillet 2012
Ce bouquin est bien en dépannage selon moi. Trop succint. Cela fait peu de temps que je l'ai reçu et déjà plusieurs identifications impossibles...

Les dessins sont nickels, les descriptions aussi, il répond tout à fait à mes attentes de ce côté là.

Mais je l'utilise seulement lors de balades car facile à transporter, sinon j'en ai un autre plus bien plus complet sur l'ordi (que je ne trouve pas en livre malheureusement)!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 décembre 2012
M. Gillard (France) - Voir tous mes commentaires
Collection formidable, illustrée, en couleur, présentant une grande variété d'espèces, et dans un format qu'on peut emmener en ballade, : je recommande

voir aussi le Michel Chinery ... peut-être encore plus complet

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 24 septembre 2012
Exactement ce que je cherchais. Succint, pratique, facile d'utilisation, iconographie très "parlante". Surement un peu léger dans le contenu pour des spécialistes, mais tout à fait adpaté pour l'entomologiste du Dimanche. A recommander.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 13 juin 2012
Un beau livre qui oriente facilement de quelle famille l'insecte pris en photo fait partie. Vu le nombre impressionnant d'insectes existant, pas facile de trouver l'insecte identique à celui croisé en ballade, mais une direction de l'ordre et de l'espèce est réalisable. A compléter avec des livres plus spécialisés.

3.0 étoiles sur 5 guide des insectes, 27 février 2014
OK mais beaucoup trop court au niveau des explications.
Il faudrait plus de pages et parler de chaques groupes a défault de chaque espèce.
Je fais maintenant la différence entre les criquets et les sauterelles. Ca commence bien.

5.0 étoiles sur 5 Guide des insectes, 18 décembre 2013

Guide des insectes : La description, l'habitat, les moeurs
Guide des insectes : La description, l'habitat, les moeurs de Werner Ring (Broché - 27 août 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 22,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat