le 27 février 2014
OK mais beaucoup trop court au niveau des explications.
Il faudrait plus de pages et parler de chaques groupes a défault de chaque espèce.
Je fais maintenant la différence entre les criquets et les sauterelles. Ca commence bien.
le 18 décembre 2013
le monde des insectes est innombrable : le choix affiché des auteurs a donc été de décrire un nombre limité d'espèces représentatives sous un format pratique, facile à emmener en promenade. 45 pages sur l'anatomie, le développement et la classification des insectes constituent une très bonne initiation à leur monde. Les dessins excellents permettent de retrouver rapidement l'insecte recherché; les descriptions succinctes mais claires apportent un complément souvent suffisant pour le naturaliste amateur. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances trouveront dans la même excellente collection, dont la réputation n'est plus à faire, des ouvrages plus spécialisés pour parfaire leurs connaissances.
le 4 novembre 2013
Pour donner un nom et en connaitre un peu plus sur ce qui nous entoure telle est l'objectif de ce livre.
Belles illustrations et courtes descriptions des insectes en font un ouvrage à avoir à portée de main...
le 23 septembre 2013
J'ai acheté ce livre l'année passée, mais je crois qu'il est temps que je fasse mon commentaire, même avec retard.
Ce manuel est très incomplet. Par exemple : je n'y ai pas trouvé Œdemera nobilis (joli coléoptère vert, fréquent ds nos campagnes)
l'échelle des insectes présentés n'est pas claire.
Il y a pire : de grosses erreurs (p. 170 n°1, ce n'est pas un Grand Mars changeant, mais un Sylvain azuré !)
et p. 172 n°4 : présenter la Belle dame seulement sur son verso n'est pas sérieux, quand on sait la beauté de son recto !
Donc, je me déclare assez déçue.
le 18 août 2013
dommage cet ouvrage n'est pas assez complet ( il offre assez peu d' illustrations dans chaque famille d' insectes )
le 7 juillet 2013
Pratique tant par son format que par son contenu. A compléter avec d'autres guides car le monde des insectes est vaste. Quelques difficultés à retrouver certains insectes. Malgré cela, les plus communs y sont repris.
le 20 janvier 2013
je me sert régulièrement de ce livre dans mon travail. Il me permet de reconnaître et de faire la distinction entre les auxiliaires et les ennemis de culture. La qualité et la rapidité d'envoie sont également au rendez vous. Merci
le 9 décembre 2012
Collection formidable, illustrée, en couleur, présentant une grande variété d'espèces, et dans un format qu'on peut emmener en ballade, : je recommande

voir aussi le Michel Chinery ... peut-être encore plus complet
le 24 septembre 2012
Exactement ce que je cherchais. Succint, pratique, facile d'utilisation, iconographie très "parlante". Surement un peu léger dans le contenu pour des spécialistes, mais tout à fait adpaté pour l'entomologiste du Dimanche. A recommander.
le 8 juillet 2012
Ce bouquin est bien en dépannage selon moi. Trop succint. Cela fait peu de temps que je l'ai reçu et déjà plusieurs identifications impossibles...

Les dessins sont nickels, les descriptions aussi, il répond tout à fait à mes attentes de ce côté là.

Mais je l'utilise seulement lors de balades car facile à transporter, sinon j'en ai un autre plus bien plus complet sur l'ordi (que je ne trouve pas en livre malheureusement)!