Format: Broché|Modifier

le 28 février 2013
Un de plus me direz vous! et je me suis dit la même chose. Je l'ai reçu aujourd'hui et tout de suite on perçoit la différence!
Tout d'abord dans l’exhaustivité des espèces traitées: Grand mammifères évidement mais aussi micro-mam, oiseaux, et animaux domestique! bref il balaye un large éventail des traces susceptibles d'être trouvées dans la nature.
Richement illustré de photos très sympa, il donne une dimension nouvelle aux guides des traces.
Les Bémols: dimension un peu grande et couverture non plastifiée donc pas ou peu adapté au terrain.
Il manque aussi les indices de présence des oiseaux : nids (représentation par espèces et forme) et d'autres indices notamment insectes (toile, cocon, nid...) comme on pouvait les trouver dans les ouvrages de Sylvain Thomassin dans les années 80 (je pense particulièrement à un petit livre de poche...).
Bref, je le conseil vivement et espère qu'il évoluera sur cette base en étoffant le contenu.
le 12 octobre 2015
Sur cet ouvrage Guide Delachaux des traces d'animaux :
C'est un livre d'assez grand format, un peu grand pour le terrain. Il s'apparenterait à un livre sur les mammifères, principalement, mais dans le désordre, et complété par les empreintes, les crottes, les restes de repas au début de l'ouvrage, ce qui laisse une place importante également aux oiseaux. Richement illustré, il est plutôt agréable. Je n'ai toutefois pas trouvé la Genette dans les espèces présentées, ce qui est une lacune importante pour nos régions. Est-ce une omission isolée ? Ou est-ce l'origine nordique de l'ouvrage, qui évoque par ailleurs le glouton ? L'éditeur Delachaux et Niestlé, devenu une référence de l'engouement écolo-nature, abuse parfois des traductions d'ouvrages anglais ou nordiques, qui ne traitent que leurs régions d'origine mais deviennent un "guide de la vie des eaux douces" ou des fleurs "de France et d'Europe", assez malhonnêtement pour les lecteurs du sud de la France ou de l'Europe. (D'autres, inversement, sur une classe d'animaux particulière, couvrent avec exhaustivité la zone paléarctique occidentale, depuis les confins de la Sibérie ou la Syrie jusqu'à l'Afrique du Nord, sans oublier un seul oiseau, ou rongeur, ou poisson, qui aurait été observé, scientifiquement bien sûr, deux ou trois fois en Israêl ou en Russie : il n'est alors guère évident de repérer nos 50 ou 200 espèces, parmi les 800 raretés exotiques présentées !)
Pour revenir à l'ouvrage, je ne suis pas sûr que j'en ferais mon préféré : mais il est attrayant, et documente sur les espèces, et il a le mérite d'être assez structuré et bien illustré par thèmes.

Cet ouvrage récent s'ajoute à vrai dire à d'autres, déjà en ma possession, ou acquis au vu de commentaires très élogieux (pour le Chaigneau : voir ci-après). J'espère aider certains dans leur choix, en en donnant un aperçu.

Le grand classique, du même éditeur, est le Guide des traces d'animaux : Les indices de présence de la faune sauvage de Bang et Dahlstrôm. Amazon renvoie au précédent comme à une "édition plus récente", mais ce n'est pas le même ouvrage : celui-ci, plus compact, est aussi plus centré sur le sujet, sans ajout de généralités sur chaque espèce. Il est à mon avis plus structuré, et approfondit mieux chaque partie sur les traces et indices de présence. Une référence certaine.

L'éditeur a proposé récemment L'Encyclopédie des traces d'animaux d'Europe
Ce volume épais,écrit par des auteurs travaillant pour un parc, est un vrai cours, illustré, pour interpréter toutes les empreintes de mammifères et d'oiseaux, dans la mesure du possible, en Europe et même un peu au-delà jusqu'au Proche-Orient. La reliure toilée n'a pas consolé certains lecteurs du gros volume de l'ouvrage, et du groupement des photos par paquets au sein du livre. Il semble que ce livre n'ait donc pas eu le succès que méritait, à mon avis, le texte très éclairant et formateur qu'il contient, suffisamment illustré par les dessins d'empreintes et les séries de photos, qui ne sauraient de toutes façons être exhaustives et remplacer l'intelligence du réel. Il a donc été soldé, je l'ai acquis pour 9 €, et je ne le regrette vraiment pas !

J'avais trouvé, en occasion (et avec une couverture différente), Guide des traces d'animaux :
L'ouvrage est traduit d'un auteur d'Europe centrale, et son point de vue est aussi celui, traditionnel, du chasseur. Déjà ancien, il est structuré systématiquement et dans une perspective pratique de terrain, depuis les marques odorantes jusqu'à celles déjà évoquées plus haut au sujet des autres ouvrages, en passant également par les nids et terriers, ce qui le rend très intéressant. Il cherche à faire comprendre l'animal,la page de droite et la marge de gauche illustrent un texte dense, évoquant l'espèce et ses différences dues au sexe, à l'âge ou au comportement. Il manque la genette, là aussi, et c'est pour l'instant mon principal regret, avec les caractères un peu petits pour une vue vieillissante comme la mienne.

Excellent INDICES ET TRACES DES ANIMAUX SAUVAGES. 9ème édition 1991
Cours d'un ancien professeur à l'école des gardes forestiers, réédité maintes fois à en juger par la mention "9ème édition". Ce livre tient dans la poche, et son approche est celle des gardes, trappeurs, chasseurs, en vue de la détection, du pistage, et de l'évaluation de l'animal. Un cours et un aide-mémoire, bien pratiques et complets avec un texte dense sur les indices, complété autant que nécessaire par des dessins. La cote en occasion est actuellement exorbitante, mais l'ouvrage mérite sa réputation. Sobre et vieillot d'aspect, mais remarquable et à ne pas rater si vous le trouvez !

Pour mémoire : le grand initiateur des jeunes scouts aujourd'hui anciens, Le familier de la nature : touffu, rempli d'illustrations et de "trucs", sur toutes les découvertes que réserve "la nature", bien avant les "Copains de la nature" et autres... A découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas, même s'il tient un peu du gros carnet de notes...

Je ne connais pas, par exemple, les livres de Morel Les traces d'animaux : 100 vertébrés dans votre poche, ou de Thomassin Les traces d'animaux : Indices, empreintes, par exemple. Ce dernier livre, et un ouvrage plus ancien du même auteur, semblent évoquer également les traces d'invertébrés. A mon avis, c'est là un peu une illusoire dispersion, l'entomologie est un monde en soi, on ne peut pas tout couvrir : mieux vaut alors prendre, pour les néophytes complets, le Insectes de France et d'Europe occidentale et lire Souvenirs entomologiques, 2 volumes. Mais ceci est un autre sujet...

Pour compléter, je signale que l'Amérique du Nord est couverte par divers ouvrages, en particulier par un gros pavé au très riche contenu :
Mammal Tracks & Sign: A Guide to North American Species by Elbroch, Mark (2003) Paperback
Là aussi, l'ouvrage doit être (momentanément) épuisé, car l'ouvrage est bien au-dessus de son prix... Le pistage est resté dans la culture américaine de l'Ouest et des trappeurs, et il y a là à coup sûr une référence sur le sujet.

Mais le volume de ce dernier ouvrage montre aussi les limites d'un manuel aux illustrations illusoirement exhaustives : le pistage est affaire de culture naturalise, à mémoriser plutôt qu'à lire sur le terrain, et qu'il faut doubler d'attention, et de bon sens perspicace ! Un bon ouvrage est donc d'abord formateur, avant de servir d'aide-mémoire, plus que de dictionnaire encyclopédique...
le 30 octobre 2013
très belles photos en couleurs.
Le livre traite principalement des mammifères et un peu des oiseaux mais pas du tout des insectes ni des reptiles.
le 18 janvier 2014
Le réalisme de ces descriptions tant pour les images que les photos et les textes permet de se plonger dans un autre monde, celui des animaux.
On imagine alors qui est passé par là.
A suivre les traces, il y a parfois des surprises et c'est avec émerveillement que j'ai découvert que le pisteur pouvait lui aussi être suivi, sur un territoire qui finalement n'est pas le sien, mais celui de la faune sauvage.
le 30 mars 2015
Bon livre pour la maison mais trop volumineux et trop lourd pour les sorties.
Préférez le Guide des traces d'animaux de Bang, Preben pour les sorties.
Ces deux livres on chacun leurs avantages / inconvénients :
- Le guide Delachaux est plus complet
- Le guide des traces d'animaux de Bang, Preben est plus portable mais un peu moins riche

A vous de voir.
le 11 octobre 2014
Vous souhaitez pouvoir reconnaitre les traces animales que vous rencontrez lors de vos ballades nature : ce guide est ce qu’il vous faut. De nombreuses photos et illustrations bien choisies illustrent un texte bourré d’explications intéressantes.
le 2 novembre 2014
Complet, intéressant, beaucoup beaucoup de choses à regarder et lire !
Le livre est assez gros, donc à mettre dans un sac à dos si vous souhaitez l'emmenez en ballade.
le 25 mars 2013
... avec le fait qu'il faudra penser à des mises à jour, car la faune bouge, donc change de territoire et de comportement !
le 14 mars 2016
livre très bien présenté, instructif très bien détaillé et expliqué de belles photos je suis très satisfaite de mon choix
le 6 janvier 2016
un cadeau, celui qui l'a reçu est très content et l'a beaucoup partagé avec les invités le soir de Noël !