5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence
C'est le meilleur manuel de dégustation qu'il m'a été donné de lire ces dernières années. L'auteur a un grand sens de la clarté et de la pédagogie pour expliquer la perception des arômes par l'homme.

Publié il y a 11 mois par Cantate

2.0 étoiles sur 5 Très / trop technique
Un recueil complet pour sur les arômes du vin.

Cependant, l'approche est trop technique, basée sur la chimie et ne m'a pas vraiment permis de mieux "Sentir et comprendre le vin". Je suis certainement trop débutant pour en tirer profit... A réserver donc aux personnes déjà sensibilisées.
Publié il y a 1 mois par Erwan

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 18 janvier 2014
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les parfums du vin : Sentir et comprendre le vin (Relié)

La première partie est consacrée à l'analyse de la perception. La deuxième est une classification des différents arômes, afin de les mémoriser, en expliquant dans quels cépages on peut les trouver.

La richesse iconographique est très grande.

C'est, à mon sens, un ouvrage remarquable par la précision et la clarté. C'est un livre qui devient indispensable pour les dégustateurs, amateurs ou professionnels.

2.0 étoiles sur 5 Très / trop technique, 3 novembre 2014
Un recueil complet pour sur les arômes du vin.

4.0 étoiles sur 5 Les Parfums du Vin, 14 octobre 2013
Je ne vais pas me perdre en commentaires ici, car j'ai déjà écrit ce que je pense de ce livre sur mon blog consacré aux vins suisses :[....]
Laurent Probst

Les parfums du vin : Sentir et comprendre le vin
Les parfums du vin : Sentir et comprendre le vin de Richard Pfister (Relié - 29 août 2013)