Les parfums du vin : Sentir et comprendre le vin
Format: ReliéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 janvier 2014
C'est le meilleur manuel de dégustation qu'il m'a été donné de lire ces dernières années. L'auteur a un grand sens de la clarté et de la pédagogie pour expliquer la perception des arômes par l'homme.

La première partie est consacrée à l'analyse de la perception. La deuxième est une classification des différents arômes, afin de les mémoriser, en expliquant dans quels cépages on peut les trouver.

La richesse iconographique est très grande.

C'est, à mon sens, un ouvrage remarquable par la précision et la clarté. C'est un livre qui devient indispensable pour les dégustateurs, amateurs ou professionnels.
le 3 novembre 2014
Un recueil complet pour sur les arômes du vin.

Cependant, l'approche est trop technique, basée sur la chimie et ne m'a pas vraiment permis de mieux "Sentir et comprendre le vin". Je suis certainement trop débutant pour en tirer profit... A réserver donc aux personnes déjà sensibilisées.
le 3 janvier 2015
Un livre dont j'attendais beaucoup et qui m'a finalement déçu:

L'ouvrage débute par une introduction générale sur le sens olfactif chez l'homme et les relations avec le vin ( 1er nez, 2ème nez, grandes catégories d'odeurs) et présente ensuite par type d'odeur (par exemple fruit de la passion, venaison, noix, paille)
- le description de " l'objet olfactif "
- les molécules associés
- en bas de page les cépages où l'on retrouve cette odeur.

Je suis déçu car les informations apportés sont à mon goût partielles. On retrouve très souvent les mêmes cépages (syrah, chenin, pinot noir) dans les descriptions, sans aborder la totalité des cépages. Les molécules associés aux odeurs sont juste mentionnées. J'attendais là aussi une analyse des molécules, en comparant les similitudes et les différences entre les familles chimiques et les catégories d'odeurs (fruits exotiques, fruits cuits, végétaux, floral, empyreumatique, minéral, défauts)

Enfin les ressources bibliographiques laissent aussi à désirer. Exemples : journaldesfemmes.com ou wikipédia.fr . Un ouvrage de ce type devrait justement alimenter ce genre de portail d'informations en ligne, en ayant fourni une analyse avec les derniers articles de recherche ou de rependre les rapports d'instituts reconnus.

Tournez vous vers le goût du vin d'Emile Peynaud si vous désirez avoir une première analyse pertinente des odeurs des vin.
le 14 octobre 2013
Je ne vais pas me perdre en commentaires ici, car j'ai déjà écrit ce que je pense de ce livre sur mon blog consacré aux vins suisses :[....]
Laurent Probst