le 7 août 2013
J'avais déjà commandé les petits atlas des plantes ... mais malheureusement ces petits livres ne permettaient pas du tout d'identifier une plante avec certitude. J'ai donc commandé le guide delachaux des plantes par la couleur et je dois dire que la qualité est vraiment au rendez-vous. Les dessins sont vraiment très précis et permettent d'identifier une plante avec beaucoup plus de certitude, si cependant il reste toujours un doute, la taille moyenne de la plante, la période de floraison ainsi que son milieu de vie principal sont précisés pour chacune d'entre elles.
Ce livre est accessible à tous les débutants comme moi, qui veulent se pencher d'un peut plus prêt sur la nature qui les entourent et bien entendu aux plus expérimentés. Les plantes sont classées par couleur puis sous-classé selon la structure de la fleur (nombres de pétales, ... ). On peut aussi noter la présence d'un petit récap des notions de bases de botaniques, très utile pour aller un peu plus loin et s'y retrouver.
44 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2014
Ce livre est vraimnt une excelleente référence, pratique d'usage, contient un lexique avec les mots les moins utilisés, ce qui fait que tout le monde peut le découvrir. Il est plus simple qu'unue flore pour les variétés faciles a reconnaitre.

Je n'ai mis cependant que 3 étoiles, car je troue cela regrettable que la reliure soit si faible, des simple livrets encollés,... comment utiliséer un tel livre sur le terrain sans le détruire rapidemment, pourtant j'en prends soin et même en le consultan à la maison soigneusement, ceertaines pages ont tendances à se décoller. Le contenu est impeccable, je critique vraiment la qualité du livre physique
le 8 janvier 2014
La couleur permet une première identification rapide d'une plante dont les dessins sont clairs et judicieux.
Lorsque la confusion entre 2 couleurs de fleurs est possible (par exemple rouge et bleu) la plante est reprise dans ses 2 couleurs
Les noms en latin permet de vérifier par ailleurs dans des ouvrages plus précis
Chaque page regroupe des plantes de la même famille (élément précieux entre tous) - ce qui permet, lorsque l'on hésite, une comparaison immédiate au sein de plantes de la même famille.
Les commentaires courts sont suffisants et clairs.

Un excellent ouvrage lors d'excursions qui permet une détermination rapide à la lumière d'éléments facilement identifiables. Il demande peut être un petit bagage de vocabulaire botanistique.
le 18 mars 2014
Enfin un livre de référence digne d'intérêt !! Très agréable à feuilleter avec des descriptions très (trop) concises.
Je l'utilise plutôt comme "dictionnaire de référence" à côté d'autres livres plus visuels pour arpenter les terrains.

Quelques remarques:
- il aurait été intéressant d'avoir la période d'observation des fleurs.
- Enfin, j'ignore pourquoi l'une des fleurs emblématique du printemps et très présente en France n'apparait pas dans ce guide, j'ai nommé la très connue "primevère acaule".
le 25 août 2014
Enfin un Delachaux avec toutes les planches en couleur (nous échappons aux sections en noir et blanc), nettement plus complet que les précédents sans l'être tout à fait pour l'Ardenne belge. S'y retrouver est facile grâce aux planches classées par couleur puis par famille botanique avec une rubrique pour les fleurs vertes ou indéfinies. Une section est réservée aux arbres et aux arbustes. Planches aux dessins clairs, parfois avec une partie plus détaillée à côté du dessin principal. Indispensable pour les amoureux de la nature de nos régions.
Le choix fait sur les dessins plutôt que sur les photos est, aux temps modernes, pour d'aucuns archaïque. Me concernant, peut-être par habitude, je préfère me fier à un bon dessin qu'à une photographie jamais suffisamment grande pour être révélatrice.
Le choix fait sur la disposition des plantes par couleurs de fleurs est pratique et logique. Pratique pour le débutant car didactique. Logique parce que, généralement, l'amateur (sens pris sous sa forme étymologique - qui aime) recherche le nom d'une plante lorsqu'elle est en fleur, pour l'attractivité visuelle qu'elle représente.
Jusqu'à la page 17 ainsi que sur les revers de la quatrième de couverture, les rappels de botanique sont très clairs et agréables. Ils sont suffisants pour appréhender l'ensemble de l'ouvrage.
Le volet consacré aux graminées puis aux arbustes et arbrisseaux est bien réalisé, permet de déterminer les principales espèces courantes.
Cet ouvrage ne ment pas : il est idéal pour débuter, sur le terrain ou au coin d'une table. Un ouvrage appelé à être réédité en l'état encore de nombreuses années.
le 16 septembre 2013
Que dire, si ce n'est bravo pour la réalisation.

C'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de faire très facilement une approche de détermination par la couleur d'abord, puis de préciser ensuite par les détails.

Bravo.

Gilbert Verjans
le 3 octobre 2015
Quand on n'est pas botaniste mais curieux, c'est bien d'aller droit au but et pouvoir effectuer un premier tri par la couleur.
Les plantes y sont bien représentées.
La mise en page est un peu déroutante : par exemple la description de la plante N°1 sur la page de gauche va correspondre à un dessin sur la page de droite, mais le dessin N°1 peut être en bas à droite de la page, c'est à dire pas dans l'ordre logique de lecture.
Etonnée aussi que la réédition n'ait pas permis de corriger une erreur, ou au moins d'ajouter un erratum (inversion dessin page 449 entre épine vinette et saule pourpre)
le 22 décembre 2015
je viens de voir que vous n'allez pas me rembourser le retour du livre sur les pommes il ne s'agit pas d'une erreur de ma part mais que j'ai passé la première commande le règlement ne passait pas je l'ai alors modifié et il m'a été réclamé une seconde fois j'ai donc ressaisi mes coordonnées bancaires pensant que la première fois j'avais fait une erreur or le jour même je recevais le premier livre et c'est après que j'ai reçu le second que je vous ai retourné le jour même cela me semblerait logique d'avoir le remboursement
je vous remercie par avance
le 8 novembre 2014
Belles illustrations, permet de déterminer facilement de quelle plante il s'agit. Le format est facile à transporter et donc à utiliser sur le terrain