5.0 étoiles sur 5 Excellent je recommande vivement
Publié il y a 16 mois par Saskia

3.0 étoiles sur 5 Vraiment une référence
Ce livre est vraimnt une excelleente référence, pratique d'usage, contient un lexique avec les mots les moins utilisés, ce qui fait que tout le monde peut le découvrir. Il est plus simple qu'unue flore pour les variétés faciles a reconnaitre.

Je n'ai mis cependant que 3 étoiles, car je troue cela regrettable que...
Publié il y a 5 mois par Arnaud

5.0 étoiles sur 5 Excellent je recommande vivement, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plantes par la couleur : Fleurs, graminées, arbres et arbustes (Broché)
J'avais déjà commandé les petits atlas des plantes ... mais malheureusement ces petits livres ne permettaient pas du tout d'identifier une plante avec certitude. J'ai donc commandé le guide delachaux des plantes par la couleur et je dois dire que la qualité est vraiment au rendez-vous. Les dessins sont vraiment très précis et permettent d'identifier une plante avec beaucoup plus de certitude, si cependant il reste toujours un doute, la taille moyenne de la plante, la période de floraison ainsi que son milieu de vie principal sont précisés pour chacune d'entre elles.
Ce livre est accessible à tous les débutants comme moi, qui veulent se pencher d'un peut plus prêt sur la nature qui les entourent et bien entendu aux plus expérimentés. Les plantes sont classées par couleur puis sous-classé selon la structure de la fleur (nombres de pétales, ... ). On peut aussi noter la présence d'un petit récap des notions de bases de botaniques, très utile pour aller un peu plus loin et s'y retrouver.

3.0 étoiles sur 5 Vraiment une référence, 4 juillet 2014

Je n'ai mis cependant que 3 étoiles, car je troue cela regrettable que la reliure soit si faible, des simple livrets encollés,... comment utiliséer un tel livre sur le terrain sans le détruire rapidemment, pourtant j'en prends soin et même en le consultan à la maison soigneusement, ceertaines pages ont tendances à se décoller. Le contenu est impeccable, je critique vraiment la qualité du livre physique

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage précis clair facile d'utilisation pour une détermination rapide et correcte, 8 janvier 2014
La couleur permet une première identification rapide d'une plante dont les dessins sont clairs et judicieux.
Lorsque la confusion entre 2 couleurs de fleurs est possible (par exemple rouge et bleu) la plante est reprise dans ses 2 couleurs
Les noms en latin permet de vérifier par ailleurs dans des ouvrages plus précis
Chaque page regroupe des plantes de la même famille (élément précieux entre tous) - ce qui permet, lorsque l'on hésite, une comparaison immédiate au sein de plantes de la même famille.
Les commentaires courts sont suffisants et clairs.

Un excellent ouvrage lors d'excursions qui permet une détermination rapide à la lumière d'éléments facilement identifiables. Il demande peut être un petit bagage de vocabulaire botanistique.

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre de référence mais..., 18 mars 2014
Enfin un livre de référence digne d'intérêt !! Très agréable à feuilleter avec des descriptions très (trop) concises.
Je l'utilise plutôt comme "dictionnaire de référence" à côté d'autres livres plus visuels pour arpenter les terrains.

Quelques remarques:
- il aurait été intéressant d'avoir la période d'observation des fleurs.
- Enfin, j'ignore pourquoi l'une des fleurs emblématique du printemps et très présente en France n'apparait pas dans ce guide, j'ai nommé la très connue "primevère acaule".

5.0 étoiles sur 5 Un guide clair avec un classement par couleur, 25 août 2014
Enfin un Delachaux avec toutes les planches en couleur (nous échappons aux sections en noir et blanc), nettement plus complet que les précédents sans l'être tout à fait pour l'Ardenne belge. S'y retrouver est facile grâce aux planches classées par couleur puis par famille botanique avec une rubrique pour les fleurs vertes ou indéfinies. Une section est réservée aux arbres et aux arbustes. Planches aux dessins clairs, parfois avec une partie plus détaillée à côté du dessin principal. Indispensable pour les amoureux de la nature de nos régions.

5.0 étoiles sur 5 Le livre qu'il faut avoir., 16 septembre 2013
Verjans Gilbert (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Que dire, si ce n'est bravo pour la réalisation.

C'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de faire très facilement une approche de détermination par la couleur d'abord, puis de préciser ensuite par les détails.

Bravo.

Gilbert Verjans

4.0 étoiles sur 5 A emporter partout, 25 mars 2014
Un bon guide de terrain qui aide à identifier assez facilement toutes les plantes à fleurs.
Seul bémol, certains dessins manquent de finesse...

4.0 étoiles sur 5 Détermination rapide, 21 juillet 2014
Complète les flores classiques. Permet d'aller rapidement chercher une plante à fleur. Incertitude parfois sur le terrain entre bleu et violet !

4.0 étoiles sur 5 Utile même pour les débutants, 8 novembre 2014
Belles illustrations, permet de déterminer facilement de quelle plante il s'agit. Le format est facile à transporter et donc à utiliser sur le terrain

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 15 septembre 2014
Un guide épais qui facilite la recherche des plantes par la couleur mais quelques espèces de ma région n'y sont pas présentes... c'est un plus bien sûr dans sa bibliothèque.

Les plantes par la couleur : Fleurs, graminées, arbres et arbustes
Les plantes par la couleur : Fleurs, graminées, arbres et arbustes de Claüs Caspari (Broché - 9 juillet 2013)