Format: Relié|Modifier

le 27 mai 2010
Ce volume est très bien conçu, avec des planches représentant quasiment toutes les espèces citées... Très abordable dans sa lecture, avec des paragraphes bien déterminés consacrés qui à l'usage, qui à la reconnissance, etc. J'ai aussi beaucoup apprécié la séparation "plantes comestibles" / "plantes toxiques"... Ouvrage à glisser dans a besace en forêts, balades, randonnées, vacances, etc. Très bon bouquin, à vivement recommander aux amoureux de la nature
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2012
Ce livre est bien fait mais je regrette que toutes les illustrations soient à la fin. Ca oblige à faire des allers et retours incessants et ça rend son usage peu pratique sur le terrain. D'autre part, je pense qu'il aurait été plus pratique, vu l'option choisie par les auteurs pour les illustrations, de rassembler les plantes par familles dans la section illustrative. Ca aurait été plus simple pour voir les différences entre toxiques et comestibles d'une même famille se ressemblant, alors que là on est à nouveau obligé de faire des allers-retours.
Je tiens également à signaler que ce guide est un guide d'initiation. Il n'est pas assez complet pour éviter toutes confusions (je pense entre autre à la familles des apiacées). Il faut être prudent et ne consommer que ce qu'on est certain de connaître et reconnaître.
Mis à part ça, les descriptions sont biens et les illustrations fiables.

N'oubliez pas la loupe de terrain :)
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2009
Un livre qui permet de reconnaitre les plantes même si on est pas botaniste, avec des croquis clairs qui évitent les confusions et des explications simples. A emmener en promenade!
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2009
Rien ne remplace la présence d'un spécialiste pour vous faire connaitre les plantes, mais à défaut, ce livre pourrait le remplacer. Je m'y réfère régulièrement et il m'a aidé à faire de grands progrès dans la connaissance botanique pour faire mon "marché" sauvage (au minimum hebdomadaire)et ne pas m'empoisonner par ignorance ou erreur.
le 25 octobre 2011
Ce livre plusieurs intérêts qui en font un incontournable à mon avis :
Il est dense, assez complet avec beaucoup d'espèces comestibles et pas moins important les espèces dangereuses.
Il est relativement petit avec une couverture dure, et une fois couvert, il peut facilement trouver sa place dans une banane à côté de votre sac de cueillette. A quoi servirait un tel livre s'il était intransportable ?
Le seul détail un peu bizarre au départ c'est d'avoir texte et photos séparées. On doit faire des aller-retour entre plusieurs parties du livre pour avoir une vue correcte d'une plante. C'est un défaut mineur et tout passionné de plantes et de nature qui aime se balader en forêt ou en montagne se doit de le posséder.
le 21 juin 2010
le prix m'avait longtemps fait hésiter, mais je ne regrètte pas l'achat de ce livre. Dès que j'en aie eu compris le fonctinonement, je l'ai "feuilleté" page par page d'une seule traite, pour le lendemain l'amener sur le terrain.
le 21 décembre 2011
Livre très bien conçu. Indispensable pour les amoureux de la nature et du bio. On est surpris d'y trouver certaines plantes que l'on côtoie habituellement et que l'on imaginait pas comestibles.
le 12 mars 2013
Une vraie petit encyclopédie de poche! Très pratique pour une ballade en montagne ou sur les chemins dans le sac à dos, le livre est logique et pratique avec un souci d'optimisation. Les commentaires sont vraiment propices à la cueillette quotidienne: identification rapide, planches visuelles de qualité, explications précises et surtout allant à l'essentiel. le petit plus étant la note pour éviter les confusions et les caractères distinctifs, le détail des parties de la plante à récolter selon les saisons et les applications culinaires/médicinales. L'introduction est également fort intéressante sur notre lien historique et culturel avec les plantes sauvages et l'agriculture.

L'organisation du livre est la suivante: les textes sont au début pour les plantes comestibles, à la fin pour les plantes toxiques; les planches de dessins en couleurs sont au centre du livre (à droite les dessins fidèles et souvent montrant les variations saisonnières de la plante ou des parties distinctives comme fleurs, baies, feuille, tige etc..., à gauche un court descriptif avec un renvoi au numéro de page pour le descriptif complet). On se ballade avec aisance dans ces allers et venues. Et ça compte beaucoup quant on est sur le terrain. Je le recommande vivement.
Petits bémols: une page de garde colorée au centre des planches pour séparer comestibles et toxiques serait la bienvenue, les descriptifs sont souvent localisés dans les alpes, la suisse et la Belgique....
le 22 septembre 2013
Des illustrations très claires, des textes compréhensibles, un format compact qui permet de l'emporter partout avec soi: un très bon livre.
le 11 juin 2011
Le livre de François Couplan et Eva Styner est très instructif et exhaustif quant aux plantes rencontrées chez nous.
Il est très important que les illustrations de chaque plante soient présentes, ainsi l'on peut les comparer avec celles de la réalité.
Très bel ouvrage vraiment utile, et que chacun(e) devrait posséder dans sa bibliothèque.