5.0 étoiles sur 5 A ne pas manquer!
J'ai adoré ce livre car il est plein de suspens et de surprises!
Publié le 15 décembre 2008 par Sigrid

3.0 étoiles sur 5 Un livre agréable si vous n'attendez pas trop
Imaginez: Vous achetez l'ordinateur le plus moderne, vous l'utilisez avec passion… et quelques semaines plus tard, vous êtes morts. C'est le destin des victimes du livre «L'Ordinatueur».

Publié il y a 3 mois par Jasmin

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 A ne pas manquer!, 15 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enquêtes de Logicielle : L'Ordinatueur (Broché)
J'ai adoré ce livre car il est plein de suspens et de surprises!
Je suis une fan des enquêtes de Logicielle; l'ordinatueur est même l'un des meilleurs de cette série. L'imagination de Christian Grenier est extraordinaire et ses livres sont très bien construits. Je suis toujours très surprise pas la fin des enquêtes que je ne devine jamais!
Je pense que Christian Grenier est un visionnaire; les ordinateurs très avancés qu'il décrit dans ses livres seront-ils nos ordinateurs du futur? Je le crois.
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre , que vous soyez un adolescent ou un adulte!

4.0 étoiles sur 5 il est super!!!!!!!!, 1 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ordinatueur (Poche)
j'ai aimé ce livre car déja j'aime les romans policiers et les ordinateurs et aussi car on rentre facilement dans l'histoire de ce livre grace a un tableau en début de livre.en plus si l'on ne comprend pas le vocabulaire informatique il y a un lexique donc ce n'est pas compliqué.moi qui n'aime pas lire j'ai aussi aimé ce livre car il est court:184 pages sur ce je fini en vous disant achetez le il est très bien.

4.0 étoiles sur 5 Un roman policier très passionnant, 10 février 2015
Est-ce qu’un ordinateur peut vraiment être un tueur? Comment est-ce que cette série de meurtres pourra être stoppée?

Le roman policier <<L’ORDINATUEUR>> écrit par Christian Grenier, a été publié par l’editeur Rageot en 2004 à Paris. Le livre a 217 pages.
Il s’agit de six victimes qui sont trouvées mortes devant leur ordinateur, le modèle <<OMNIA 3>>. Au début personne n’a une explication, mais de chapitre en chapitre Logicielle, une jeune policière en collaboration avec son vieil ami Germain et son collègue Maxime, s’approche de la solution.
Bien que le subjet technique de ce livre m’ait découragé au début, il m’a plu très bien après que j’ai lu le premier chapitre. Tout d’abord je dois dire que j’aime les caractères, en particulier la policière Logicielle. En regardant son caractère, on remarque qu’elle est résolue et très ambitieuse et je pouvais m’identifier avec elle tout de suite. En plus les relations entre Logicielle et les deux autres personnages principaux sont très intéressants et amusants. On a l’impression que les deux hommes la trouve très attractive et c’est pourquoi son collegue a l’air d’être jaloux quelquefois.
Ensuite j’adore l’idée de l’auteur que le meurtrier est un ordinateur. J’ai tout le temps réfléchit comment ca pourrait fonctionner.
Finalement le livre était passionnant du début à la fin et on veut savoir tout le temps ce qui pourrait suivre dans les prochains chapitres.
Ca veut dire que ce livre vaut absolument d’être lu à cause de ces nombreux aspects dont j’ai parlé.

Anna Schallock

2.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour les Français, 10 février 2015
Je suis une élève en Allemagne et j’ai lu un livre français.

Je parle ici d’un roman policier <<L’ORDINATUEUR>> écrit par Christian Grenier, publié en 2004 à Paris. Le livre contient 217 pages et fait partie de la série <<Heure noire>>. L’œuvre a paru chez l’éditeur Rageot. <<L’ORDINATUEUR>> traite de six victimes qui sont mortes devant leur ordinateur. La jeune commissaire Laure-Gisèle, mieux connu sous le nom de Logicielle et l’inspecteur Germain veulent trouver des renseignements sur les victimes mortes pour éclaircir le cas.

Je trouve bien que le livre ait une grande écriture et qu’il ait seulement 200 pages. C’est pourquoi ce livre est facile à lire mais malheureusement juste pour les jeunes français. En outré, il y a des personnages intéressants qui ont des âges et des caractères différents. L’histoire est très captivante et réaliste. Je pense que l’histoire aurait pu se passer en réalité parce que dans l’histoire il y a des choses qui sont orientées vers l’avenir comme L’OMNIA 3. Un autre point positif est que <<L’ORDINATUEUR>> a un glossaire avec les mots techniques. C’est très utile pour une meilleure compréhension du livre.

En plus des points positifs, il y a aussi quelques-uns qui sont negatifs.

Ce que je trouve mauvais c’est que les chapitres soyent quelques fois trop longs. Par exemple les enquêtes sont décrites d’une façon trop detaillées. Pour cette raison le livre peut être ennuyeux dans quelques passages. De plus je pense que ce livre est très difficile pour un élève en Allemagne parce qu’on ne comprend pas tous les mots. Par conséquent on perd l’envie de lire ce livre. Mais pourtant je trouve que c’était une bonne expérience de lire un livre français comme <<L’ORDINATUEUR>> parce qu’ainsi, on a une impression comment les livres français sont écrits.

Finalement, je recommande l’oeuvre <<L’ORDINATUEUR>> aux élèves d’une cinquième ou sixième classe en France à cause de la grande écriture et du petit nombre de pages. Le livre pourrait être aussi intéressant pour les personnes qui aiment les romans policiers et l’informatique. Mais je crains que ce livre soit trop difficile pour ceux qui apprennent le français seulement depuis quelques années.

4.0 étoiles sur 5 Risque mortel dans le secteur de l’informatique – êtes-vous en sécurité ?, 30 janvier 2015
« L‘Ordinatueur » est un livre extrême. Alors, est-ce une histoire réaliste ou seulement un non-sens exagéré ?

Le roman policier « L’Ordinatueur » (217 pages) de Christian Grenier a été publié en 1997 par la maison d’édition Rageot. Même si l’ouvrage fait partie de la série « Les enquêtes de Logicielle », tout est facile à comprendre.

Six individus mâles d’une cinquantaine d’années sont morts à moins d’un mois d’intervalle devant un Omnia 3. Le lecteur accompagne la policière Logicielle, qui, avec ses collègues Germain et Maxime, essaie de trouver le coupable.

Apres avoir lu ce roman, je tiens à tirer une conclusion positive. Grenier a réussi à créer un roman varié sur un sujet omniprésent. Sa technique de narration laisse le lecteur se sentir à la place des enquêteurs. En conséquence on ne veut jamais mettre le livre à côté. En plus, il n’y a pas d’invraisemblances informatiques. Cela est très impressionnant si on se rappelle l’année de la publication, 1997. Bien que les caractères ne s’exposent jamais au danger, la tension se maintient.

Pour conclure, j’aimerais souligner que cette histoire réaliste fascine par une variété énorme et invite à rêver dans un monde complètement digital. Pour cette raison je conseille ce livre aux lecteurs intéressés en informatique.

Simon Gaede

3.0 étoiles sur 5 Un livre agréable si vous n'attendez pas trop, 29 janvier 2015

Le roman policier «L'Ordinatueur» écrit par Christian Grenier et publié par Rageot-éditeur à Paris en 2004 est une partie de la série «Heure noire». Il contient 217 pages.

Dans l'histoire, la jeune inspectrice Logicielle est engagée dans un nouveau cas délicat: L' «Omnia 3», un ordinateur hypermoderne, pourrait être responsable d'une série de meurtres. Dans un acte de bravoure, elle fait face à cette machine de mort. Risque-t-elle trop?

La couverture du roman promet une histoire captivante. Normalement, je ne lis pas de romans policiers, mais les informations données ont éveillé ma curiosité. En attendant de lire quelque chose sur un corps déformé, j'ai commencé à lire. Pourtant, «L'Ordinatueur» est un livre plus modeste: Il n'offre pas de sang ou de course-poursuite. Au lieu de cela, la pensée logique est mise en valeur.
Une raison possible est que le livre s'adresse surtout aux jeunes. Ben, je peux vivre sans les tueries. Tout de même, il me faut le drame. Quelques parties se prolongent. J'ai attendu le point culminant – mais je ne l'ai pas trouvé.
C'est pourquoi je suis d'avis que «L'Ordinatueur» manque du suspense. En lisant un livre d'un tel genre, il faut avoir une chair de poule, il faut penser: «Non, je ne peux pas arrêter avant que j'aie fini!» En lisant «L'Ordinatueur», j'étais trop relaxée.

Quand même, il y avait des éléments que j'ai appréciés. J'aime la façon dont l'auteur a construit les relations entre les personnages. Il y a l'inspecteur Germain, un vieil ami de Logicielle, qui l'aide pendant l'enquête. Bien qu'il soit comme un père pour Logicielle, son collègue Maxime est jaloux de Germain. Maxime est amoureux de Logicielle et ne désespère pas d'essayer d'attirer son attention. Ces scènes sont amusantes.
En outre, on trouve certaines allusions à la mythologie grecque et à un château français qui existe en réalité. Grâce a ces circonstances, l'histoire paraît plus probable.

Donc, une question reste: Est-ce que «L'Ordinatueur» vaut le coup d'être lu? Cela dépend de votre attente. Si vous cherchez un roman policier tranquille avec des personnages sympa, prenez-le et donnez-le à vos enfants. Si vous attendez un «pageturner», continuez à chercher. Moi, j'ai accepté «L'Ordinatueur», mais je n'éprouve pas le besoin de lire les autres tômes de la série.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal si on aime la technique., 10 février 2015
Bonjour.
Je suis un élève d’un lycée allemand et on a lu ce livre dans notre cours de français.
Le livre est un roman policier et parle surtout de Logicielle et de Germain. Ils essaient de trouver l’assassin de 6 personnes. Le seul indice est que les victimes avaient un ordinateur de nouvelle génération qui s’appelle “OMNIA 3”.
Moi, j'ai bien aimé parce que tout ce qui a à faire avec de la technique me passionne. Mais je pense que les filles par exemple, n'ont pas trop aimé.
Mais il faut dire que j’aime mieux quand c’est réaliste et il y a des petits trucs qui me gênaient aussi. Par exemple l'ordinateur “OMNIA 3” qui est basé sur des neurones... Peut-être que ce serait possible dans le futur mais le livre joue dans le passé. Logicielle peut même pas téléphoner quand elle est connectée sur internet! Mais c'est mon opinion personnelle.

Je pense que ce livre est très bien pour être lu en cours. Il est facile à lire et quand on a des problèmes, il y a beaucoup de matériel sur internet.

En tout, je vous dirais, si vous êtes prof, prenez ce livre pour votre classe. Ça va certainement être un des plus actuels et les élèves vont mieux aimer que les vieux livres de leurs grand parents.

4.0 étoiles sur 5 Livre passionnant, 10 janvier 2010
L'évaluation d'un enfant
Un bon livre d'aventures pour adolescents. On plonge très vite dedans. La fin est super et elle n'arrive pas trop rapidement par rapport à d'autres livres. Les personnages sont très bien caractérisés et ont de l'humour. Une très bonne idée de départ qui a été bien menée jusqu'à la chute finale. Seul bémol : des petites illustrations auraient été les bienvenues.

5.0 étoiles sur 5 les enquêtes de logicielle : l'Ordinatueur, 20 novembre 2013
Parfait pour les classes de 5eme, réflexions, intrigues et recherches sont les atouts de ce livre.
Je recommande le livre

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre avec de bonnes idées !, 21 septembre 2014
Très bon livre !
On rentre vite dans l'histoire, l'enquête est bien construite, les personnages sont approfondies, le livre est facile à lire, et surtout, on a jamais envie de s'arrêter !

J'aimerais vivre dans l'univers futuriste construit par Christian Grenier dans ce roman !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Ordinatueur
L'Ordinatueur de Christian Grenier (Poche - 1 mai 1997)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat