Publié le 23 août 2011 par ludivine

3.0 étoiles sur 5 Un bon fond mais quelques faiblesses
Publié le 22 juin 2011 par Sherryn

3.0 étoiles sur 5 Un bon fond mais quelques faiblesses, 22 juin 2011
Sherryn "http://sherryn.net" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oceania, Tome 1 : La Prophétie des Oiseaux (Poche)
Océania constitue à l'heure actuelle, un puissant cri écologique. À l'heure où chacun crie au réchauffement climatique sans être écouté par les institutions gouvernementales, on découvre les conséquences imaginées par Hélène Montardre de cette surdité volontaire : l'océan est devenu l'ennemi de l'Homme, sa puissance menace à tout moment d'engloutir les terres. L'Amérique a su prédire cette issue dramatique en bâtissant la digue ; ce n'est pas le cas de l'Europe, vieux continent où règne la terreur, que chacun cherche à fuir pour gagner l'autre bout de la Terre.
Mais l'Amérique possède une autre facette, nettement moins reluisante : celle d'un pays fermé, où l'information est censurée au point que la population ne sait même pas ce qui se passe dans le reste du monde. Le régime totalitaire met sévèrement en danger la vie des clandestins comme Flavia et contrôle la vie de ses habitants jusqu'à l'abus. Flavia s'est échappé d'une souricière pour se jeter dans une autre...

Le roman pose donc un contexte intéressant mais au-delà de cette qualité, il est alourdi par un certain nombre de faiblesses. Tout d'abord, l'héroïne manque de réaction par endroits, et montre trop d'intérêt à d'autres. Ainsi, devoir quitter son foyer et ses proches du jour au lendemain ne la touche pas beaucoup puisqu'elle cède relativement facilement et rassemble immédiatement ses affaires. À l'inverse, son amitié avec Noémie se développe de façon inhabituelle alors qu'elles se sont rencontrées une fois et demie ; et il en va de même concernant l'animosité gratuite de Benjamin, le frère de Noémie. Quant à ses objectifs, ils ne paraissent pas bien solides : elle tend à les faire facilement passer au second plan sans vraie raison, préférant se préoccuper de sujets secondaires qui ne la concernent même pas.
L'intrigue souffre de quelques facilités, avec notamment un côté linéaire, quelques coïncidences, certains clichés (le coup de foudre prédestiné, la révélation sur les parents...) et quelques scènes auxquelles on peine à croire (je pense notamment à Flavia escaladant une muraille verticale après avoir échoué sur une plage ; normalement dans un moment comme ça on est censé être quand même un peu malade mais bon.)

En dehors de ces défauts, le roman n'est pas mauvais. Si le style est basique, il ne contient pas non plus de maladresses grossières, ni de déséquilibre flagrant entre dialogues et narrations. En d'autres termes, c'est un roman pour la jeunesse sans grandes ambitions, mais bien fait et pas déplaisant du tout, avec certaines facilités mais qui ne dissimulent pas l'expérience de l'auteur dans l'écriture. Ce n'est pas l'œuvre du siècle, mais ça reste sympathique.

5.0 étoiles sur 5 ... je l'ai lu en quatre jours tellement qu'il étais passionnant ..., 23 août 2011
slt tous le monde !! je suis d'accord avec plusieurs personne a propos de ce livre il est super ! cela a étais la première fois que je lisais un livre en quatre jours apainne , je ne pouvais plus m'arretée de lire . il est tellement passionnant que lorsque l'on commence a lire on a envie de savoir la suite !! on n'y trouve de tout mystères , action , amour , amitié ...etc ; ce que j'ai aimais le plus c'est le thème du réchaufement climatique avec la monter des eaux et que ceci pourrais peu etre nous arriver plus tard ... . enfin bref ce livre est vraiment super bien et je peu dire bravo a helene montarde car elle a eu beaucoup d'imagination , de réfléction ... .

5.0 étoiles sur 5 très bon livre à lire, 22 juin 2014
je recommanderais un peu plus tard chez vous c'est un site très évolutif

il y a plein de choses
à voir

5.0 étoiles sur 5 Océania, un futur si proche..., 19 juin 2011
Entre l'imprévoyance de l'Europe qui va se laisser submerger par l'océan et l'égoïsme de l'Amérique du Nord qui s'enferme derrière une gigantesque digue pour s'en protéger, un roman jeunesse et ses personnages attachants...
Si les propos d'Hélène Montardre sont aussi visionnaires que ceux de Jules Verne, le monde a du souci à se faire et il serait temps d'y réfléchir !!
A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 29 mai 2010
Pradines Lydie (Midi Pyrénée, France) - Voir tous mes commentaires
Une histoire pleine de rebondissements, un futur où l'écosystème est complètement détruit, des personnes qui tentent de le sauver malgré tout, d'autres qui pensent que cela est simplement dût à la nature elle même et qui tentent d'adapter leur vie en fonction des changements climatiques.
Bien qu'un peu irréaliste et futuriste, cette histoire nous fait beaucoup réfléchir au devenir de notre planète si aucun changement écologique n'est réalisé.
On rentre de suite dans l'histoire et on s'identifie rapidement aux différents caractères des personnages.
Bref à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 8 août 2009
Claire Wilson (Royaume uni) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux (Broché)
Ma fille de onze ans a adore les 2 tomes de la série . Elle les a engloutis en 10 jours .je vais lui commander le dernier . Vraiment je les recommande !

4.0 étoiles sur 5 Un premier tome prometteur., 21 juillet 2008
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Flavia est une jeune fille de 16 ans est la petite fille d'un guetteur qui étudie la montée des eaux. Les Européens ne se sont pas inquiété assez tot, mais les Américains ont put construire une énorme digue qui les protège. Les gens essaiyent donc d'entrée en Amérique pour se sauver.
Mais il y a plus que ça, les parents de Flavia étaient des scientifiques qui ont subit une attaque.
Un premier tome qui annonce une bonne série.

5.0 étoiles sur 5 il est trop bien, 17 juillet 2007
ce livre est genial on ne s'ennuie pas il se passe plein de chose traitant des sujets courants comme la montée des eaux l'illegalite

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 26 avril 2007
J'adore ! Du début à la fin on est transporté par je ne sais quoi, enfin bref ce livre est trop génial et je veux trop que je tome 2 sorte bientôt !

Oceania, Tome 1 : La Prophétie des Oiseaux
Oceania, Tome 1 : La Prophétie des Oiseaux de Hélène Montardre (Poche - 3 juin 2009)