undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 9 mars 2012
Attention aux confusions car il y a deux versions pour ce roman, et pas du tout du même niveau de lecture. La version originale de 160p. chez Rageot, collection Métis, de niveau collège. Et une version abrégée de 47p. chez E.R, destinée aux enfants plus jeunes ou non-francophones.
Dans le roman original, suite au décès inexpliqué de ses grands parents, Nathanaelle va se plonger dans son histoire famililale et découvrir des secrets bien enfouis. Elle va notamment retrouver le journal intime que sa grand-mère a écrit en 1943 qui révèle la difficulté de la vie sous l'occupation. Elle va aussi interroger une très vieille dame, qui a connu la guerre, et qui va lui apprendre comment les résistants se battaient contre les allemands mais aussi contre la milice française. Elle va finalement découvrir les raisons de la mort de ses grands-parents.
Un roman très réussi, qui commence comme un polar, puis devient un roman historique qui mêle intelligemment l'histoire de France et une histoire familiale. Le suspens est bien entretenu et la vérité est révélée par étapes successives jusqu'au dénouement. L'auteur, spécialiste de récits historiques, signe ici un de ses meilleurs romans.
le 27 décembre 2006
Les grands parents de Nathanaëlle sont morts le soir du réveillon, noyés dans un ruisseau casiment à sec, non loin de leur maison. Que s'est il passé cette nuit là? Le repas est toujours sur la table, la fourchette encore plantée dans la dinde prête à être coupée. La police conclue à un suicide. Pour Nathanaëlle, c'est une aberration. Profitant des vavances de Pâques, elle va mener son enquête et découvrir un terrible secret. On replonge alors dans la jeunesse de Pilou et Elise, les grands parents de notre détective en herbe, pendant la deuxième guerre mondiale.

Le livre est très bien écrit, l'histoire est très prenante. Un enfant peut grâce à ce livre, facilement appréhender la période d'occupation de la deuxième guerre mondiale avec la collaboration, la résistance, les restrictions. L'enquête est facile à suivre et riche en surprise. L'histoire ne finit pas comme dans un conte de fées mais il est bon parfois d'avoir ce genre de fin. Idéal pour un enfant de 8-9 ans.
le 10 février 2006
Attention, la version ER n'est qu'une forme RÉSUMÉE du roman, au style très différent de l'original, destinée à des élèves apprenant le français. Elle n'a pas été écrite par l'auteur et n'a pas eu son aval.
Le véritable roman existe aux éditions Rageot, dans la collection Métis.
le 4 juillet 2006
elle peut nous cacher bien des choses... J'ai trouvé ce roman génial pour le suspens, l'intrigue et l'ambiance de ces temps de guerre que l'auteur prend plaisir à garder jusqu'à la fin. Il montre que parfois la vérité est dure et n'est pas forcément découverte par les spécialistes.
le 25 septembre 2002
Un superbe roman mêlant intrigue et suspense, ponctué de nombreux rebondissements qui feront frissonner petits et grands. Ce chef d'oeuvre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! Roman policier pour jeunes, c'est court, c'est facile à lire, c'est super !
A lire absolument !
le 5 octobre 2015
ma fille l'a étudié en classe de 3ème, avec un travail à faire ensuite.ravie de ce livre, pour une fois qu'on leur propose un livre intéressant à l'école à étudier.
le 11 avril 2014
Je recommande ce livre aux jeunes de plus de 12 ans
a lire plusieurs fois, très belle histoire d'amour c'est un terrible secret
le 2 octobre 2015
Livre et non pas BD, très bien écrit et documenté. Pour grands ados, il y a des passages un peu impressionnants.À lire.
le 1 août 2015
Lu par ma fille agée de 13ans, qui n'aime pas lire du tout ! mais a terminé ce roman d'une seule traite !
le 17 janvier 2012
Ce roman a été conseillé par l'école secondaie de mes petites filles, jumeaux, elles etaient ravies de lire cette histoire intéressante a faire un résumé aprês.