4.0 étoiles sur 5 A découvrir ou à redécouvrir!, 11 juillet 2012
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier de cordée : Suivi de La grande crevasse et de Retour à la montagne (Broché)
Voici une nouvelle réédition de ces livres mythiques. Depuis sa parution initiale, cette histoire a émerveillé des générations de lecteurs. Cette lecture s'adresse aussi bien aux amoureux de l'alpinisme et de la montagne qu'aux simples lecteurs attirés par une histoire humaine et si vraie. J'ai relu ces livres, après une première lecture qui date de trente ans, l'émotion est intacte en refermant cette oeuvre.

Nous découvrons dans ce premier tome - Premier de cordée-, le combat d'un montagnard qui suite à un trauma en haute montagne se retrouve victime du vertige. On le suit dans sa longue revalidation... En 1925, ce sont les premiers temps de la compagnie de guides de Chamonix, les guides diplômés sont encore des paysans qui en été se lancent à l' « assaut » des sommets. Ce sont des pionniers car de nombreuses voies sont encore vierges. Des compagnons dans la vie mais aussi dans la cordée, tout un symbole. Ils sont souvent taciturnes et parlent peu mais après avoir lu ce livre, j'ai l'impression que l'essentiel est dit sur eux.
Dans le deuxième tome- La Grande crevasse- nous sommes au début des années 30, et Frison-Roche dans une histoire pleine de sentiments et de descriptions de différentes courses, nous dépeint le lien d'amitié puis d'amour qui unit un guide et sa cliente- jeune parisienne d'un milieu très aisé. Contre l'avis de tous- des parents de Brigitte mais aussi des Chamoniards, ils se marient et alors commence pour Brigitte la dure vie d'une femme de guide loin de toutes distractions, puis sa fuite à Paris. Les pages décrivant l'agonie de Zian sont terribles.
Le troisième tome et dernier- Retour à la montagne- qui couvre les années 35 à 39 est plus orienté vers une description des Chamoniards et un magnifique portrait de Brigitte qui revient vivre aux Praz après le décès de son mari.
Ma relecture est terminée, je suis encore sous le charme de cette trilogie qui m'a replongé des années 1920 à 1939 dans ce Chamonix- village, la haute montagne où les guides sont encore des paysans et autres métiers de la montagne. L'écriture de ces romans est un petit peu désuète- écriture dans les années40, les personnages asexués, même un peu « caricaturaux »- le guide bourru cependant gentil par exemple, mais c'est tout cela qui pour moi fait le charme de Frison-Roche qui dépeint avec beucoup de réalisme et d'amour la haute montagne, Chamonix , ses habitants, durant l'entre deux guerres.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire, 4 mai 2014
J'ai aimé Premier de cordée car j'ai pu m'identifier au personnage qui se retrouve sujet au vertige. La grand crevasse fut une énorme surprise. Magnifique histoire d'amour entre un guide et sa cliente. Les détails et l'histoire est tellement bien racontée que l'on grelotte presque en lisant le livre. Je l'ai terminé un soir avant de dormir, la fin m'a tellement troublé que j'avais du mal à dormir. J'attaque ce soir "Retour à la montagne", j'ai hâte....

4.0 étoiles sur 5 bien, 24 octobre 2012
cette article regroupe les 3 livres et est toujours aussi bien a lire ou a relire.
amoureux de la montagne foncez.

5.0 étoiles sur 5 premier de cordée, 10 novembre 2014
Excellent

A se procurer et à dévorer.Je ressens le vécu de l'auteur en tant que guide et son amour de la montagne.

Premier de cordée : Suivi de La grande crevasse et de Retour à la montagne