le 8 décembre 2009
Possédant déjà l'édition en livre de poche je voulais me procurer uné édition en format plus grand et sur un papier plus durable, je suis déçu de mon achat car l'édition est incomplète et le papier ordinaire. Il manque la partie consacrée au voyage aller en passant par les Indes en début d'ouvrage. L'édition de poche est aussi dotée de renvois en bas de page pour expliciter les termes techniques ou linguistiques ce qui est totalement absent de l'ouvrage Arthaud. Il y manque aussi beaucoup de détails dans la carte insérée et qui figurent dans l'édition de poche, emplacement des camps intermédiaires par exemple. L'édition Arthaud comporte cependant quelques photos que l'on ne trouve pas dans l'édition de poche.
le 4 juillet 2013
Si ce livre était un roman, je le noterai à 3/5. L'aventure est là, le danger, la montagne, l'esprit d'équipe, le sacrifice... Cependant les 8 alpinistes parlent tous d'une même voix, à croire qu'ils ne sont pas 8 mais 1 ! L'auteur part à la conquête de la montagne comme il partirait à la guerre, j'aurais apprécié un langage moins guerrier.

Or, ce livre est un récit autobiographique et certainement un très gros mensonge. Aux passionnés de montagne je conseille de lire les romans de Rébuffat, un vrai passionné de montagne et qui faisait partie de l'équipe de l'Annapurna. Aux chercheurs de la vérité, je conseille "Annapurna une affaire de cordée".
le 18 novembre 2003
Ce livre a inspiré des générations de grimpeurs et continuera longtemps à hanter les bibliothèques d'alpinistes !
Un récit prenant, bien écrit et héroique... Cependant, et malgré toutes les contreverses auxquelles a du faire face Maurice Herzog ces dernières années (Cf Annapurna, une affaire de cordée), l'histoire en reste belle et dramatique... A lire car c'est une bonne approche de la littérature de montagne, mais ce serait dommage de s'arrêter là...
le 29 décembre 2012
Au dela des polémiques lancées sur la véracité de l'atteinte du sommet, il est passionnant de lire cet authentique exploit d'une équipe qui sans oxygène, sans carte et avec des équipements somme toute rudimentaires a inscrit son nom dans l'histoire.
le 20 janvier 2016
Sur la page de couverture de 1958 la photo hypercélèbre d'un alpiniste qui tend un drapeau dans une pente. L'image d'une imposture historique qui sera reconnue un jour. Lisez plutôt David Roberts (Annapurna, une affaire de cordée) et Félicité Herzog (Un héros). Une expédition calamiteuse pour des alpinistes extraordinaires qui ne s'en vantèrent pas, sauf Herzog qui en fit sa gloire.
le 2 juin 2014
en voyant la photo sur le site et au vu du prix (25 euros), je m'attendais à recevoir un beau livre. Il ne s'agit en fait qu'un poche amélioré, au format légérement plus grand.
Le contenu n'est bien sur pas remis en cause.
le 22 novembre 2012
quel courage ce maurice herzog . il a falli laisse sa vie en descendant cete montagne . il a du etre ampute des doigts et plus . plus tard il fut ministre dans le cabinet de charles de gsaulle . son recit demontre le le courage et le danger de franchir de tel sommets avec les moyens de l epoque
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2004
Si vous partez en trekking au Népal, c'est le livre à lire avant de partir. L'atmosphère, la culture locale et les montanges sont toujours aussi fascinants et pas grand chose n'a changé depuis le temps de Maurice Herzog. Même si les équipements ont progressé, l'aventure est toujours là, comme l'a prouvé l'Everest dans les années récentes. En complément de "Annapurna" qui décrit les pionniers, je recommande "Into thin air" de Jon Krakauer qui décrit les péripéties d'une expédition récente.
le 21 mars 2004
Si vous partez en trekking au Népal, c'est le livre à lire avant de partir. L'atmosphère, la culture locale et les montanges sont toujours aussi fascinants et pas grand chose n'a changé depuis le temps de Maurice Herzog. Même si les équipements ont progressé, l'aventure est toujours là, comme l'a prouvé l'Everest dans les années récentes. En complément de "Annapurna" qui décrit les pionniers, je recommande "Into thin air" qui décrit les péripéties d'une expédition récente.