le 17 mai 2007
A lire les commentaires, le livre déchaine quelques passions. Ce qui est une bonne chose pour un pamphlet. Et je ne pense pas que l'auteur y ait mis plus de prétentions... Il contient pas mal d'humour, souvent emprunté ("Anthologie de l'humour noir", Breton). Si certains chiffres avancés semblent irréalistes voir farfelus, ils convaincront toutefois les convaincus d'avance, pessimistes dans l'âme, voir ceux qui, comme moi, malgré nous, regardent l'humanité "progresser" vers la fin d'avant l'heure, avec stupeur et effroi.
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2006
A la lecture de ce livre, je suis resté troublé, ému... Ce livre dépeint l'Homme comme l'espèce animale la plus malfaisante qui soit (de quoi regretter de faire partie du genre humain)...

L'auteur, Yves Paccalet, que j'ai eu l'occasion d'écouter à une certaine période sur Europe1, en profite à partir de constats actuels de prévoir les dizaines d'année à venir...Et bien, c'est vraiment mal engagé, très très mal engagé....

A cela, vous ajoutez une série de treize scénarii catastrophes qui nous pendent au nez, et vous obtenez le livre le plus pessimiste du moment. Pollution, démographie galopante, ressources énergétiques, menace nucléaire, ces problèmes actuels que chacun d'entre nous semblent connaître sont ici mis en valeur dans des visions apocalyptiques tristement réalistes.

Ce livre fait froid dans le dos (c'est un euphémisme), d'autant plus que ce n'est pas l'essai d'un premier venu, mais bel et bien d'un spécialiste scientifique renommé.

Et surtout pour ceux qui prendront la peine (ou la force) de le lire, ne dites surtout pas: - "De toutes façons, je serai mort...", surtout pas... car si comme moi, à la sortie de la gare de Dunkerque, ayant fini quelques instants plus tôt cet ouvrage vous rejoignait vos proches et croisait le regard de votre enfant, heureux de vous revoir...Vous ne pouvez que ressentir un profond et douloureux malaise...

En plus, ce livre bénéficie d'un «bonus chapter» qui peut soigner ceux qui souffrent à l'idée de mourir un jour... c'est du vécu.
0Commentaire|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2007
Yves Paccalet a réussi à prendre suffisamment de recul et voit l'être humain tel qu'il est : un animal unique en son genre, prolifique et destructeur. Il ponctue sa démonstration de formules choc : l'homme est le cancer de la planète, nous avons tous en nous quelque chose d'un peu nazi, tous les hommes naissent libres et égaux en droit à l'exception de la majorité d'entre eux. On peut grincer des dents si on veut à la lecture de ses propos, mais peut on réellement les contredire à la lumière des faits ?
le 29 mai 2006
On sent bien l'amertume et le désespoir d'un homme qui s'est longuement battu pour défendre la cause écologique mais qui s'aperçoit que le combat est inégale et probablement même perdu d'avance face à cette indifférence générale, à l'incompétence des politiques et à l'immobilisme de ces industriels peu scrupuleux prêts à sacrifier l'espèce humaine au nom du profit. Espérons qu'il n'a pas vraiment renoncé car pour les générations futures, je continue moi à y croire. Un livre à lire pour connaître le pire côté de l'Homme mais attention de ne pas tomber dans le fatalisme et la résignation.
Jusqu'à présent Yves Paccalet avoue avoir été hypocrite à cause d'un optimisme forcé.

Durant des années il n'a cessé de voir et promouvoir les bonnes nouvelles concernant l'avenir de l'Humanité, bien que déjà convaincu de son issue fatale.

Aujourd'hui, avec l'age et le recul Yves Paccalet nous fait partager sa lucidité sans la maquiller: l'Humanité, principalement à cause de sa bêtise viscérale, va rapidement disparaître dans les larmes et le sang, et il n'y (déjà) plus rien à faire.

Sa description de la situation est claire, nette et argumentée : notre espèce est en train de s'autodétruire (c'est la seule qui puisse le faire) et, en toute connaissance de causes, met tout en oeuvre pour accélérer le processus !!! Alors effectivement quand nous aurons tous disparu, la Création pourra clore la parenthèse de la vie humaine sur Terre avec un 'bon débarras !' en guise d'épitaphe !

Parfois desservi par un humour noir trop pesant, ' L'Humanité disparaîtra, bon débarras !' reste cependant un ouvrage très agréable à lire, adossé à un exposé aussi rigoureux qu'inattaquable des faits et arguments.

A noter que, paradoxalement, le seul moment où l'on entrevoit un peu de bonheur dans ce livre se trouve là où l'auteur évoque très poétiquement sa propre disparition.
Enfin un ouvrage qui permet de regarder les choses en face et sans tabou! A l'encontre de la bienséance, des idéaux politiques et religieux, Yves Paccalet dresse le portrait d'une humanité qui a oublié qu'elle est avant tout partie d'un univers qu'elle détruit chaque jour un peu plus, et en toute conscience. Avec un style agréable et plein d'humour, cet essai reste lucide, clair et sans complaisance, juste, à la fois poétique et violent. Très philosophe. Mais surtout très humain. J'en recommande très vivement la lecture à tout un chacun.
le 14 décembre 2007
Yves Paccalet signe là un livre très noir, tant par l'humour acide et désabusé de ses propos que par ses descriptions de la Terre, de ce que l'homme lui fait, lui fera, quitte à foncer droit dans le mur...

Au vu des commentaires, je vois que le sujet ne manque pas de déclencher les passions... Pour ma part, j'ai trouvé que sur l'ensemble des pages, Paccalet avait parfois tendance à se répéter, mais, il n'empèche, j'ai fini ma lecture en un peu plus de 24 heures, plutôt déprimée et pessimiste.

Je ne crois pas que Paccalet se sente moins responsable que d'autres "hominidés" destructeurs de la planète. Et le problème, c'est que je ne me sens pas non plus moins responsable de monstruosités que la charogne qui tue un bébé phoque sur la banquise, que le PDG de Total qui vénère le dieu Pétrole... Evidemment, je ne chasse pas, je mange très peu de viande et de préférence bio et "fermière", mais j'apprécie mon confort, mon F2 bien décoré, le chauffage qui marche, l'eau chaude à volonté, ma voiture (une citadine de base) toute pimpante, je surfe sur internet, j'ai un portable... Oui, moi aussi je suis inconsciente et je détruis...

D'ailleurs Paccalet ne propose pas de solutions. Au vu de la population mondiale, le retour à la "chasse-pèche-cueillette" ne suffiraient pas à nous nourrir...

Faites, si le coeur vous en dit, le test (se trouve sur google) qui calcule combien de planetes seraient néecessaires pour "entretenir" tous les humains vivant comme vous... Ca fait peur, même quand on se croit "éco-responsable"...

En bref, pas un chef d'oeuvre de la littérature, le propos n'était pas là, mais un livre à lire, avec le moral gonflé à bloc avant. Si possible.
le 18 septembre 2014
une critique de l'espèce humaine sans langue de bois, ce livre se lit d'une traite, on n'a pas envie qu'il se termine. Captivant. Des arguments implacables et des prévisions qui se sont vérifiées depuis. Je conseille ce livre à tous ceux qui sont traités de pessimistes ou de misanthropes alors qu'ils sont simplement réalistes. Le dernier chapitre traite des 13 scénarios possibles conduisant à l'extinction humaine. Toutes crédibles.
le 1 février 2007
Des propos d'une grande lucidité. Ca fait plaisir de lire des auteurs conscients qui voient clair ! A contrario, il est évident que ce livre fasse jazzer les plus inconscients d'entre nous ...
le 15 février 2009
Vieux compagnon du Cmd Cousteau, ce cher monsieur Paccalet ne dit que des vérités vrais et ça fout la trouille ;-)) Avec Yann Arthus-Bertrand, ils font la paire pour nous parler du devenir de la race humaine !