5.0 étoiles sur 5 Pour l'instant, c'est excellent
Bonjour à tous,

ou "Kaixo!" comme démarre le livre.

Publié il y a 19 mois par Eraile

1.0 étoiles sur 5 apprendre le basque
J'avais pris les Cd pour apprendre les mots et répéter! ce n'est pas le cas, ce sont des discussions !>Il faut imperativement le bouquin a coté ! j'avais pris celà pour apprendre en voiture ! loupé!
Publié il y a 1 mois par philippe prouille

5.0 étoiles sur 5 Pour l'instant, c'est excellent, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Basque Unifié (Initiation) ; Livre + CD Audio (x3) (Broché)
Bonjour à tous,

ou "Kaixo!" comme démarre le livre.

Mon commentaire vaut ce qu'il vaut, mais ça ne fait que 3 jours que j'ai commencé et j'ai (pour l'instant) compris les premières bases assez facilement (5 premières leçons sur 50) et je suis capable de traduire les phrases qui viennent (problème principal bien entendu, l'orthographe).
Comme je suis d'Iparralde (Pays Basque Nord), j'étais content de pouvoir lire une phrase (au bout du 2ème jour) sans problème, écrite dans le bois d'un restaurant.

Ma méthode:
------------
Juste avant de dormir, se prévoir 20 minutes.
1. Lire les phrases à haute voix juste après leur première énonciation. (prononciation)
2. Une fois le premier énoncé des phrases terminé, la lecture de celles-ci est faite de nouveau en plus rapide. J'écoute alors les phrases en lisant la traduction mot à mot (côté français), ce qui me permet de comprendre comment se crée une phrase en basque.
3. Enfin, je fais les exercices basques (en commençant par Ariketak puis l'autre, celui où il manque des mots), en ne regardant pas les réponses, en énonçant les phrases (à haute voix) et en traduisant mot à mot en français pour en comprendre le sens général et ENSUITE le traduire en français.
4. Passer à la leçon suivante. (j'en fais 3 chaque soir, en commençant par celle que je maîtrise le plus mais pas encore parfaitement).

=> Le jour suivant, je vois, si la leçon par laquelle j'ai commencé me fait dire que j'ai compris, que ce n'est pas la peine de la suivre encore une nouvelle fois, je me dis que demain, j'avancerai d'une leçon.

=== DU COUP ===
Je suis en train de me dire que dans une cinquantaine de jours (1 mois et demi en gros), je peux potentiellement finir le cours et avoir une niveau correct. (J'envisage de prendre des cours oraux avec Bakarka par la suite)
==> D'ici là, j'aurai sûrement déchanté, mais on verra à ce moment! :D

En conclusion:
--------------

Pour l'instant, j'en suis très content. Très content également de découvrir que le Basque est une langue extrêmement logique (et finalement, pour l'instant pas si compliqué).
-> Je préfère préciser que j'ai eu fait du latin (jusqu'en Terminale), bien que je n'en garde pas beaucoup de souvenir.

Pour un Basque fier de sa culture comme moi, c'était un peu une honte de ne pas être un vrai Euskaldun (quelqu'un qui parle basque) et j'espère remédier à ça!

1.0 étoiles sur 5 apprendre le basque, 13 juillet 2014

Le Basque Unifié (Initiation) ; Livre + CD Audio (x3)