5.0 étoiles sur 5 excellent !
Publié le 26 décembre 2005 par Joyce Jabbour

2.0 étoiles sur 5 L'italien light.
Publié le 17 mai 2012 par pushkin

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 26 décembre 2005
Joyce Jabbour "joyce" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Italien ; Livre + CD Audio (x4) (CD)
Très bon livre, il offre de petites leçons qui reprennent des dialogues de tous les jours, suivis de deux petits exercices. Le nom est très bien choisi, on apprend sans s'en rendre vraiment compte : Contrairement à la plus grande partie des livres qui sont bourrés de leçons de grammaire auxquelles on ne peut même pas s'entraîner faute de vocabulaire, assimil montre d'abord plusieurs fois les expressions avant de nous expliquer comment appliquer les différentes tournures. Du coup l'italien vient tout seul au bout de quelques semaines ! Par contre, je pense qu'un bécherelle ne serait pas de trop, arrivé aux 2/3 du livre : Même si un résumé est proposé toutes les 6 leçons, il est parfois difficile de s'en sortir si on veut vraiment apprendre la conjugaison des verbes, il y a autant d'exceptions en italien que pour les verbes français ! Quant au vocabulaire, il est riche et surtout bien choisi : quelques leçons ciblées sur les infos personnelles, puis c'est au tour des voyages, des conversations qu'on pourrait avoir avec un vendeur, etc... Bref, un très bon livre pour qui veut apprendre l'italien, tant qu'on travaille dessus assez régulièrement !

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bonnes choses, 12 juin 2011
Points positifs:
- Présentation et qualité matérielle du livre et des enregistrements.
- Pertinence de la progression grammaticale et qualité des remarques.
- Mise en page claire.
- Intérêt des dialogues et assez souvent, humour sous-jacent. Contextualisation culturelle.
- Découpage de l'ensemble avec révision toutes les 7 leçons.
- Qualité des locuteurs (sauf l'un des points ci-dessous...)

Points à améliorer:
- Les "blancs" de répétition cessent à la 15ème leçon. On ne peut même pas dire que c'est trop tôt, mais carrément une erreur pour l'ensemble. Le niveau monte, certes, il le faut, mais la nécessité de "répéter à chaud" non seulement demeure mais devient même d'autant plus impérieuse avec la progression. Ils devraient donc être maintenus JUSQU'AU BOUT. C'est le défaut majeur de la méthode et j'ai dû le corriger en ré-enregistrant (sur ordinateur) les leçons avec introduction de ces fameux "blancs". Ensuite, ça fonctionne très bien, mais quel travail! L'idéal serait, comme au tout début, pour chaque leçon, deux versions: une en continuité, pour l'entrainement à la fluidité et une en pointillé, pour le travail d'analyse. Certes, tout ne tiendrait pas sur un seul CD, mais qu'est ce qu'une 2ème galette dans le coût, puisque cela ne demande aucun travail supplémentaire le découpage étant déjà fait!
- Les indications grammaticales détaillées étant surtout données au fil des leçons et en particulier celles de révision, l'appendice situé à la fin du livre ne s'y substitue pas, ce qui est normal et atteste de la pertinence des-dits commentaires, MAIS....il faudrait un index permettant de savoir à quelle leçon tel ou tel point a été abordé. Comme il n'y en a pas, on est obligé de chercher à chaque fois qu'une explication a été oubliée, dans quelle leçon (multiple de 7) elle se niche...à moins de se constituer soi même cet index!
- Les rôles des enfants devraient être tenus par de "vrais enfants" et non par des comédiens adultes qui maquillent leur voix. Malgré toute leur bonne volonté, le résultat est souvent déplorable, voire assez ridicule et discrédite le contenu.
- Les indications écrites de phonétique cessent trop tôt. Certes, il est logique qu'elles soient progressivement allégées, mais il faudrait les prolonger et surtout maintenir plus longtemps celles relatives aux mots "exotiques". Même si à un certain stade, tous les phonèmes ont été passé en revue, ce n'est pas pour autant qu'ils sont assimilés. Quelques points de repères écrits restent donc utiles et permettent de poursuivre l'étude même lorsque les circonstances interdisent l'écoute.
- Quelques fautes de frappe troublantes. Exemple: "a fianco" et "affianco" dans la même leçon! Certes ce n'est qu'un problème de relecture avant l'édition, mais pour une enseigne comme "Assimil", c'est difficile à excuser...

Conclusion: Malgré ces failles, et en souhaitant qu'elles soient un jour corrigées, je recommande sans hésiter la méthode.

2.0 étoiles sur 5 L'italien light., 17 mai 2012
Malgré les bons commentaires, cette version est loin d'être aussi bonne que l'ancienne édition " le nouvel italien sans peine" Si avec l'ancienne méthode vous pouviez espérer atteindre un niveau correct d'italien, avec la nouvelle, vous n'aurez qu'une pâle initiation , une progression très très lente, un millier de mots de vocabulaire à la fin des 100 leçons, des textes plutôt ennuyeux et courts. Vous en apprendrez bien plus avec l'italien en 40 leçons avec un prix deux fois inférieur.

5.0 étoiles sur 5 ASSIMIL - Italien, 1 août 2012
Reçu le colis à temps et avec un emballage en parfait état comme d'habitude avec Amazon sous 24 heures en premium.

Le livre est petit et il entre facilement dans un sac à main ou dans une poche de veste.

Les cours sont très progressifs et les 4 CDs sont d'une sonorité excellente, rien à redire là-dessus... vers la 15ème leçon la vitesse s'accélère et il faut progresser rapidement pour suivre, néanmoins il est recommandé de réviser encore et encore...

Les leçons sont pertinentes et portent sur la vie courante. Le vocabulaire est axé sur la langue parlée et pas sur le littéraire afin d'être opérationnel de suite et ne pas être déconcerté lors d'une rencontre dans la rue.

J'en suis encore au début mais je m'aperçois que l'apprentissage est assez facile néanmoins il faut absolument apprendre tous les jours et je vois que ma femme est plus studieuse alors que pour ma part je bute encore sur la prononciation car je n'apprends seulement que 3 à 4 fois par semaine et encore que 15 minutes par jour, ma femme le fait tous les jours et sa progression est très rapide !!!

Rien à redire, je recommande tout à fait ce cours ASSIMIL en Italien et mets 5 étoiles car je n'ai pas trouvé des défauts en ce qu'il me concerne comme débutant....

4.0 étoiles sur 5 A améliorer..., 11 décembre 2011
Philippe Triadou (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La méthode bien connue d'Assimil est irrégulière et dépend au premier chef de l'auteur ; pour l'italien, au bout de 70 leçons, s'il est possible de lire facilement un texte italien (par exemple le site officiel de Venise et du carnaval en italien), il est relativement difficile de faire une phrase d'usage courant : le vocabulaire est intéressant, mais dans cette méthode, on n'apprend pas à dire "couteau" ni "fourchette", ni "verre", bref le vocabulaire ultra-courant est absent ; de même, certaines conjugaisons sont reléguées en fin de bouquin, ce qui est un peu gênant pour une langue aussi irrégulière que le français peut l'être.
Cela dit, il reste que c'est une bonne méthode, qui apprend un italien d'aujourd'hui, à ceci près qu'il faut faire usage d'un autre bouquin pour le vocabulaire et pour réviser une grammaire aussi plaisante que celle du français.
Le point positif de ce livre est qu'il n'ennuie pas, qu'on fait de rapides progrès dans la lecture de l'italien qui entretiennent la motivation première et fait continuer l'étude de cette langue, ce qui est important.
A conseiller tout de même, sachant qu'il va falloir acheter en sus un petit bouquin de vocabulaire voire un Bécherelle.

4.0 étoiles sur 5 plutôt bien conçu, 23 août 2010
Méthode de langue plutôt efficace : chaque leçon privilégie les automatismes de la langue courante et on peut mémoriser rapidement par imprégnation les tournures, expressions, verbes conjugués... Ce n'est qu'ensuite que viennent les explications grammaticales.
Seul point qui me semble un peu regrettable, c'est qu'au fil des leçons, s'instaure une certaine monotonie qui peut décourager certains : j'ai atteint la 30ème leçon, et on retrouve toujours le même style d'exercices après le texte. La méthode serait plus attractive avec des exercices plus variés et peut-être plus nombreux. Je regrette aussi qu'au bout d'une dizaine de leçons, la partie "répétition" des phrases ait été supprimée.
Mais dans l'ensemble, tout élève motivé tirera profit de cette méthode.

5.0 étoiles sur 5 au top !!!, 17 mars 2012
Facile, simple rapide !!! Il faut vraiment se bloquer 1h/jour pour avancer mais sinon la methode est au top !
Pas qq chose de scolaire, non de l'italien courant de tout les jours !

Je recommande

4.0 étoiles sur 5 C'est ludique et facile, c'est Assimil, 12 août 2014
La méthode est très efficace et la présentation du livre en format poche et des CD que l'on peut transférer sur un support mobile (lecteur Mp3, IPhone…) est très pratique. Rien à dire, c'est très bien fait.

4.0 étoiles sur 5 apprendre l'italien chez soi, 9 décembre 2009
Il est évident que ce programme ne remplace pas le cours "vivant" où toutes sortes de questions peuvent être abordées et où les connaissances peuvent être enrichies de manière moins figée. Entendre répéter 100 fois le même dialogue sans un seul changement d'intonation, de prononciation ou de structure de phrases est un appauvrissement. Mais quand on est loin de la ville, Assimil offre des cours bien pensés et efficaces, surtout si on utilise la possibilité d'écouter les dialogues.

5.0 étoiles sur 5 Apprentissage facile, 2 novembre 2010
Méthode très bien faite,à condition d'y consacrer 30 minutes par jour.
Celà permet de se familiariser avec la langue, et d'être à l'aise lors de séjours en Italie.

L'Italien ; Livre + CD Audio (x4)
L'Italien ; Livre + CD Audio (x4) de Anne-Marie Olivieri (CD - 14 décembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 81,79
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat