le 12 février 2009
Je ne suis pas un débutant et j'utilise cette méthode pour entretenir mes connaissances en traduisant les leçons du français en russe et en écoutant les enregistrements.

Par rapport aux versions précédentes :
- cette toute récente version est plus progressive (pour un débutant).
- les dialogues comportent beaucoup plus de tournures idiomatiques actuelles.
- le vocabulaire est mieux réutilisé pour une meilleure mémorisation.
- la vitesse de lecture est plus rapide et plus proche de la réalité.
- les thèmes des leçons sont plus divertissants (toujours beaucoup d'humour).

Je suis déjà allé en Russie et je considère qu'après une étude sérieuse (être capable de traduire à la volée tous des textes du français en russe) cette méthode permet effectivement de se débrouiller dans les situations de base et atteint donc son objectif.

Elle ne suffit évidemment pas pour une maîtrise de la langue (dictionnaires, livres de grammaires et d'exercices sont indispensables). Comme le dit la leçon 100 il faut encore s'attaquer à la littérature classique et contemporaine et regarder des films en VO. Et le plus important est de fréquenter des Russes ...

Un tome 2 - niveau avancé (développer le vocabulaire autour des racines les plus répandues et approfondir l'étude de l'aspect des verbes) - dans le même esprit serait le bienvenu.
0Commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La précédente version de la méthode de russe d'Assimil n'atteignait pas du tout ses objectifs. On ne peut donc que se féliciter que l'éditeur ait enfin publié une méthode qui permette de vraiment acquérir les bases du russe.
Par rapport à l'édition précédente, les progrès sont nombreux:
- les leçons (passées de 70 à 100) sont plus courtes, ce qui est plus réaliste s'agissant d'une méthode quotidienne;
- l'acquisition de la langue est vraiment progressive, au lieu de progresser par bonds erratiques comme avec la précédente édition;
- la prononciation est bien expliquée, ce qui n'était pas le cas avec l'édition précédente.

Je ne suis pas encore arrivé au bout de cette version (je viens de terminer la leçon 51), mais je suis d'ores et déjà satisfait et je voulais le dire: comme j'ai écrit sur ce site une critique très défavorable de la précédente édition, il me semblait honnête de mentionner que l'éditeur avait corrigé le tir.

Le russe est une langue difficile pour un francophone: phonologie difficile, vocabulaire dont l'acquisition est ardue (ne serait-ce que du fait de la longueur de la plupart des mots, mais c'est un problème que l'on retrouve avec le grec), grammaire dont la complexité (surtout en ce qui concerne les déclinaisons) dépasse celle du latin. C'est une langue dont la maîtrise demande donc, pour un francophone, beaucoup d'organisation et de travail. Il est donc évident que cette méthode ne permet pas de maîtriser toutes les subtilités du russe. En revanche, elle donne des bases solides et un entraînement pour comprendre la plupart des mécanismes de la langue; ajoutons qu'après 50 leçons, on est déjà en mesure de se débrouiller dans beaucoup de situations de la vie courante.

Je suis d'accord avec le commentateur précédent: la richesse de cette langue justifierait la publication par Assimil d'une méthode de perfectionnement en russe, comme cet éditeur l'a fait pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le néerlandais. Il n'est pas sûr que cela soit possible sur le plan commercial. Pour le moment, il faut donc acquérir les bases de la langue avec cette méthode, et pour le reste compléter avec des grammaires et des dictionnaires. Les éditions Ellipses ont un riche catalogue dans ce domaine (je recommande les livres de Mesdames Tchernychev et Zoltchenko).
11 commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2010
je suis débutant en Russe et je n'ai fait que quelques leçons mais je trouve la méthode progressive et bien équilibrée entre grammaire, phonétique et vocabulaire . les CD sont de bonne qualité mais je les ai transférés sur un mp3 (nécessite logiciel de conversion)pour une utilisation plus pratique en tous lieux. Comparé à l'ancienne version (en prêt)que j'ai testée sur 20 leçons avant d'acheter la nouvelle, je la trouve bien plus explicite sur les règles indispensables de grammaire et de compréhension (tournures de phrase)tout en restant très accessible (leçons plus courtes mais plus détaillées)et propose des exercices de lecture et d'écriture > donc pas d'hésitation je vous recommande la nouvelle version, la différence de prix est justifiée !
- Livre petit format bien pratique pour travailler (avec mp3) en train ou en avion.
- Lexique français-russe et russe-français à la fin du livre très utile ainsi qu'un rappel des règles de grammaire.
le 8 octobre 2013
Méthode efficace pour commencer et fixer des bases (je suis un vrai débutant), attention la progression n'est toutefois pas linéaire. Si au début 30 minutes suffisent, rapidement, c'est 45 voire 60 minutes. Certaines leçons méritent d'y passer deux voire trois séances (regles de grammaire, d'orthographe, de prononciation, bcp de vocabulaire à la fois, etc.). De là à dire sans peine, non, je m'y colle quasiment tous les soirs, et il y a parfois de vrais efforts intellectuels à fournir (comme tout le monde à 21h après une de journée au travail on est un peu plus hermétique à l'apprentissage). Le russe est une langue qui bouscule pas mal les savoirs acquis dans d'autres langues (je parle couramment anglais et allemand). Bon courage aux futurs apprenants.
le 6 mars 2011
J'avais déjà appris une autre langue avec la méthode Assimil: l'espagnol que je
pratique depuis trente ans.

le livre permet d'apprendre à lire plus facilement qu'un livre "ordinaire"
les DVD s audio sont nécessaires et suffisants pour se familiariser avec la prononciation et les liaisons entre les mots;

il y a suffisamment d'explications grammaticales pour avoir de bonnes bases.

Le vocabulaire en annexe permet d'acquérir plus que le minimum pour avoir une discussion sur presque tous les sujets.

et dans un an je lirai "Guerre et paix" en version originale
le 2 octobre 2009
Ce programme est d'un bon niveau et permet un apprentissage régulier et efficace des bases de la langue russe. La grammaire y est, en outre, assez bien expliquée avec des exemples plutôt bien choisis.
Par contre, je trouve que la progressivité aurait pu être un peu mieux adaptée, en particulier au niveau des dialogues enregistrés : de la leçon 1 à 14, ils sont enregistrés 2 fois de suite ce qui permet une immersion et une imprégnation plus approfondie. A partir de la leçon 16, il n'y a plus qu'un seul enregistrement ce qui me semble insuffisant! Je pense que le double enregistrement aurait dû être maintenu au moins jusqu'à la leçon 20 ou 25.
Par ailleurs, je trouve que les exercices proposés sont un peu limités et qu'un appendice en proposant d'autres aurait pu être fourni (en particulier pour ce qui concerne l'écriture à la main).
Pour conclure, je recommande ce manuel pour toute personne qui souhaiterait s'initier efficacement à cette langue tout en ayant conscience que ce n'est qu'un début.
le 3 avril 2015
Je suis complètement débutante et je trouve les premières leçons très bien faites. Je suis actuellement à la 20e leçon, on commence à aborder les aspects plus difficiles de la langue et c'est parfois compliqué de tout retenir... Heureusement que quelques personnes dans mon entourage peuvent un peu m'aider à mieux comprendre. Comme plusieurs autres commentaires le disent, c'est bien d'avoir une grammaire en plus de la méthode. Et je trouve qu'on passe vite sur l'alphabet, pas si compliqué que ça, mais il y a beaucoup d'exceptions... Lorsque j'essaie d'écrire un mot de mémoire, je fais pas mal de fautes. Dans la méthode, il est dit d'en faire 30 minutes tous les jours, je tourne plutôt autour d'une heure voire plus... Je réécoute les dialogues vraiment beaucoup de fois pour me souvenir des structures des phrases. Mais elle est bien faite, et le support audio est une vraie aide, je pense que je ne me décourage pas grâce à ça! J'arrive déjà à dire 2-3 petites choses de base, ça fait quand même plaisir car il ne faut pas lâcher sa motivation.
Je suis plutôt satisfaite du format du livre, un peu épais mais pas trop grand, assez pratique car je le balade tous les jours dans mon sac!
Je connais les méthodes Assimil. L'espagnol et l'italien fonctionnent facilement. Là c'est autre chose. Il faut outre le vocabulaire, la prononciation assimiler l'écriture (au bout d'une douzaine de leçons on y arrive à peu près en ayant la désagréable impression d'être un petit enfant apprenant à lire) et la grammaire et c'est à ce niveau que je suis déçue. La méthode manque de méthode et ne propose pas assez de phrases systématiques avec la conjugaison d'un même verbe dans une seule leçon ou des cas d'accusatifs par ex. si bien que tout part dans 36 directions et qu'il faut une très forte motivation pour ne pas baisser les bras. J'arrive au bout et à bout du premier cd, encore trois et j'y verrai plus clair.
Après un court séjour à St pétersbourg, je peux dire que la lecture du cyrillique apprise au cours des premières leçons m'ont été très utiles pour lire les enseignes et les noms de rues.
le 19 septembre 2012
Ce manuel et cette méthode me semblent très bien pour les faux-débutants (ce qui est mon cas) à condition de travailler en même temps avec un manuel qui présente la grammaire de façon plus rigide et plus structurée.
Les dialogues sont formidables et contiennent beaucoup d'humour ; des fois, il s'agit de vraies histoires drôles !
La grammaire est suffisamment bien expliquée pour moi (quoique...) parce que j'ai étudié le russe il y a trente ans.
Toutefois, si j'étais une vraie débutante et si je voulais apprendre toute seule, j'aurais certainement du mal parce que la méthode intuitive ne systématise pas assez la grammaire.
De toute façon, je me sers aussi d'un autre livre pour avoir une meilleure visibilité des règles grammaticales.
Mais je conseillerais ce livre à tous les faux-débutants et aussi aux débutants à conditions que ces derniers suivent les cours de russe en même temps.
Les dialogues en valent la peine ! Je me marre en étudiant.
le 1 janvier 2015
Je trouve la méthode assimil pratique pour apprendre le russe car on a un support pour apprendre et on peut le faire à notre rythme. Mais, il faut selon moi la combiner à d'autres façons d'apprendre au bout d'un certain temps (ex: correspondant, quelques cours,film,..), pour ne pas se décourager et également être motivé car ce n'est pas non plus une méthode miracle.