4.0 étoiles sur 5 Le Russe - methode Assimil
Je ne suis pas un débutant et j'utilise cette méthode pour entretenir mes connaissances en traduisant les leçons du français en russe et en écoutant les enregistrements.

Par rapport aux versions précédentes :
- cette toute récente version est plus progressive (pour un débutant).
- les dialogues...
Publié le 12 février 2009 par Russophile

3.0 étoiles sur 5 Méthode
Pour une langue écrite en caractères différents (cyrillique), il est fort regrettable que les traductions en phonétiqaues disparaissent au bout d'une cinquantaine de lessons
Publié il y a 11 mois par DANIEL CASTAGNOLI

4.0 étoiles sur 5 Le Russe - methode Assimil, 12 février 2009

Par rapport aux versions précédentes :
- cette toute récente version est plus progressive (pour un débutant).
- les dialogues comportent beaucoup plus de tournures idiomatiques actuelles.
- le vocabulaire est mieux réutilisé pour une meilleure mémorisation.
- la vitesse de lecture est plus rapide et plus proche de la réalité.
- les thèmes des leçons sont plus divertissants (toujours beaucoup d'humour).

Je suis déjà allé en Russie et je considère qu'après une étude sérieuse (être capable de traduire à la volée tous des textes du français en russe) cette méthode permet effectivement de se débrouiller dans les situations de base et atteint donc son objectif.

Elle ne suffit évidemment pas pour une maîtrise de la langue (dictionnaires, livres de grammaires et d'exercices sont indispensables). Comme le dit la leçon 100 il faut encore s'attaquer à la littérature classique et contemporaine et regarder des films en VO. Et le plus important est de fréquenter des Russes ...

Un tome 2 - niveau avancé (développer le vocabulaire autour des racines les plus répandues et approfondir l'étude de l'aspect des verbes) - dans le même esprit serait le bienvenu.

5.0 étoiles sur 5 Enfin!, 23 juin 2009
cologniote "cologniote" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Russe (4CD audio) (CD)
La précédente version de la méthode de russe d'Assimil n'atteignait pas du tout ses objectifs. On ne peut donc que se féliciter que l'éditeur ait enfin publié une méthode qui permette de vraiment acquérir les bases du russe.
Par rapport à l'édition précédente, les progrès sont nombreux:
- les leçons (passées de 70 à 100) sont plus courtes, ce qui est plus réaliste s'agissant d'une méthode quotidienne;
- l'acquisition de la langue est vraiment progressive, au lieu de progresser par bonds erratiques comme avec la précédente édition;
- la prononciation est bien expliquée, ce qui n'était pas le cas avec l'édition précédente.

Je ne suis pas encore arrivé au bout de cette version (je viens de terminer la leçon 51), mais je suis d'ores et déjà satisfait et je voulais le dire: comme j'ai écrit sur ce site une critique très défavorable de la précédente édition, il me semblait honnête de mentionner que l'éditeur avait corrigé le tir.

Le russe est une langue difficile pour un francophone: phonologie difficile, vocabulaire dont l'acquisition est ardue (ne serait-ce que du fait de la longueur de la plupart des mots, mais c'est un problème que l'on retrouve avec le grec), grammaire dont la complexité (surtout en ce qui concerne les déclinaisons) dépasse celle du latin. C'est une langue dont la maîtrise demande donc, pour un francophone, beaucoup d'organisation et de travail. Il est donc évident que cette méthode ne permet pas de maîtriser toutes les subtilités du russe. En revanche, elle donne des bases solides et un entraînement pour comprendre la plupart des mécanismes de la langue; ajoutons qu'après 50 leçons, on est déjà en mesure de se débrouiller dans beaucoup de situations de la vie courante.

Je suis d'accord avec le commentateur précédent: la richesse de cette langue justifierait la publication par Assimil d'une méthode de perfectionnement en russe, comme cet éditeur l'a fait pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le néerlandais. Il n'est pas sûr que cela soit possible sur le plan commercial. Pour le moment, il faut donc acquérir les bases de la langue avec cette méthode, et pour le reste compléter avec des grammaires et des dictionnaires. Les éditions Ellipses ont un riche catalogue dans ce domaine (je recommande les livres de Mesdames Tchernychev et Zoltchenko).

4.0 étoiles sur 5 bonne méthode, 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Russe (4CD audio) (CD)
je suis débutant en Russe et je n'ai fait que quelques leçons mais je trouve la méthode progressive et bien équilibrée entre grammaire, phonétique et vocabulaire . les CD sont de bonne qualité mais je les ai transférés sur un mp3 (nécessite logiciel de conversion)pour une utilisation plus pratique en tous lieux. Comparé à l'ancienne version (en prêt)que j'ai testée sur 20 leçons avant d'acheter la nouvelle, je la trouve bien plus explicite sur les règles indispensables de grammaire et de compréhension (tournures de phrase)tout en restant très accessible (leçons plus courtes mais plus détaillées)et propose des exercices de lecture et d'écriture > donc pas d'hésitation je vous recommande la nouvelle version, la différence de prix est justifiée !
- Livre petit format bien pratique pour travailler (avec mp3) en train ou en avion.
- Lexique français-russe et russe-français à la fin du livre très utile ainsi qu'un rappel des règles de grammaire.

5.0 étoiles sur 5 un bon programme, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Russe (4CD audio) (CD)
Ce programme est d'un bon niveau et permet un apprentissage régulier et efficace des bases de la langue russe. La grammaire y est, en outre, assez bien expliquée avec des exemples plutôt bien choisis.
Par contre, je trouve que la progressivité aurait pu être un peu mieux adaptée, en particulier au niveau des dialogues enregistrés : de la leçon 1 à 14, ils sont enregistrés 2 fois de suite ce qui permet une immersion et une imprégnation plus approfondie. A partir de la leçon 16, il n'y a plus qu'un seul enregistrement ce qui me semble insuffisant! Je pense que le double enregistrement aurait dû être maintenu au moins jusqu'à la leçon 20 ou 25.
Par ailleurs, je trouve que les exercices proposés sont un peu limités et qu'un appendice en proposant d'autres aurait pu être fourni (en particulier pour ce qui concerne l'écriture à la main).
Pour conclure, je recommande ce manuel pour toute personne qui souhaiterait s'initier efficacement à cette langue tout en ayant conscience que ce n'est qu'un début.

4.0 étoiles sur 5 simple et pratique !, 6 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Russe (4CD audio) (CD)
J'avais déjà appris une autre langue avec la méthode Assimil: l'espagnol que je
pratique depuis trente ans.

le livre permet d'apprendre à lire plus facilement qu'un livre "ordinaire"
les DVD s audio sont nécessaires et suffisants pour se familiariser avec la prononciation et les liaisons entre les mots;

il y a suffisamment d'explications grammaticales pour avoir de bonnes bases.

Le vocabulaire en annexe permet d'acquérir plus que le minimum pour avoir une discussion sur presque tous les sujets.

et dans un an je lirai "Guerre et paix" en version originale

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Russe (4CD audio) (CD)
Méthode efficace pour commencer et fixer des bases (je suis un vrai débutant), attention la progression n'est toutefois pas linéaire. Si au début 30 minutes suffisent, rapidement, c'est 45 voire 60 minutes. Certaines leçons méritent d'y passer deux voire trois séances (regles de grammaire, d'orthographe, de prononciation, bcp de vocabulaire à la fois, etc.). De là à dire sans peine, non, je m'y colle quasiment tous les soirs, et il y a parfois de vrais efforts intellectuels à fournir (comme tout le monde à 21h après une de journée au travail on est un peu plus hermétique à l'apprentissage). Le russe est une langue qui bouscule pas mal les savoirs acquis dans d'autres langues (je parle couramment anglais et allemand). Bon courage aux futurs apprenants.

5.0 étoiles sur 5 Une méthode qui tient ses promesses, 7 avril 2012
Excellente surprise!

J'ai un peu hésité à l'acheter lorsque j'ai lu sur la couverture "Méthode intuitive". Mais par rapport aux autres manuels de russe que j'ai pu aborder jusqu'à présent, celui-là présente le double avantage d'offrir une méthode adaptée à des situations modernes et amusantes.

Tous les cas de figures abordés y sont clairement expliqués.

Je travaille en parallèle avec un autre manuel plus "académique, mais je pourrais très bien me passer de ce dernier.

Bref, ce manuel me convient parfaitement, et je le conseille vivement à tous les débutants ou faux-débutants ayant besoin d'une piqûre de rappel!

5.0 étoiles sur 5 Excellente méthode !, 19 octobre 2012
Coffret très complet !
Ayant longtemps hésité avant de le prendre je ne suis pas déçu du résultat. La méthode est très intuitive et permet d'avancer petit à petit.
Le support CD est très utile pour mieux appréhender la compréhension orale de certains mots et certaines phrases... Bref, je recommande !

5.0 étoiles sur 5 Très pédagogique, 25 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Russe (4CD audio) (CD)
Livre et cd très soignés. Une progression bien réfléchie avec beaucoup de connaissances à acquérir.
Par rapport aux autre méthodes que l'on trouve dans le commerce c'est de loin la meilleure. Par contre, elle ne s'adresse pas aux universitaires qui ont besoin d'un travail plus soutenu.

4.0 étoiles sur 5 Ardu, 25 juin 2011
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Russe (4CD audio) (CD)
Je connais les méthodes Assimil. L'espagnol et l'italien fonctionnent facilement. Là c'est autre chose. Il faut outre le vocabulaire, la prononciation assimiler l'écriture (au bout d'une douzaine de leçons on y arrive à peu près en ayant la désagréable impression d'être un petit enfant apprenant à lire) et la grammaire et c'est à ce niveau que je suis déçue. La méthode manque de méthode et ne propose pas assez de phrases systématiques avec la conjugaison d'un même verbe dans une seule leçon ou des cas d'accusatifs par ex. si bien que tout part dans 36 directions et qu'il faut une très forte motivation pour ne pas baisser les bras. J'arrive au bout et à bout du premier cd, encore trois et j'y verrai plus clair.
Après un court séjour à St pétersbourg, je peux dire que la lecture du cyrillique apprise au cours des premières leçons m'ont été très utiles pour lire les enseignes et les noms de rues.

Le Russe (4CD audio)
Le Russe (4CD audio) de Victoria Melnikova-Suchet (CD - 30 décembre 2008)