le 8 juin 2011
Points positifs:
- Présentation et qualité matérielle du livre et des enregistrements.
- Pertinence de la progression grammaticale et qualité des remarques.
- Mise en page claire.
- Intérêt des dialogues et assez souvent, humour sous-jacent. Contextualisation culturelle.
- Découpage de l'ensemble avec révision toutes les 7 leçons.
- Qualité des locuteurs (sauf l'un des points ci-dessous...)

Points à améliorer:
- Les "blancs" de répétition cessent à la 15ème leçon. On ne peut même pas dire que c'est trop tôt, mais carrément une erreur pour l'ensemble. Le niveau monte, certes, il le faut, mais la nécessité de "répéter à chaud" non seulement demeure mais devient même d'autant plus impérieuse avec la progression. Ils devraient donc être maintenus JUSQU'AU BOUT. C'est le défaut majeur de la méthode et j'ai dû le corriger en ré-enregistrant (sur ordinateur) les leçons avec introduction de ces fameux "blancs". Ensuite, ça fonctionne très bien, mais quel travail! L'idéal serait, comme au tout début, pour chaque leçon, deux versions: une en continuité, pour l'entrainement à la fluidité et une en pointillé, pour le travail d'analyse. Certes, tout ne tiendrait pas sur un seul CD, mais qu'est ce qu'une 2ème galette dans le coût, puisque cela ne demande aucun travail supplémentaire le découpage étant déjà fait!
- Les indications grammaticales détaillées étant surtout données au fil des leçons et en particulier celles de révision, l'appendice situé à la fin du livre ne s'y substitue pas, ce qui est normal et atteste de la pertinence des-dits commentaires, MAIS....il faudrait un index permettant de savoir à quelle leçon tel ou tel point a été abordé. Comme il n'y en a pas, on est obligé de chercher à chaque fois qu'une explication a été oubliée, dans quelle leçon (multiple de 7) elle se niche...à moins de se constituer soi même cet index!
- Les rôles des enfants devraient être tenus par de "vrais enfants" et non par des comédiens adultes qui maquillent leur voix. Malgré toute leur bonne volonté, le résultat est souvent déplorable, voire assez ridicule et discrédite le contenu.
- Les indications écrites de phonétique cessent trop tôt. Certes, il est logique qu'elles soient progressivement allégées, mais il faudrait les prolonger et surtout maintenir plus longtemps celles relatives aux mots "exotiques". Même si à un certain stade, tous les phonèmes ont été passé en revue, ce n'est pas pour autant qu'ils sont assimilés. Quelques points de repères écrits restent donc utiles et permettent de poursuivre l'étude même lorsque les circonstances interdisent l'écoute.
- Quelques fautes de frappe troublantes. Exemple: "a fianco" et "affianco" dans la même leçon! Certes ce n'est qu'un problème de relecture avant l'édition, mais pour une enseigne comme "Assimil", c'est difficile à excuser...

Conclusion: Malgré ces failles, et en souhaitant qu'elles soient un jour corrigées, je recommande sans hésiter la méthode.
le 2 novembre 2014
Je me suis procurée cette méthode il y a quelques mois : professeur de latin, je compte apprendre l'italien couramment pour faciliter les échanges avec des collèges italiens mais aussi agrémenter mes voyages en communiquant dans une langue étrangère. J'avais lu les avis négatifs concernant la fameuse leçon numéro 15 à partir de laquelle tout s’accélère soit-disant et j'appréhendais... A tort... Il n'y a plus de blancs pour répéter ? Et alors ? Je mets sur pause, mon MP3 à la main. Et je répète comme bon me semble.
La prononciation des acteurs demeurent suffisamment lente pour que l'on puisse comprendre mais elle devient de plus en plus naturelle, ce qui est une très bonne chose. L'immersion dans la langue se fait bien par étape. Les connaissances s'acquièrent petit à petit, il y a des leçons de révision, la difficulté augmente mais les progrès sont là en temps et en heure. Il faut être patient. Bien sur que c'est frustrant de ne pas pouvoir tout maîtriser tout de suite, mais la syntaxe, la conjugaison, le vocabulaire se mettent en place doucement dans l'étape dite passive de l'apprentissage. Après rien ne vous empêche de prolonger vos leçons en rédigeant des lettres fictives, en vous servant des dialogues comme de dictée....
Je trouve la pédagogie de cette méthode excellente. C'est un très bon point de départ pour apprendre une langue.
Facile jusqu'à la 15ème leçon, après Assimil d'un seul coup supprime les blancs de répétition et, en plus, accélère nettement la vitesse de prononciation ! C'est franchement nul, ils auraient pu au moins faire cela en douceur, par étapes successives, leçon après leçon ! Aucun professeur digne de ce nom n'aurait usé d'une pareille méthode à l'égard de ses élèves !
J'ai relégué cette méthode au placard et j'ai réussi à me procurer une bonne méthode 3 fois moins chère, réalisée par un italien pour les français et bien meilleure que la soit-disant "légendaire" méthode assimil... inassimilable.
le 23 avril 2014
A partir de la 15ème leçon,la première prononciation LENTEn'existe plus:on se demande bien pourquoi!!!de même que les blanc disparaissent
carrèment,nous interdisant de répéter lentement la phrase précédement dite:comment voulez-vous y arriver.?Je lis que ce même
problème existait déjà le 8 juin 2011:et vous n'avez rien fait depuis 3 ans:quelle honte,superbe honte à vous!!!Pourtant,vous le savez parfaitement la nécéssité de pouvoir répéter doucement ,après chaque phrase,plusieurs fois:cela devrait être maintenu POUR TOUTES LES LES LES LEçONS?TOUT DU MOINS POUR UN TEMPS BEAUCOUP PLUS LONG.vous savez pertinament que la langue italienne a beaucoup de particularités dans la prononciation de certaines consonnes et,plus dur,pour nous français,certains groupes de consonnes:C'EST UN GRAVE DEFAUT de votre mèthode ,voire iNADMISSIBLE?dans l'initiation de la langue italienne.Je suis très dèçu
car cela remet en cause ma façon de passer mes vacances en Italie et je me demande même si je vais y aller???
le 8 juin 2014
Cette méthode d' auto-apprentissage de l' italien est une petite merveille d' intelligence et de clarté pédagogique. C'est un véritable plaisir d' étudier cette belle langue, si nuancée et à la fausse simplicité, grâce à la Méthode Assimil. Je ne peux que recommander
cet ouvrage.
le 23 septembre 2014
Correspond tout à fait à la description et à ma recherche
La qualité et la renommée d' "ASSIMIL" n'est pas un mythe, elle date de 1929, c'est une méthode Française mondialement reconnue.
Tout est parfait.
le 4 octobre 2014
Très bien mon ainé a pu se rendre en Italie et communiquer sans souci dans la langue grâce à cette méthode simple digeste et à la portée de toutes personnes ayant le souhait de savoir parler une langue supplémentaire.
le 3 août 2009
Je viens de commencer, mais les leçons sont agréables et donnent envie de continuer. J'attends de voir le niveau vraiment atteint en fin de livre.
le 31 mars 2011
L'assimil italien avec cd mp3 est un accessoire très facile a utiliser qui permet d'apprendre sans peine. Vraiment a conseiller pour mettre un pied dans une nouvelle langue étrangère...
le 7 juillet 2014
Très content de cette méthode. Parfait, je recommande. Facile a utiliser, excellent support avec le mp3 transportable en voiture, le top.