5.0 étoiles sur 5 A recommander
C'est la méthode avec laquelle j'ai appris le grec moderne et je la trouve très bien.
Publié le 12 octobre 2012 par cologniote

2.0 étoiles sur 5 peu efficace
Publié il y a 23 mois par bernard

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 12 octobre 2012
cologniote "cologniote" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nouveau grec sans peine (livre+4CD audio+1CD mp3) (CD)
Signalons d'abord que, contrairement aux affirmations d'un précédent commentateur, on n'apprend pas des mots comme "anémone" ou "acrobate" dans la leçon 1. Ces mots sont donnés au début du livre pour apprendre l'alphabet grec à partir de la lecture de mots qui sont semblables dans les deux langues. A la leçon 1, on apprend les formes du présent de l'indicatif du verbe être ainsi que les mots comme "petit" et "maison". Pourquoi terminer un commentaire par un "véridique !" avec gros point d'exclamation quand ce qu'on vient d'écrire est faux?
Le point faible de la méthode est que tout l'alphabet est supposé avoir été appris avant de commencer la première leçon, grâce précisément aux pages où l'on trouve les mots du type "anémone" ou "acrobate". Même si l'alphabet grec est très facile, il aurait mieux valu faire comme dans la méthode Assimil d'arabe (apprentissage simultané de la langue et de l'écriture).
Contrairement aux méthodes Assimil qui ont été réédités ces dernières années (L'Arabe, Le Russe, etc.), cette méthode (qui a conservé l'ancien titre Le Grec sans peine) a très peu de notes consacrées à la culture. Il faut toutefois signaler que le texte des leçons donne déjà pas mal d'aperçus sur la culture du pays.
Le grec moderne est une version considérablement simplifiée du grec ancien et comme telle une langue plus simple que le russe, à peine plus difficile que l'allemand. La seule difficulté réelle réside dans la conjugaison des verbes, dans laquelle les formes verbales peuvent connaître des changements assez considérables d'un temps à l'autre. De ce point de vue, une force de la méthode est qu'à force d'entendre et de lire des dialogues, on voit comment ces conjugaisons fonctionnent et on finit par acquérir certains réflexes.
La méthode de grec moderne a une supériorité sur la plupart des autres méthodes Assimil qui réside dans le fait que les leçons sont moins longues à la fin de l'étude qu'au début. Rappelons le principe de la méthode Assimil: s'il y a 100 leçons (92 en l'occurrence), cela veut dire qu'à partir de la 50e (ici aussi, bien qu'il n'y ait que 92 leçons), on apprend chaque jour une nouvelle leçon tout en révisant une ancienne leçon. Ce qui veut dire qu'il y a une période où l'on fait deux leçons par jour, ce qui peut devenir difficile si elles sont d'égale longueur. Contrairement à toutes les méthodes Assimil que je connais, celle-ci prévient la fatigue de l'apprenant en réduisant la longueur des leçons vers la fin du livre.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne base pour débuter, 11 mars 2013
Je souhaitais me mettre à l'apprentissage solitaire du grec, les cours donnés sur Paris étant trop peu nombreux et trop chers pour moi. J'ai donc acheté la méthode assimil car c'est celle que vous voyez en premier dans les magazins. J'ai donc commencé mes leçons. A part être très motivé je trouves illusoire de faire une leçon par jour et en 30min ! Je faisais plutôt une leçon tous les 3 jours mais tous les jours j'écoutais du grec (TV ou radio) et relisais la leçon de la veille. Et ce pendant environ 1 mois. Au bout de ce mois je suis allée en Grèce.. Ma plus grande crainte était ma prononciation car personne n'est là pour vous corriger et vous vous demandez si on va vous comprendre... J'ai parlé et miracle on m'a félicité pour ma prononciation ! Bien sûr en un mois je baraguinais seulement quelques mots mais ça m'a motivé pour continuer. Etant très motivée, je consacre environ 45min par jour à l'apprentissage grâce à assimil dont je vois le bout ainsi que des livres grecs qui ont l'avantage d'avoir des exercices (Assimil a assez peu d'exercice et de grammaire et on remarque assez vite que ça manque un peu). J'écoute beaucoup de grec : radio, TV et surtout chansons. Je vous conseille aussi de vous trouver un correspondant grâce aux réseaux sociaux et à Skype. Bref en environ 7 mois j'ai atteint un bon niveau, je peux tenir une conversation courante; je me débrouille bien en Grèce. Quasi le même niveau que j'ai en anglais alors que j'en ai fait 10 ans à l'école...
Assimil est donc pour moi LA BASE d'apprentissage mais cela ne suffit pas : il faut écouter bcp de grec, et surtout parler avec quelqu'un. A conseiller donc pour tout ceux qui voudraient s'y mettre !
La recette c'est : motivation et régularité (un peu tous les jours vaut mieux que beaucoup de temps en temps)
Dernière chose : lors de la phase dite "passive" assimil vous conseille d'écouter et de comprendre. Certes c'est bien mais du coup on comprend mais on ne peux pas parler et c'est quand même démotivant surtout si comme moi ce qui vous motive c'est de voir vos progrès. Donc je vous conseille d'apprendre les mots au fur et à mesure plutôt que juste les comprendre

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 20 novembre 2011
Réception rapide et conforme à ma commande. L'apprentissage est facile et les CD sont nécessaires comme dit dans les commentaires que j'ai pu lire avant de passer commande.
En revanche, ne pensez pas qu'en une semaine vous saurez parler grec. Comme toutes les langues, il faut du temps pour apprendre. Et les leçons ne seront pas suffisantes, il faut également se rendre dans le pays concerné afin d'avoir des échanges avec des personnes.
Cette méthode est très bien pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des cours. Il suffit d'être suffisamment assidu et de suivre les conseils et indications de la méthode.
Très bon achat en ce qui me concerne.

2.0 étoiles sur 5 peu efficace, 21 novembre 2012
Cette méthode est trop dense.je défie quiconque d'apprendre une leçon par jour.En effet il y a trop de mots nouveaux dans chaque leçon .Comme le grec est une langue difficile ,les explications se font par des notes en fin de leçon ce qui ne facilite pas l'apprentissage .La typographie n'est pas assez aérée,certains mots paraissent attachés alors qu'ils ne le sont pas.
Enfin le plus gros défaut de la méthode Assimil est qu'il n'y a pas d'interactivité avec l'èlève.On se contente d'écouter un texte ce qui ne favorise pas l'acquisition d'automatismes .Toutes les notions sont vues en même temps ce qui ne favorise pas la progressivité dans l'apprentissage.C'est moins grave avec des langues comme l'italien ou l'espagnol. Cependant la méthode est sérieuse et a demandé beaucoup de travail à son auteure.
Je me suis tourné vers la méthode "apprentissage du grec moderne" d'Henri Tonnet.L'apprentissage est progressif et bien structuré.Des questions sont posées et l'èléve doit répondre.Je la conseille même si elle a aussi ses défauts.

3.0 étoiles sur 5 Au travail, 6 octobre 2014
Rien de miraculeux mais avec de la persévérance et une méthodologie adaptée, je pense que les progrès et l'acquisition du grec seront au rendez-vous ; il ne reste plus qu'à prévoir nos prochaines vacances en Grèce pour vérifier l'efficacité de ce programme.

4.0 étoiles sur 5 le grec sans peine !, 7 octobre 2014
Méthode idéale car support audio bien fait et indispensable pour qui veut progresser rapidement en grec moderne. Il n'en demeure pas moins qu'il faut se montrer assidu dans l'apprentissage,

2.0 étoiles sur 5 Peu satisfaisant, 5 mars 2011
Pour une fois, j'invite toute personne à utiliser un autre bouquin qu'Assimil pour apprendre le Grec !!!
Autant, j'ai pu être enthousiaste pour l'anglais des affaires, pour le japonais sans peine, ici je trouve le bouquin mal fait et difficile d'accès.

5.0 étoiles sur 5 on progresse sans s'en rendre compte..., 16 août 2010
En quelques semaines, on commence à savoir manipuler naturellement du vocabulaire, une grammaire et une conjugaison qui faisaient très peur au départ. En quelques heures on comprends comment prononcer l'alphabet (qui n'a RIEN a voir avec ce qu'on apprends en cours de grec ancien, c'est plus des sons gutturaux ou soufflés qu'on n'utilise pas en Français...) Mais en faisant tous les jours l'effort d'une leçon par jour, d'une petite demi-heure, on sens réellement les progrès. Suite dans quelques mois quand j'aurais fini le livre et que j'espère être capable de comprendre l'essentiel des conversations de mes amis grecs. Prenez les CD en plus, vous pouvez les copier sur n'importe quel support, avec le fichier texte qui reprends les conversations se trouvant dans le livre (sans les traductions ni les commentaires pour progresser par contre, hein)

1.0 étoiles sur 5 ne l'achetez pas, 23 mai 2012
Le nouveau grec sans peine : Avec CD mp3 (4CD audio)J'ai énormément apprécié les livres Assimil pour l'anglais, l'italien, l'espagnol et même le japonais mais celui-ci je l'ai refermé définitivement dès la deuxième leçon. Les auteurs savent très bien faire étalage de leur érudition par une quantité inimaginable de notes de bas de pages mais ne font preuve d'aucune pédagogie. De nombreux sites gratuits sur le web vous en apprennent dix fois plus.

Le nouveau grec sans peine (livre+4CD audio+1CD mp3)
Le nouveau grec sans peine (livre+4CD audio+1CD mp3) de Jean Loup Cherel (CD - 11 janvier 2010)