Aux couleurs de l'Inde : Traditions, artisanat, vie quotidienne
Format: ReliéModifier
Prix:15,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

3 voyages déjà en Inde, les livres sur le sujet s'entassent chez moi...je connais donc un peu le sujet!
Mais celui-ci, c'est le concentré de l'Inde, un voyage à lui tout seul, une merveille parce qu'on y trouve l'Inde de la rue et des boutiques, ses couleurs, ses traditions, ses mille métiers, l'Inde qu'on côtoie: femmes en saris (le livre s'ouvre sur un bouquet de sourires féminins) les turbans, les tisserands, les incrustations de miroirs sur les murs, les bazars...Tout est peint, décoré, orné, même les animaux: ânes, éléphants, vaches...tout en Inde mérite qu'on y porte attention.
Partout les contrastes: une femme en sari ramasse des bouses de vache, un homme ceint d'un pagne en coton teint de la soie sur un balcon de Varânasî, des femmes nomades portent leurs mille bijoux à la foire des chameaux de Pushkar, sur le fond blanc d'un moulin à sel et d'une montagne de sel, des femmes en sari multicolores le mettent en sachets, seules taches colorées sur le fond blanc, une femme cantonnier en sari rouge attend le passage du train qui file pour relever la barrière...Le moderne et le traditionnel, le blanc et la couleur, la jeunesse et la vieillesse; c'est le pays tel qu'il est, un saisissant raccourci de l'Inde aux milliard de visages.
Celui qui connaît l'Inde la retrouve, celui qui ne la connait pas encore la découvre, ébloui........On ne peut pas ne pas l'être!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 1 décembre 2013
Ce livre porte bien son nom: il est très coloré. Vêtements, bijoux, objets divers, décoration intérieure... Les clichés nous en mettent plein les yeux.
Le livre se compose d'environ 20 chapitres chacun consacré à un élément particulier de la culture indienne: saris, turbans, bracelets, dhurries (un type de tapis), marionnettes en bois, décoration des camions, présence des animaux, palais, etc. Chaque chapitre commence par une ou deux page de présentation qui parviennent en un minimum de lignes à donner des informations précises et enrichissantes. Suivent les photos accompagnées de leurs légendes.
Je mettrais un petit bémol pour la fait que la plupart des photos ont été prises au Rajasthan, et que l'Inde ne se limite pas à cette région, néanmoins il s'agit d'un joli livre très sympathique qui permet de découvrir la culture indienne ou bien pour ceux qui y sont déjà familiers d'en apprendre un peu plus ou tout simplement d'admirer cette belle compilation de photographies.
le 28 août 2011
Ce livre donne envie de voyager et de découvrir le pays. beaucoup de photos. très bel ouvrage. Il pourrait-être proposé avec une couverture en "dur", plutôt que souple, mais il reste un excellent appel au voyage.