4.0 étoiles sur 5 Un hermétisme chrétien autour du Tarot
Publié le 20 mars 2010 par Cafard

3.0 étoiles sur 5 Très érudit et instructif
Le principe du livre consiste à analyser chaque lame dans un esprit d’ésotérisme chrétien. Bien sur l'analyse du sens de chaque lame doit beaucoup à l'érudition de l'auteur. Même si le style est accessible, chaque chapitre nécessite pas mal de réflexion personnel pour en comprendre le sens pour soi, dans sa...
Publié il y a 5 mois par Daloz Franck

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un hermétisme chrétien autour du Tarot, 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : MEDITATIONS SUR LES 22 ARCANES MAJEURS DU TAROT. Edition 1985 (Broché)
Les 22 arcanes majeurs du Tarot dit initiatique peuvent être considérés comme des archétypes d'expériences intérieures, et l'intérêt (hormis le tirage mantique) est d'y ranger son propre vécu, afin de l'injecter dans une structure à la fois cohérente et malléable. C'est ici ce que l'auteur fait, en 22 lettres adressées à un Ami Inconnu (le lecteur), au long desquelles il expose ses vues d'hermétiste chrétien, selon la symbolique suggérée par chaque Arcane. Son érudition (et son vécu, si on l'en croit) en matière de spiritualités, ésotérisme, gnose, occultisme et sujets connexes est impressionnante, et le texte fourmille de références diverses. Cependant, un bémol peut être mis quant à l'orientation fortement chrétienne qui se dégage de l'ensemble. Même si l'auteur connaît apparemment très bien les traditions d'ici et de là-bas, au fond tout est ramené sans équivoque au catholicisme, avec son cortège d'images dramatiques et grandioses. En outre, la rigidité des sens attribués aux Arcanes est parfois un peu gênante. Néanmoins, ce très gros bouquin (+700 pages) est véritablement une somme, et constitue une digne lecture pour quiconque s'intéresse à l'hermétisme. Même si l'on n'adhère pas nécessairement aux emportements de l'auteur, l'exercice auquel il se livre autour du Tarot est, quelque part, exemplaire, quand bien même il a des précédents (par exemple Eliphas Levi, d'ailleurs plusieurs fois cité). L'auteur se pose en continuateur de la tradition hermétique et, pour ce que j'en sais, le statut n'est pas usurpé; il s'agit bien d'une continuité originale, qui a quelque chose à dire, et non d'un mémoire ou d'une simple copie composite d'auteurs antérieurs.

5.0 étoiles sur 5 necessite de l'anonymat, 29 mars 2010
C'est dommage que cet auteur ait du ecrire un des meilleurs livres de sa carriere dans l'anonymat.

C'est un grand hermetiste mal compris par beaucoup d'individus dogmatiques dans l'eglise catholique et la societe anthroposphique de Rudolf Steiner.

Pourtant,bien que son identite ne soit pas un grand secret, je ne vais pas la reveler moi meme.(mais si l'on cherche les livres de cet auteur sur l'engin de Amazon USA,ce livre va apparaitre avec les titres non-anonymes).

Je dis tout cela pas dans l'intention de ne pas respecter le desir d'anonymat de l'auteur, mais plutot d'aider d'autres lecteurs a trouver un des meilleurs livres qui existent sur l'ancien/nouveau testament,l'apocalypse,Christ et Sophia.

On peut diviser ses livres en 3 categories:

1)Ses livres de jeunesses avant son expulsion de la societe anthroposophique quand il etait enthousiste des idees de Rudolf Steiner

2)Ses livres ecrits en tant que catholique dans lesquels il a du s'exprimer avec beacoup de reserve et de subtilite en tenant comptes des sensiibilites catholiques.

3)Ce livre-ci ou il est redevenu libre dans l'anonymat.C'etait interessant pour moi de voir que, bien qu'il ait continue a garde une certaine distance vis a vis de Steiner, il avait aussi beaucoup de respect pour celui-ci.

(Priere d'excuser toute faute de francais qui n'est pas mas premiere langue)

5.0 étoiles sur 5 Divine surprise, 1 mai 2003
Par Un client
Ce livre est une surprise fascinante, à chaque page, d'inspiration spirituelle et d'érudition. Son caractère anonyme et le caractère paradoxal de ses propos et de son objet en font un objet intriguant et passionnant. La préface et l'avant-propos en disent peu et laissent le mystère intact, de cette somme de pensée et d'expérience mystiques jetées à la mer sans la boussole d'un nom d'auteur, d'une discipline précise, bref dde tous les cadres intellectuels et des références quxquels nous nous raccrochons habituellement.

5.0 étoiles sur 5 Un Chef d'Oeuvre de l'Hermétisme Chrétien, 9 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'adhère à la plupart des commentaires écrits sur cette ouvrage qui est un chef d'oeuvre, à lire absolument, pour qui s'intéresse à l'Hermétisme Chrétien,
C'est à dire qu'il va bien au delà de la simple description des arcanes majeurs du Tarot.

Cela dit, rien est parfait, malgré l'érudition évidente et considérable de l'auteur, j'ai noté certaines erreurs ou l'auteur se mélange quelque peu dans les auteurs des citations qu'ils nous donnent à méditer.

et pas indispensable pour les apprentis tarologues bien qu'instructif pour eux, ce livre est d'une profondeur rare qui s'adresse à tous.

5.0 étoiles sur 5 oui c'est un livre remarquable, 21 juin 2007
Il est d'ailleurs conseillé par certains franc-maçons.

L'auteur a une compréhension profonde du symbolisme des arcanes et il peut les relier aux grandes forces du monde, et ainsi montrer comment les arcanes décryptent le réel et lui donnent un sens.

C'est un hermétiste chrétien, donc ça lui donne une certaine teinte, et parfois j'ai cru lire certaines faiblesses. Mais la plupart du temps je suis bluffé par la profondeur de sa vision.

Pour moi c'est un livre "de chevet", un pavé qu'on garde sous la main pour y plonger de temps en temps et voir ce qu'il a à dire sur tel ou tel sujet. Il va très loin, et dans des directions inattendues et peu communes. Il y a aussi un charme désuet, ce livre est évidemment écrit par quelqu'un qui est d'une autre époque, celle de l'érudition et d'une vie de méditation avant d'ouvrir sa gueule, anonymement;-)

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 30 novembre 2010
Si les 100 premières pages semblent privilégier l'aspect chrétien de l'ouvrage,

Pour le reste, rien à dire.

Ce livre fait parti des meilleurs que je connaisse sur l'interprétation symbolique.

5.0 étoiles sur 5 Une perle, 6 janvier 2011
Ce livre est une perle qui nous aide à devenir perle nous meme,nous révélant la vérité de l'être.
Cordialement.

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 9 décembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Incontournable pour ceux qui veulent s'aventurer sur le chemin des tarots initiatiques! Extrêmement riche et bien écrit, cet ouvrage recèle de trésors!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de l'Hermétisme, 14 avril 2009
Que dire de plus...
Chaque mot est pesé, les idées s'enchaînent selon une logique imparable.
Le temps semble être venu pour qu'un tel Ouvrage résonne dans nos coeurs.
La Tradition dans toute sa splendeur.

4.0 étoiles sur 5 Du lourd, 8 mars 2011
Ce livre c'est du très lourd pour qui s'intéresse aux tarots de Marseille. Bourré de références, avec une réflexion haut de gamme. Juste un petit peu (beaucoup) trop complexe.
Très bon livre que je relirai d'ici quelques années quand je serai plus à même d'en saisir le contenu ^^.
Bonne méditation !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xf6c11b0)

MEDITATIONS SUR LES 22 ARCANES MAJEURS DU TAROT. Edition 1985
MEDITATIONS SUR LES 22 ARCANES MAJEURS DU TAROT. Edition 1985 de Auteur qui a voulu conserver l'anonymat (Broché - 19 novembre 1992)