le 2 septembre 2007
Ce livre est le premier, il y a quelques années, qui m'a ouverte à la compréhension de la maltraitance reçue de mes deux parents. Il m'a rassurée sur le fait que je n'étais pas coupable. J'ai pu alors commencer un vrai travail sur moi-même que je poursuis toujours.
le 23 septembre 2002
S'il y a un auteur à lire sur le sujet de l'enfance maltraitée, c'est Alice Miller. Commme dans ses autres ouvrages, elle décrypte et sous-titre ici chacun des principes éducatifs imposés aux enfants, avec les meilleures intentions (ou non) par leurs parents. Elle souligne aussi les souffrances que ces principes imposent à l'enfant, et leurs conséquences. Un jour nouveau sur l'éducation.
0Commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2010
A lire absolument! J'ai compris l'importance de notre éducation et de notre petite enfance sur notre comportement et nos pensées d'adulte. Combien la maltraitance, l'abus sexuel ou autre, l'autorité peuvent détruire les enfants et donc les futurs adultes. J'ai appris beaucoup sur la psychanalyse et son impact positif ou négatif suivant la compréhension de l'analyste sur notre vécu. Ce livre est passionnant et indispensable. Alice Miller est étonnante, brillante et humaine. Bravo et Merci!
Sans en avoir toujours conscience, nous sommes finalement nombreux à avoir été maltraités par un parent ou les deux, et ce livre aide à la prise de conscience d'une part, et à le verbaliser d'autre part.
Il n'y a pas forcément de jugement à avoir sur ce que nos parents nous ont fait, mais ce livre aide à lever le tabou en osant reconnaitre des torts à nos parents, et osant leur faire des reproches. Même si ceux ci ne leur sont pas directement adressés, Alice Miller montre que cela est cependant libérateur pour l'adulte que nous sommes devenus.
Un livre audacieux donc et bien utile...
le 16 avril 2014
la terreur ne provient pas que des maltraitances extrêmes, mais également de la maltraitance ordinaire, que tout le monde se refuse à voir en s'estimant bien traité (ce qui bien sûr n'est pas une preuve, car même les enfants de tortionnaires aiment leur parents)
[...]
le 27 janvier 2014
Alice Miller m'a permis de ne plus me sentir responsable du désamour, du mépris exprimé par mes parents.
Ce livre va très loin dans l'inconscient des êtres et permet d'explorer les racines de sa propre histoire, en replaçant au centre l'enfant qu'on a été, lui redonnant la place qu'il aurait dû tenir, celle d'un être vulnérable qui a besoin de sécurité et d'attentions. A lire et relire dans l'ordre ou le désordre au gré des besoins.
le 2 mars 2014
tres bon livre a avoir dans sa bibliotheque ; lecture claire et facile , le BAba de l education non violente (pour moi) et un saut dans sa propre enfance , salvateur !
le 13 mars 2013
A lire comme ainsi que tous les livres d'Alice Miller qui se complètent, c'est un livre que je conseille à toutes les personnes désirant comprendre l'origine de leur mal être.
le 23 avril 2010
un livre fort en émotions et prise de position. En tant que professionnelle, on voit bien que les postulats ont évolué depuis. Cependant, ce livre est intéressant dans la place qu'il donne à la parole de l'enfant, au poids de la négation de l'adulte, au poids du "parent forcément bon". Le thérapeute devient l'avocat de l'enfant pour qu'il puisse exprimer sa douleur et ne plus se sentir redevable. Un livre à conseiller et à lire pour que l'enfant qu'on a été puisse s'exprimer... On se découvre à chaque page.
le 2 mai 2014
Bon produit, qui correspond au descriptif de l'annonce et me donne toute satisfaction. Je le recommande si vous souhaitez l'acquérir