5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuve de la microstoria, 8 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fromage et les vers : L'univers d'un meunier du XVIe siècle (Broché)
Carlo Ginzburg, digne théoricien et représentant de la microstoria italienne, est attaché à l'histoire des anonymes. La reconstitution des démêlés de Menocchio avec les inquisiteurs en est un brillant exemple. Au fil des pages, le meunier frioulan aux pensées perverties par les livres et la culture orale renaît sous les yeux du lecteur. Ginzburg réussit presque à rentrer dans la tête de cet illustre inconnu, essayant de reconstituer avec les sources à sa disposition (essentiellement les dépositions des procès de l'Inquisition) l'environnement social et intellectuel de Menocchio, les réseaux tissés à l'échelle locale, l'influence des livres sur la pensée hérétique.
Bien avant le Louis-François Pinagot d'Alain Corbin, Ginzburg réussit magistralement son oeuvre d'historien psychopompe.

5.0 étoiles sur 5 Le génie de Ginzburg, 19 novembre 2012
Thinot Laurie (France) - Voir tous mes commentaires
Carlo Ginzburg renouvelle et rafraîchit le genre de l'historiographie en donnant une impulsion magistrale à la micro histoire. Ce meunier du XVIe siècle a préféré subir l'inquisition plutôt que renier ses croyances personnelles, jugées hérétiques...

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 14 avril 2011
Premier livre de Guinzburg que je lis, je l'ai trouvé relativement accesible, c'est bien écrit et bien présenté. Il me semble que ce livre illustre bien ce qu'est la microhistoire et cela en peu de pages (180). De plus, son meunier frioulan, Menocchio, devient attachant au fil de la lecture. Sur le fond, la méthode de Ginzburg et certains raisonnements me semblent hasardeux, mais ce n'est sûrement pas l'endroit où aborder ces questions. Bref, je ne peux que recommander ce livre qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet historien.