undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite nav_WSHT16 cliquez_ici Jeux Vidéo

le 11 octobre 2007
Ce livre est un des ouvrages les plus novateurs et les plus intelligents écrits sur l'Islande viking : enfin, le voilà traduit en français ! L'auteur utilise à la fois l'archéologie, les sagas et les parallèles anthropologiques, le tout avec une grande finesse. Il s'agit d'un livre clairement universitaire, mais il peut aussi intéresser les passionnés d'histoire prêts à se plonger dans la vie quotidienne, les institutions, les coutumes et les croyances de ces quelques milliers de Vikings qui, au lieu d'aller ravager les régions avoisinantes, avaient décidé de s'installer comme fermiers et éleveurs dans un île inhospitalière au milieu de l'Atlantique Nord.
le 31 décembre 2011
Très bon ouvrage, extrêmement détaillé, et qui ne se contente pas seulement de se réferer aux sagas pour nous livrer la vie quotidienne des vikings : il les cite également allégrement à titre d'exemples, ce qui nous permet une entrée et une familiarisation faciles avec la littérature scandinave médiévale.
Par contre, Jesse Byock s'intéresse beaucoup aux aspects politiques, administratifs et judiciaires de l'île, au détriment parfois, à mon avis, de la vie quotidienne, même si les quelques chapitres consacrés exclusivement à la nourriture, aux moyens de subsistance... sont d'une précision époustouflante.
Je conseillerais donc pour une première entrée en matière un ouvrage plus généraliste et facile d'accès comme "L'Islande médiévale" de Régis Boyer, que ce livre très approfondi permettra de compléter pour une étude plus ciblée et plus poussée.
En tout cas, dites adieu à tous les clichés et préjugés sur cette civilisation si méconnue !
le 26 octobre 2014
acheté pour études : clair et bien documenté tres interessant. les vikings un peuple étonnant qui a influencé nombre de cultures
le 31 août 2015
Très complet. Très bien écrit. Beaucoup d'infos. A lire en deuxième lecture après l'ouvrage de Boyer sur le même thème
le 6 octobre 2010
je remercie la diligence d'amazon, j'ai commandé le livre le 2 octobre, il m'a été livré le 6 octobre dans ma boite aux lettres mais je me le suis fait volé parce qu'il n'y avait pas d'échanges contre signature; je ne recommande à personne de se faire livrer des livres par internet vu le peu de scrupule des gens à venir vous voler dans votre propre boite aux lettres