Format: Broché|Modifier

le 9 août 2009
Ce livre agit comme un décapant, un profond nettoyage intérieur. On n'y connaît pas la vérité mais on la reconnaît. Les mots y agissent comme autant de gifles; ils semblent vivre. Pour celles et ceux qui sont habitués à la littérature spirituelle contemporaine, il est évident que le style même d'écriture n'est pas réductible à la plupart des pseudos-essais que beaucoup tentent de rédiger. D'ailleurs, les autres ouvrages de Gitta Mallasz témoignent d'une absence de vigueur littéraire et les passages les plus intéressants demeurent les citations qu'elle fait des "dialogues avec l'ange", c'est dire!

Le débat sur la source même des propos (est-ce vraiment des anges qui parlent?) ne me paraît pas décisif car c'est le contenu qui importe: les paroles de jésus ou de bouddha seraient-elles moins sages si d'autres qu'eux les avaient prononcées? D'ailleurs, le titre initial était "les quatre messagers" et l'éditeur a jugé plus "sensationnel" de mentionner le terme "anges" qui, d'ailleurs en hébreu, grec et arabe signifie justement "messager".

En fait, c'est bien un message qui est délivré, mieux, un enseignement de vie. Toutefois, prévenons les lecteurs qu'il ne s'agit certainement pas d'un ouvrage philosophique car il n'y a point d'arguments ou de raisonnements. Ici, tout se joue à partir de l'exemple: notre vie doit être à l'image de l'idée que l'on s'en fait sous peine de se mentir à soi-même.

Pour résumer, un livre à conseiller idéalement à toutes les personnes mais surtout à celles qui ont soif de la vie de l'esprit et pour qui la spiritualité ne rime pas avec passivité. L'ouvrage nous exhorte à agir et à brûler intérieurement de sentiments nobles et élevés(l'Amour, le Don, la parole vraie, l'indépendance) loin des images et des clichés d'une vie réduite à l'observance d'étroites règles ou interdits.

Contre le nihilisme et les discours dépressifs à la mode, un livre qui nous invite à vivre pleinement selon des valeurs humaines, sans nous apitoyer sur nous-mêmes, sans nous réfugier dans la peur et le mensonge mais en affirmant dans nos actes le propre de notre dignité humaine. Un programme difficile mais ô combien exaltant...
0Commentaire|118 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2005
Si chacun pouvait mettre entre parenthèses l'agitation de sa petite vie le temps de lire ce livre et de le laisser rayonner en soi puis autour de soi... A la lecture de ces dialogues, arrive une impression de comprendre au-delà des mots, sans utiliser notre cervelle qui carbure généralement trop et qui déforme sans nous en avoir demandé la permission... la vie serait si belle si la Lumière de ces Dialogues pouvait nous atteindre ne fusse qu'un peu. Souvent, en lisant un passage que je ne comprends pas j'essaye... ah, encore cette envie de conquérir... puis je laisse là mon livre. Le lendemain une phrase me revient sans crier gare, dans son incroyable limpidité. Je conseille à tous de lire ce livre même en partie, même rien qu'un peu. Un petit rien qui change tout et nous fait comprendre qu'ici bas, rien ne devrait être compliqué à ce point. Ce livre est devenu le livre de chevet de beaucoup de personnes, je comprends maintenant pourquoi. Je vous en souhaite aussi bonne découverte.
33 commentaires|99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2012
Une trentaine d'année aprés avoir rencontré ce livre, on s'imagine bien que le "hasard" et le "destin" sont des mots courts au regard de la réalité de la Vie: ce livre est un des sommets de la spiritualité. Pour ceux qui particulièrement sont en crise, doute,...c'est ce qu'il vous faut.
Si l'appel est sincère; celui de l'âme et de rien d'autre.Sa la lecture ne fait pas appel à l'intellect; mais aux capacités développées dans ou par le manque. Ce livre relate une ouverture dans un contexte périlleux , qui s'effectue entre des personnes sincèrement dans la Recherche.
Les réponses sont à la hauteur de leur être et de leur quête: impressionnantes.
le 6 avril 2007
Chaque fois que je relis ce qui est pour moi un véritable "livre de chevet", au sens propre, je me demande souvent ce que Nietzsche en eût pensé. Abandonner l'Ancien pour le Nouveau, donner naissance à l'Homme, voilà qui eût parlé sans aucun doute au vieux Friedrich.

Ces anges qui entament le dialogue avec quatre jeunes Hongrois, témoins et futures victimes du nazisme rampant, n'ont d'ailleurs rien de chérubins potelés ou d'êtres diaphanes distillant de sages conseils depuis les sphères éthérées. Le discours est ardent, inflexible, ravageur, et au final, salvateur. L'enseignement dispensé, chrétien dans son essence, ne se cantonne pas pour autant aux limites et codifications d'une Eglise terrestre quelle qu'elle soit. Loin du pathos, de la macération et des larmes, il nous invite à accomplir notre tâche dans la Création en gardant à l'esprit et au cœur le sourire éternel de l'ange.
le 3 avril 2010
Ces dialogues sont de purs joyaux, pouvant éclairer un cheminement spirituel en cours. Mais on peut les lire aussi comme un recueil de poésie, tant la magie des mots est forte. C'est aussi une lecture poignante quand on connait le contexte dans lequel ils ont été écrits et la triste fin qui sera réservée aux protagonistes.
Ce recueil a sa propre vibration, et à chaque lecture on en ressort dans un état où l'on sait qu'on a frolé l'Essentiel, même si l'on ne comprend pas tout. Car de toute façon ce qui est dit va au dela de la compréhension intellectuelle.
le 2 août 2001
Dans toute cette littérature dite "spirituelle", un livre peut être considéré comme bon s'il permet de faire avancer sa propre réflexion personnelle à travers la qualité des questions philosophiques, mysthiques, sociologiques, psychologiques ... qu'il pose. Ce livre, à travers un témoignage authentique et émouvant d'un dialogue avec des anges, est un véritable outil de développement personnel ! Il est donc indispensable !
0Commentaire|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2014
Dans toute la littérature ésotérique et new age c'est une perle rare. Un ancètre du channeling qui fait désespérer du chemin parcouru depuis. Une pure expérience, un excellent récit de celle-ci par quelqu'un de sage et diligent, une voix unique et inoubliable. Cet ange vous foudroie par ses mots, son langage n'est pas humain, vous sentez que c'est un intermédiaire entre le UN et les humains qui vous parle. Oui ça fait sans doute cucu de me lire comme ça. Mais ça ne rigole pas.
le 22 novembre 2006
Cette oeuvre magnifique n' a riens à voir avec un livre de pseudo spiritualité.

Il s'agit bien la d'une oeuvre majeur, un enseignement spirituelle pratique et sublime d'un très haut niveau, qui parlera le plus au personnes intuitives qu'intellectuelles.

Dans cet enseignement, on redécouvrira les paroles d'un très grand Etre ayant vécu sur cette terre, Lui, comme ils l'appellent.

Un livre qui servira de support de méditation, un livre qui invite à Etre, pour les 'croyants' et surtout pour les 'non croyants'.
le 26 novembre 2013
Il est dit qu'au terme de notre existence , il nous sera posé deux questions " Comment as-tu aimé? " et " qu'as-tu fait pour les autres? "
Ce livre , Dialogues avec l'ange , nous met en connexion avec le sens profond de notre existence , en nous livrant l' expérience
indéniable , troublante, et exigeante de la quète de soi, offerte à quatre jeunes gens, par....des contacts, anges, entités, peut
importe, l'important est qu'il y est eu , transmission. Ne soyons pas effrayé de constater que le spirituel ne soit pas limité
par le cadre des religions, car il n'y a pas opposition mais complément. Et si cela pouvait vous aider, le moment venu, à répondre
à ces deux pénétrantes questions "Comment........
« Attention, ce n'est plus moi qui parle ! » Par ces mots commence, dans un petit village de Hongrie, une étonnante aventure spirituelle. En 1943, au coeur de l'Europe déchirée, quatre jeunes gens, Hanna, Lili, Joseph, de confession juive et Gitta, catholique, décident d'installer à la campagne leur atelier de décoration. Éloignés de toute pratique religieuse, mais en quête de vérité, ils souhaitent vivre une vie plus attentive à l'essentiel.

Dès lors, et durant dix-sept mois, une voix mystérieuse qu'ils appelleront "Ange" va s'exprimer de façon régulière par la bouche de Hanna. Ces dialogues avec l'ange vont leur faire découvrir leur propre part de divinité créatrice en leur apportant des messages qui vont transformer le sens de leur existence.

« Pendant le silence qui suit, je me demande quelles seront nos possibilités d'évolution en tant qu'êtres humains, et je reçois immédiatement une réponse à ma question muette.
Je m'adresse à toi aussi. C'est cela, la direction de l'évolution :
Ces paroles sont accompagnées d'un geste qui n'est ni vertical, ni horizontal, mais oblique. Je suis très étonnée d'apprendre que l'évolution humaine ne dépend pas seulement du développement spirituel (vertical), ou du développement matériel (horizontal), mais des deux ensemble. »

Ces entretiens s'achèveront tragiquement par la déportation et la mort de Joseph, Lili et Hanna. Gitta, qui reste la seule survivante, entreprend de transcrire mot à mot tout cet enseignement.

Les petits cahiers où elle a consigné cette sidérante et magnifique expérience donneront naissance à cet ouvrage publié pour la première fois en 1976, soit trente-trois ans plus tard, et traduit depuis dans une quinzaine de langues. Il m'est bien difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti durant la lecture d'un tel livre, que je considère, pour ma part, comme un guide pédagogique d'une vie plus responsable, plus joyeuse dans notre époque de transition. J'invite donc chaque lecteur, comme le disait Gitta Mallasz, de comprendre et de vivre personnellement le message de ces entretiens.
33 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus