5.0 étoiles sur 5 Décapant et exaltant
Publié le 9 août 2009 par Sylvamil

3.0 étoiles sur 5 Spirituel
Pour celui que s'intéresse à la spiritualité, ce livre est sans doute un incontournable. Les dialogues sont parfois difficiles à comprendre et à interpréter, mais c'est dans l'ordre des choses.
Publié il y a 15 mois par S.A.

5.0 étoiles sur 5 Décapant et exaltant, 9 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dialogues avec l'ange, édition intégrale (Broché)
Ce livre agit comme un décapant, un profond nettoyage intérieur. On n'y connaît pas la vérité mais on la reconnaît. Les mots y agissent comme autant de gifles; ils semblent vivre. Pour celles et ceux qui sont habitués à la littérature spirituelle contemporaine, il est évident que le style même d'écriture n'est pas réductible à la plupart des pseudos-essais que beaucoup tentent de rédiger. D'ailleurs, les autres ouvrages de Gitta Mallasz témoignent d'une absence de vigueur littéraire et les passages les plus intéressants demeurent les citations qu'elle fait des "dialogues avec l'ange", c'est dire!

Le débat sur la source même des propos (est-ce vraiment des anges qui parlent?) ne me paraît pas décisif car c'est le contenu qui importe: les paroles de jésus ou de bouddha seraient-elles moins sages si d'autres qu'eux les avaient prononcées? D'ailleurs, le titre initial était "les quatre messagers" et l'éditeur a jugé plus "sensationnel" de mentionner le terme "anges" qui, d'ailleurs en hébreu, grec et arabe signifie justement "messager".

En fait, c'est bien un message qui est délivré, mieux, un enseignement de vie. Toutefois, prévenons les lecteurs qu'il ne s'agit certainement pas d'un ouvrage philosophique car il n'y a point d'arguments ou de raisonnements. Ici, tout se joue à partir de l'exemple: notre vie doit être à l'image de l'idée que l'on s'en fait sous peine de se mentir à soi-même.

Pour résumer, un livre à conseiller idéalement à toutes les personnes mais surtout à celles qui ont soif de la vie de l'esprit et pour qui la spiritualité ne rime pas avec passivité. L'ouvrage nous exhorte à agir et à brûler intérieurement de sentiments nobles et élevés(l'Amour, le Don, la parole vraie, l'indépendance) loin des images et des clichés d'une vie réduite à l'observance d'étroites règles ou interdits.

Contre le nihilisme et les discours dépressifs à la mode, un livre qui nous invite à vivre pleinement selon des valeurs humaines, sans nous apitoyer sur nous-mêmes, sans nous réfugier dans la peur et le mensonge mais en affirmant dans nos actes le propre de notre dignité humaine. Un programme difficile mais ô combien exaltant...

5.0 étoiles sur 5 Au delà des mots, 18 août 2005
Si chacun pouvait mettre entre parenthèses l'agitation de sa petite vie le temps de lire ce livre et de le laisser rayonner en soi puis autour de soi... A la lecture de ces dialogues, arrive une impression de comprendre au-delà des mots, sans utiliser notre cervelle qui carbure généralement trop et qui déforme sans nous en avoir demandé la permission... la vie serait si belle si la Lumière de ces Dialogues pouvait nous atteindre ne fusse qu'un peu. Souvent, en lisant un passage que je ne comprends pas j'essaye... ah, encore cette envie de conquérir... puis je laisse là mon livre. Le lendemain une phrase me revient sans crier gare, dans son incroyable limpidité. Je conseille à tous de lire ce livre même en partie, même rien qu'un peu. Un petit rien qui change tout et nous fait comprendre qu'ici bas, rien ne devrait être compliqué à ce point. Ce livre est devenu le livre de chevet de beaucoup de personnes, je comprends maintenant pourquoi. Je vous en souhaite aussi bonne découverte.

4.0 étoiles sur 5 Un livre magnifique, 3 avril 2010
Ces dialogues sont de purs joyaux, pouvant éclairer un cheminement spirituel en cours. Mais on peut les lire aussi comme un recueil de poésie, tant la magie des mots est forte. C'est aussi une lecture poignante quand on connait le contexte dans lequel ils ont été écrits et la triste fin qui sera réservée aux protagonistes.
Ce recueil a sa propre vibration, et à chaque lecture on en ressort dans un état où l'on sait qu'on a frolé l'Essentiel, même si l'on ne comprend pas tout. Car de toute façon ce qui est dit va au dela de la compréhension intellectuelle.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'une rare profondeur, 21 mars 2009
Dialogues avec l'Ange est un classique de la spiritualité. Ce n'est donc pas une nouveauté, loin de là, et pourtant l'oeuvre de Gitta Mallasz a toujours le pouvoir de nous étonner par sa puissance et sa profondeur. Ce n'est pas une lecture facile: le symbolisme du langage de l'ange (ou du Soi) en fait un textre à méditer en revenant sur les lignes qui paraissent obscures au premier abord. Bien comprises, ces paroles peuvent illuminer et apporter un grand soutien. Le destin tragique de trois des jeunes artistes hongrois qui ont vécu cette expérience hors du commun rend ce témoignage doublement poignant.

4.0 étoiles sur 5 un livre authentique émouvant !, 2 août 2001
Dans toute cette littérature dite "spirituelle", un livre peut être considéré comme bon s'il permet de faire avancer sa propre réflexion personnelle à travers la qualité des questions philosophiques, mysthiques, sociologiques, psychologiques ... qu'il pose. Ce livre, à travers un témoignage authentique et émouvant d'un dialogue avec des anges, est un véritable outil de développement personnel ! Il est donc indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Reliure cousue, couverture rigide, 10 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dialogues avec l'ange : Edition intégrale (Relié)
A ceux qui se demanderait quelle est la différence entre cette édition et une autre présente sur le site, moins onéreuse (Dialogues avec l'ange, édition intégrale) la réponse est simple: l'une est constituée d'une couverture en carton souple et l'autre est une couverture rigide de couleur marron mais fournie avec un carton blanc de rangement (dans lequel le livre s'emboîte) qui reproduit la présentation de la première édition.

Pour résumer, cette édition ci est "de luxe", avec un type de reliure qu'on rencontre pour les livres des bibliothèques publiques. Et pour ceux qui seraient dubitatifs, vérifiez les deux ISBN (international serial book number): ils sont bien différents, signe infaillible que les deux ouvrages ne sont pas les mêmes formellement. Le texte lui est bien sûr identique au mot près.

5.0 étoiles sur 5 Brûlant, 6 avril 2007
Chaque fois que je relis ce qui est pour moi un véritable "livre de chevet", au sens propre, je me demande souvent ce que Nietzsche en eût pensé. Abandonner l'Ancien pour le Nouveau, donner naissance à l'Homme, voilà qui eût parlé sans aucun doute au vieux Friedrich.

Ces anges qui entament le dialogue avec quatre jeunes Hongrois, témoins et futures victimes du nazisme rampant, n'ont d'ailleurs rien de chérubins potelés ou d'êtres diaphanes distillant de sages conseils depuis les sphères éthérées. Le discours est ardent, inflexible, ravageur, et au final, salvateur. L'enseignement dispensé, chrétien dans son essence, ne se cantonne pas pour autant aux limites et codifications d'une Eglise terrestre quelle qu'elle soit. Loin du pathos, de la macération et des larmes, il nous invite à accomplir notre tâche dans la Création en gardant à l'esprit et au cœur le sourire éternel de l'ange.

5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture, pour ceux qui ont des yeux pour lire., 9 août 2009
Les dialogues de quelques jeunes gens pendant la seconde guerre mondiale avec un être spirituel. De la spiritualité brute, un message fort et direct. A lire une fois pour commencer, et à relire souvent par la suite ! :)

5.0 étoiles sur 5 Spiritualité Authentique, 22 novembre 2006
Cette oeuvre magnifique n' a riens à voir avec un livre de pseudo spiritualité.

Il s'agit bien la d'une oeuvre majeur, un enseignement spirituelle pratique et sublime d'un très haut niveau, qui parlera le plus au personnes intuitives qu'intellectuelles.

Dans cet enseignement, on redécouvrira les paroles d'un très grand Etre ayant vécu sur cette terre, Lui, comme ils l'appellent.

Un livre qui servira de support de méditation, un livre qui invite à Etre, pour les 'croyants' et surtout pour les 'non croyants'.

5.0 étoiles sur 5 Sublime!!!, 5 mai 2004
Elie Freiha (Noisy-Le_Grand France) - Voir tous mes commentaires
Les dialogues avec l'ange , c'est un livre expetionnel!!! Il permet une grande ouverture spirituelle , mais tout en restant terre a terre! En le lisant, on ressent que toute ces phrases sont transcendantes : a chaque fois, elle cachent derriere elles une verite, certe simple, mais souvent oubliee par bcp gens, a cause de son evidence...
Je le conseille a tous ceux qui ont soif de verite!

Dialogues avec l'ange, édition intégrale
Dialogues avec l'ange, édition intégrale de Gitta Mallasz (Broché - 4 janvier 1994)