Format: BrochéModifier

le 17 février 2006
Absolument pas linguiste, le sujet m'intéresse tout de même. Ca tombe bien, ce livre est fait pour les gens comme moi, puisqu'il épargne le lecteur de tout vocabulaire trop technique et ne rentre pas dans les détails - ce que j'ai d'ailleurs regretté à certains moments. Le but est simplement d'argumenter devant le grand public la thèse de la langue-mère unique. J'ai tout à fait suivi l'auteur dans certains de ses groupements, qu'il dit non reconnus par la communauté, mais qui paraissent en effet, à la lecture du livre, tout à fait naturels (je pense en particulier aux familles amérindiennes), la mise en évidence de la fameuse langue-mère m'a paru beaucoup plus confuse. En tant que néophyte, j'aurais souhaité pouvoir lire parallèlement une contre-argumentation, car sur certains points polémiques il est évidemment bien difficile de se faire une idée à la lecture de ce seul livre.
le 23 octobre 2004
C'est curieux comme ce sujet déclenche immédiatement la polémique et la passion. Ce livre est très interessant et convaincant dans sa première partie, même si je ne suis pas un expert et que les démonstrations sur la famille des langues indo-européennes ont été cent fois lues ailleurs. La mise en évidence des autre familles de Langues Na-Dene, Amerinde etc. est plutot prenante. Ensuite bien sûr LE sujet est la tentative faite de démontrer que toutes les langues trouvent leur origine dans une langue unique. Pourquoi pas ? Après tout, nous sommes ajourd'hui à peu près sûrs que les humains descendent d'une même population africaine vivant il y a environ 150.000 ans. Il semble sensé de penser que ces premiers humains parlaient la même langue. Bien, par contre le mode de démonstration est "positif" et à vrai dire peu convaincant : les exemples sont trop ténus, les hypothèses sont à géométrie variable (alors que la quasi uniformité des évolutions est une des bases de la linguistique comparée), les faits sont parfois tordus pour coller à la démonstration. Et le lexique final ressemble plus à un étalage de coïncidences qu'à un travail scientifique. L'hypothèse vaut pourtant d'être étudiée calmement et le livre est prenant. A titre personnel, j'ai le bonheur de parler raisonnablement bien deux langues très dépaysantes par rapport aux langues indo-européennes (le malgache et le coréen) et les différences énormes des syntaxes, des manières de penser que sous-tendent la langue, la non coincidence systématique du vocabulaire me rendent très dubitatif sur l'existence d'une langue commune originelle.
le 9 octobre 2002
Pour avoir étudié de très très près cet ouvrage, on remarque plusieurs choses quant à la méthodologie employée: multitudes des équivalences sémantiques, multitudes des équivalences phonétiques qui tenteraient à prouver qu'il existe des biais méthodologiques profonds dans la thèse défendue. En effet, une reconstruction au hasard d'une protolangue telle que le propose Ruhlen donne les mêmes résultats. Les fondements méthodologiques de la démonstration sont beaucoup trop faibles pour être valables. Immanquablement, le dogme judéo chrétien de la monogénese des langues du monde est omniprésent dans la thèse de Ruhlen. Si vous souhaitez vraiment avoir une méthodologie convaincante de la genèse des langues du monde, passez votre chemin
0Commentaire7 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2003
Contrairement à ce que prétend le commentaire "étrange", la démarche présentée ici est rigoureuse, et est très similaire à celle de Charles Darwin vis à vis de l'origine des espèces (Darwin est d'ailleurs cité à de nombreuses reprises).
L'auteur ne manque pas de rappeler que la démarche présentée ici vis à vis des langues est en total accord avec les récentes découvertes archéologiques et génétiques.
Un livre incontournable pour qui veut comprendre les liens reliants les langages du monde, ainsi que l'histoire des migrations humaines.
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2003
Si j'ai bien compris du commentaire précédent (« Étrange », signé « Un Lecteur »), la méthodologie employée pour cet ouvrage se réduit aux multitudes des équivalences sémantiques et aux multitudes des équivalences phonétiques. Après 287 pages? Caramba! Chose d'Allemand, comme on dit au Brésil...
0Commentaire2 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus