4.0 étoiles sur 5 le pont entre équitation éthologique et dressage classique, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'éthologie au dressage (Broché)
un livre agérable à lire, simple et clair et qui apporte la preuve (si tant est que cela soit nécessaire) que c'est en marriant les différentes "techniques" que l'on arrive à une équitation à la fois belle et de plaisir.

4.0 étoiles sur 5 livre intéressant, 11 juin 2013
Livre intéressant, qui nous rappelle des connaissances et des logiques qui sont enfouis dans notre tête (et nous fait ressortir ce savoir). Il permet de ne pas brûler les étapes et de commencer par le commencement, l'introduction est une vraie leçon de vie sur l'explication du comportement humain et du cheval, le relire de temps en temps permet de se recentrer.
L'auteur prend en compte 3 méthodes de travail sur chaque exercice : méthode éthologique / méthode Elisabeth de Corbigny / méthode monte classique, et surtout elle indique sur chaque exercice ce que ça apporte pour le cheval mais aussi pour le cavalier.
Je conseille ce livre pour les débutants/faux-débutants/amateurs en éthologie.

Extrait du livre qui résume bien l'état d'esprit : "Et lorsque vous mettez pied à terre votre cheval ne rentrera pas comme un animal confus et exténué à l'écurie mais il sera prêt à vous suivre au bout du monde sans que vous ayez à le tenir. Quelle fantastique sensation! C'est ce chemin-là que je vous propose de découvrir."

5.0 étoiles sur 5 le livre qui va le plus loin dans la compréhension de l'équitation éthologique, du cheval et du Natural Horsemanship, 11 janvier 2013
On avait jamais été aussi loin, parmi les livres en langue française, dans la démonstration, la description de l'éducation du cheval jusqu'au plus haut niveau de dressage. Je conseille cet ouvrage à tous, quelques soient les disciplines, car il met des mots sur les interactions les plus subtiles entre Homme et cheval. Beaucoup de conseils, explications scientifiques et pratiques. Ce livre est une bible et va devenir collector. Bravo, good job !

5.0 étoiles sur 5 Un guide, 2 novembre 2013
Bastin Estelle "Estelle" (Herve, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Je remonte à cheval depuis un an après un arrêt de 20 ans. Ce livre m'a beaucoup appris et rafraîchit la mémoire. Ce que je faisais par habitude parasitait ma connexion au cheval. Je ne suis pas capable de mettre en oeuvre tous les bons conseils parce que je manque de pratique. Cependant, je ne désespère pas d'y arriver un jour. J'ai mis des signets et je retourne régulièrement pour parfaire mon équitation. Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 Pas de guru-isme, 5 février 2013
Voilà quelqu'une qui explique bien et qui est ouverte pour plusieurs façon de voir relation et prestation cheval.
À lire!!

4.0 étoiles sur 5 Une belle approche!, 22 juillet 2014
Cela rejoint tous les courants d'équitation comportementale que j'ai pu suivre! Hâte de vivre en vrai tous ses conseils pour "devenir ce centaure"!!!

5.0 étoiles sur 5 très agréable à lire, 5 février 2013
un livre qui t'emmène facilement dans des aspects qui ne sont pas trop adressés dans la plupart du coaching. ça donne envie et espoir de découvrir une nouvelle monde avec son cheval et de APPRENDRE vraiment et faire du progrès. avec "less is more"

De l'éthologie au dressage
De l'éthologie au dressage de Sandrine Dhondt (Broché - 5 novembre 2012)