5.0 étoiles sur 5 ouvrage de référence
Publié le 19 août 2009 par sevm

3.0 étoiles sur 5 Bien fait
Un livre bien fait même s'il ne remplace pas les conseils d'un enseignant. Permet d'aborder le sujet!
Publié le 24 août 2008 par Aurélia

5.0 étoiles sur 5 ouvrage de référence, 19 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emploi des longues rênes (Broché)
Comme d'habitude avec Mr Karl, voici un livre passionnant, partant de la morphologie et de la locomotion du cheval pour nous expliquer les tenants et aboutissants du travail aux longues rênes (quel bohneur de comprendre !). Les trois parties du livre (initiation, confirmation, perfectionnement) mettent bien en évidence les étapes successives à franchir dans la progression, souvent reliées au travail en selle à effectuer en parallèle.
Un petit bémol tout de même : autant la première partie d'initiation est très clairement expliquée, photos et schémas à l'appui, autant pour la suite j'aurais aimé un peu plus d'explications précises sur comment s'y prendre et surtout comment résoudre des difficultés qui ne manqueront pas d'arriver (enfin nous n'en sommes pas encore à ce stade là !).

4.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage ; un peu technique ; ne convient pas pour un débutant, 5 janvier 2013
Marilyne Quere (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai attribué 4 étoiles parce que ce livre est un bon livre, précis, détaillé ; il est un des rares bons documents traitant de ce sujet .
Mais, ce livre ne s'adresse pas à un débutant qui n'a jamais utilisé les longues rênes car on y décrit plus ce que le cheval doit arriver à exécuter que, ce que le dresseur doit savoir faire pour que son cheval exécute correctement l'exercice prévu (c'est supposé déjà su). On s'intéresse plus au résultat de l'exercice sur la progression du cheval, que sur la progression du dresseur. Par exemple, on n'explique pas les différents positionnements des longues rênes et leurs utilisations ; cela est censé déjà connu...etc.
Deuxième petit point qui, à mon avis, manque : Dans ce livre, on explique bien la transposition du "travail à pied" au "travail monté", mais il manque le parallèle avec le "travail attelé". L'attelage utilise pourtant beaucoup le travail aux longues rênes pour initier et pour perfectionner les chevaux d'attelage.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant!!, 5 février 2013
Très abordable, facile à lire, c'est vraiment LE livre pour les longues rênes! J'ai beaucoup appris en le lisant!
Les schémas et photos illustrent parfaitement les propos.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, complet et pédagogique, 9 septembre 2011
J'ai dévoré ce livre d'une seule traite, livre très clair, synthètique et passionnant à lire. Parfait pour bien comprendre l'essentiel de la locomotion du cheval et les conséquences sur l'éducation du cheval aux longues rênes. Nombreux schémas et photos.
Bernard Lamonnier - equi-leadership.com

4.0 étoiles sur 5 bien fait, 28 janvier 2013
livre qui est super bien écrit et illustré. Livre qui est à recommander aux amateurs de longues rênes. Très utile pour débuter dans ce style

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 1 octobre 2013
Très clair, bien illustré, je recommande cet ouvrage à tous ceux intéressés par la question
xxxxxxx xxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxxxx

5.0 étoiles sur 5 très bien, 26 août 2011
je suis très contente de cet ouvrage très pratique,donne beaucoup de conseils, et surtout facile à appliquer. je le recommande vivement

5.0 étoiles sur 5 reference, 20 mai 2011
livre de référence pour le travail a pied et surtout aux longues renes.
complet, explicite et simple a aborder .
un livre à avoir sur sa table de chevet lorsque l'on veut approfondir ou aborder le travail non monté.

4.0 étoiles sur 5 De belles et bonnes explications pour découvrir l'univers du travail à pied.....et atteindre une belle complicité !, 31 mai 2013
Le travail à pied....tout devrait commencer par là.....mais nous sommes toujours trop pressés ! Je vais m'y essayer, je crois que je vais beaucoup apprendre et ma petite jument aussi !

3.0 étoiles sur 5 Bien fait, 24 août 2008

L'emploi des longues rênes
L'emploi des longues rênes de Philippe Karl (Broché - 7 janvier 2004)