4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle lumière sur les "Âges sombres", 9 mars 2012
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France avant la France (481-888) (Broché)
La série dirigée par Joël Cornette est la première vraie "'Histoire de France" du 21e siècle, c'est-à-dire faisant référence en matière de sérieux et d'exhaustivité. Ce premier volume est consacré à "La France avant la France", c'est-à-dire de la période entre la Gaule (qui n'est pas traitée dans la collection, à rebours de nos idées préconçues, Vercingétorix etc.), soit de 481 à 888. Geneviève Bührer-Thierry Charles Mériaux ont consacré ces 700 pages aux Mérovingiens et aux Carolingiens, les deux premières "dynasties" royales.

L'une des vraies innovations de cette collection est la présence dans chaque volume d'un "Atelier de l'Historien", une rubrique passionnante consacrée non à l'histoire mais à l'historiographie. Elle nous livre les sources mais aussi les questions, les doutes des historiens. Et ça, quoi de plus contemporain ? On comprend notamment d'où vient la légende noire des Mérovingiens : les Carolingiens l'ont propagée afin de justifier leur propre dynastie.

5.0 étoiles sur 5 regard neuf, 28 décembre 2010
Beau et très beau livre d'histoire sur une période mal connue et marquée par de tenaces préjugés dus aux historiens du dix neuvième siècle, dignes héritiers en la matière des chroniqueurs carolingiens . Ce volume devrait comblé aussi bien le simple amateur -comme moi-que l'étudiant ou le spécialiste. il fait le point sur les recherches actuelles, exploitant avec pertinence les dernières découvertes archéologiques ,renouvelant le commentaire de certaines sources ,etc... Superbe iconographie. Petit bémol: il manque parfois des mots voire une partie de paragraphe semble-t-il (page 143 ). Cela reste une superbe aventure éditoriale qui mérite de rencontrer un vaste public . Autre bémol qui concerne cette fois-ci Amazon . Le livre m'est arrivé légèrement abimé ( bas de la reliure écrasée et déchirée )alors que l'emballage ne présentait aucun dommage . Cela proviendrait-il d'un problème de conditionnement ,celui-ci étant trop grand ( le livre se "baladait" dedans ). Pressé de le lire je ne m'en suis pas aperçu de suite ayant déjà détruit l'emballage.Cela gâte un peu le plaisir . Dans l'attente du volume 3 de cette belle aventure éditoriale ( j'ai lu le volume 2 avant le volume 1 )

5.0 étoiles sur 5 un très bel ouvrage, 21 février 2011
Très belle présentation, iconographie somptueuse, prix abordable pour ce très beau livre d'histoire. Le fond, surtout, est passionnant : les dernières mises au point sur une période mal connue des âges sombres du Moyen -âge, tordant le cou à nombre d'idées (fausses) reçues, comme les Grandes Invasions.

5.0 étoiles sur 5 Beau et bon, 11 février 2011
HK K - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai eu tort de considérer cet ouvrage comme un livre d'étrennes.C'est un très bon livre sur l'antiquité tardive. Ce qui m'a le plus impressionné outre la qualité du papier est la qualité et même l'originalité de l'iconographie, l'insertion de documents (lettre d'Avit à Clovis, vie d'Ardon....)avec quelques lignes de commentaires, des cartes claires, un lexique,plusieurs arbres généalogiques, une chronologie, index nominen. Mais plus que tout, c'est le talent des auteurs à dégager simplement ce phénomène complexe de Francs très romains, de ces Gallo-romains devenus francs,à montrer l'aspect nouveau de l'empire carolingien avec la percée des clercs.
Un bel ouvrage

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage,, 12 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Etudiante en deuxième année d'Histoire, j'ai acheté ce livre suite à un conseil de mon professeur et je ne le regrette pas !
Composé de nombreux documents, un vrai plus !

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 23 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bon livre. Riche. Celui-ci permet de revoir ou découvrir une période souvent méconnu de notre histoire. Une histoire réactualisée ou affinée avec les découvertes faites depuis plusieurs années.

5.0 étoiles sur 5 super, 6 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
livre très complet, très précis.
c'était un cadeau pour quelqu'un passionné d'histoire qu'il a adoré.
super, livre broché de très bonne qualité.

5.0 étoiles sur 5 Bien écrit, bien construit, bien illustré: bravo!, 15 novembre 2011
Mr. Benedetto Fabrice (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je ne peux qu'ajouter une pierre à l'édifice des étoiles récoltées par cet ouvrage. Il se lit comme un roman, le style est limpide, le découpage en parties est intelligent, pas de redondances, de très belles illustrations, des généalogies claires, des documents anciens expliqués... que dire de plus si ce n'est bravo?
J'espère que les autres tomes de la collection sont aussi bons que celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnelle !, 20 août 2011
Une érudition mise à la porté de tous, un texte clair et une riche iconographique en couleurs de documents d'époque rarement illustrés.

4.0 étoiles sur 5 complet, 27 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre très complet et instructif . La lecture est très agréable car le texte est bien découpé et bien illustré. La lecture est donc toujours plaisante.

ARRAY(0xa9d6193c)

La France avant la France (481-888)
La France avant la France (481-888) de Charles Mériaux (Broché - 4 décembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 39,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat