5.0 étoiles sur 5 regard neuf, 28 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France avant la France (481-888) (Broché)
Beau et très beau livre d'histoire sur une période mal connue et marquée par de tenaces préjugés dus aux historiens du dix neuvième siècle, dignes héritiers en la matière des chroniqueurs carolingiens . Ce volume devrait comblé aussi bien le simple amateur -comme moi-que l'étudiant ou le spécialiste. il fait le point sur les recherches actuelles, exploitant avec pertinence les dernières découvertes archéologiques ,renouvelant le commentaire de certaines sources ,etc... Superbe iconographie. Petit bémol: il manque parfois des mots voire une partie de paragraphe semble-t-il (page 143 ). Cela reste une superbe aventure éditoriale qui mérite de rencontrer un vaste public . Autre bémol qui concerne cette fois-ci Amazon . Le livre m'est arrivé légèrement abimé ( bas de la reliure écrasée et déchirée )alors que l'emballage ne présentait aucun dommage . Cela proviendrait-il d'un problème de conditionnement ,celui-ci étant trop grand ( le livre se "baladait" dedans ). Pressé de le lire je ne m'en suis pas aperçu de suite ayant déjà détruit l'emballage.Cela gâte un peu le plaisir . Dans l'attente du volume 3 de cette belle aventure éditoriale ( j'ai lu le volume 2 avant le volume 1 )

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage,, 12 septembre 2013
Etudiante en deuxième année d'Histoire, j'ai acheté ce livre suite à un conseil de mon professeur et je ne le regrette pas !
Composé de nombreux documents, un vrai plus !

5.0 étoiles sur 5 un très bel ouvrage, 21 février 2011
Très belle présentation, iconographie somptueuse, prix abordable pour ce très beau livre d'histoire. Le fond, surtout, est passionnant : les dernières mises au point sur une période mal connue des âges sombres du Moyen -âge, tordant le cou à nombre d'idées (fausses) reçues, comme les Grandes Invasions.

5.0 étoiles sur 5 Beau et bon, 11 février 2011
HK K - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
J'ai eu tort de considérer cet ouvrage comme un livre d'étrennes.C'est un très bon livre sur l'antiquité tardive. Ce qui m'a le plus impressionné outre la qualité du papier est la qualité et même l'originalité de l'iconographie, l'insertion de documents (lettre d'Avit à Clovis, vie d'Ardon....)avec quelques lignes de commentaires, des cartes claires, un lexique,plusieurs arbres généalogiques, une chronologie, index nominen. Mais plus que tout, c'est le talent des auteurs à dégager simplement ce phénomène complexe de Francs très romains, de ces Gallo-romains devenus francs,à montrer l'aspect nouveau de l'empire carolingien avec la percée des clercs.
Un bel ouvrage

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 23 novembre 2013
Très bon livre. Riche. Celui-ci permet de revoir ou découvrir une période souvent méconnu de notre histoire. Une histoire réactualisée ou affinée avec les découvertes faites depuis plusieurs années.

5.0 étoiles sur 5 super, 6 août 2013
livre très complet, très précis.
c'était un cadeau pour quelqu'un passionné d'histoire qu'il a adoré.
super, livre broché de très bonne qualité.

5.0 étoiles sur 5 Bien écrit, bien construit, bien illustré: bravo!, 15 novembre 2011
Je ne peux qu'ajouter une pierre à l'édifice des étoiles récoltées par cet ouvrage. Il se lit comme un roman, le style est limpide, le découpage en parties est intelligent, pas de redondances, de très belles illustrations, des généalogies claires, des documents anciens expliqués... que dire de plus si ce n'est bravo?
J'espère que les autres tomes de la collection sont aussi bons que celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnelle !, 20 août 2011
Une érudition mise à la porté de tous, un texte clair et une riche iconographique en couleurs de documents d'époque rarement illustrés.

5.0 étoiles sur 5 Parfaitement intéressant., 7 août 2014
Rien a ajouter aux bons commentaires. Je ne suis pas spécialiste mais juste un "amateur" d'histoire.
Cette série de livres d'histoire est très intéressante et bien documentée.
Un très beau cadeau pour amateurs!

4.0 étoiles sur 5 Ages pas si sombres, 24 octobre 2011
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
L'idée de lancer une nouvelle histoire de France en plusieurs volumes est toujours émouvante. Il me semble que la dernière tentative est celle de Jean Favier chez Fayard. Etant pourtant intéressé par l'histoire contemporaine, j'ai néanmoins décidé de commencer par le tome 1 qui commence avec le règne de Clovis et s'achève avec la mort de Charles le Gros, soit en substance les dynasties mérovingiennes et carolingiennes. Mes connaissances en la matière se limitant à celles de l'école primaire des années 70 et aux émissions d'Arte, je ne suis évidemment pas déçu. La période des « dark ages » à la française est bien remplie même si les sources sont limitées et si on a parfois du mal à s'y retrouver dans les généalogies. L'originalité de la collection est d'ajouter en fin de volume une partie dénommée « L'atelier de l'historien » consacrée à l'historiographie ou à des thèmes transversaux. L'iconographie est somptueuse. Le style est parfois un peu lourd et répétitif.
J'envisage donc de lire les tomes suivants (parfois très critiqués par les amazonautes).

La France avant la France (481-888)
La France avant la France (481-888) de Charles Mériaux (Broché - 4 décembre 2010)