Le temps de la guerre de Cent Ans, 1328-1453
Format: BrochéModifier
Prix:41,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 juillet 2011
De la légende des Rois Maudits à la non moins légendaire épopée de Jeanne d'Arc 12 décénnies plus tard, il y a une Histoire, non légendaire, mais réelle, objective et passionnante.
Etudiée et décrite avec une minutie remarquable par Boris Bove, notre histoire aux XIVeme et XVeme nous ré-apparait telle qu'on la connait peu. A hauteur d'homme, sans mettre l'accent sur des événements trop iconographiques comme Azincourt, Crecy ou la prise d'Orléans, nous nous replongeons dans cette période sombre de l'histoire de notre pays. En prenant en compte les facteurs religieux, politiques, culturels. Et en apprenant toutes ces choses, tout bon amateur d'histoire doit conclure la lecture de cet ouvrage par une question : qu'était la France à cete époque? Car Boris Bove nous donne l'envie d'en savoir encore plus que la masse considérable d'informations qu'il nous relate.
Je ne pourrai pas entrer trop dans les détails, tant cet ouvrage est dense et destiné à de vrais historiens mais je dois le féliciter pour ses recherches sur les aspects politique, culturel, religieux, militaire, architectural... Les études de tableaux, de textes bruts, de disours princiers ou de monsieur tout le monde, de gravures, de photos de ruines des chateaux ponctuent la substance de son texte pour en faire un bloc long, quasi-fastidieux, mais tellement passionant!
Alors replongez-vous 7 siècles en arrière, fuyez le Prince Noir, craignez la Peste Noire, révoltez-vous aux côtés d'Etienne Marcel, relevez la tête avec Charles V et Charles VII, faites-vous inviter à la cour des derniers rois français du Moyen-Age, revivez la rivalité entre Armagnacs et Bourguignons, rappelez-vous que la France était quasi-entièrement occupée par les Anglais (comme quoi la blitzkrieg n'a rien inventé ^^)... En revanche c'est bien un regard hexagonal que vous aurez ici.
La vision européenne de cette guerre, notamment incarnée par Jan Hus en Boheme, et Sigismond de Luxembourg n'est pas abordée. Mais suis-je bête c'est une collection Histoire de France. Cela dit, notre histoire n'a-t-elle pas toujours été liée à celle de l'Europe?

Cinq étoiles méritées, car quand on fait un travail de cette qualité, on ne peut pas un instant penser que l'auteur puisse mériter moins. Et comme, autant que je me souvienne, une époque très peu abordée dans les programmes scolaires, c'est un excellent ratrappage!
le 29 juillet 2014
Ce n'est pas le seul livre sur le sujet à être super, mais il est vraiment très complet. Pour un aspect très détaillé un autre livre plus spécifique apportera plus de choses, mais pour un regard d'ensemble très complet, avec des informations vraiment intéressantes et poussées tout de même, ce livre est idéal!
Non seulement il est à la pointe de l'historiographie, il présente des theses vraiment enrichissantes, mais en plus, il y a la richesse de cette collection: un panorama de la vie de l'époque, des arts, des documents iconographiques somptueux, une bibliographie détaillée... Aussi bien pour les amoureux de l'Histoire que pour les professionnels!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 février 2013
Ce livre mérite que l'on fasse attention à son titre : il s'agit bien du temps de la guerre de Cent Ans en France et non pas de LA guerre de Cent Ans. À ce titre, les développements sur l'histoire militaire sont très succints. Quant aux événements qui ont pu toucher l'Angleterre à la même époque, c'est le silence à peu près complet.
Ce livre est intéressant pour l'étude fouillée qu'il mène sur le rôle des pouvoirs (à tous les niveaux) et surtout le rôle du financement de l'État français via les impôts divers qui tombent sur les populations au gré des combats et des bouleversements politiques. Le rôle de la religion est aussi copieusement analysé (ce qui est indispensable quand on étudie le Moyen Âge).
L'ouvrage est pourvu de nombreuses illustrations, cartes, etc.
Pour un récit détaillé des batailles (notamment les dernières de la guerre avec l'apparition d'une artillerie plus puissante du côté français), il faudra consulter d'autres ouvrages. Le récit de la bataille de Châtillon est expédié en une ligne!
Il n'est pas inutile non plus d'aller voir le point de vue anglais sur la guerre de Cent Ans dans des ouvrages d'historiens britanniques (malheureusement non traduits en français). Je recommanderai l'ouvrage de Desmond Seward en format de poche où vous trouverez des développements intéressants sur l'histoire des faits militaires.
le 6 novembre 2009
Une nouvelle approche plus politique qu'historique du Moyen Age .
Malgré son apparence de "gros pavé" ce livre se lit très facilement ,les chapitres sont courts ,les iconographies sont plutôt originales pour un livre français (merci à la Brodleian library) remarquablement expliquées et les tableaux généalogiques sont très complets.
On se promène avec délice dans ce si beau Moyen Age qui nous fascine toujours autant.
Merci aux éditions Belin pour ce beau livre d'histoire.
le 19 juillet 2010
Malheureusement, cet ouvrage s'avère un peu décevant, au vu du parcours du jeune historien Boris Bove, qui se signale par une thèse remarquable, et au vu d'un autre ouvrage de la collection qui est vraiment brillant.
Certes, le récit est solide et clair. Le gros problème est qu'il est trop traditionnel, classique, impersonnel, n'apportant pas grand chose (pas assez, en tous cas) par rapport aux nombreuses synthèses antérieures sur cette période. L'auteur ne tient pas assez compte de l'historiographie récente, et n'évite pas certains poncifs pourtant remis en cause par la recherche historique (comme la notion de "société féodale"). On aurait aimé des points de vue plus fins ou novateurs.
Le fil conducteur, la construction de l'Etat et la guerre, tend à éluder d'autres aspects. La société de l'époque est ainsi insuffisamment traitée. Le plan, certes assez habile, est peut-être un peu trop classique. Certaines phrases paraissent sorties de vieux manuels. Et que dire d'affirmations comme "Chaque région a un paysage qui lui est propre et résulte de contraintes d'ordre géologique, climatique, technique, économique, social et culturel, aussi une description générale est impossible." ? Qu'est-ce qu'une phrase comme celle-ci (et il y en a beaucoup) apporte vraiment ? Ne peut-elle pas s'appliquer à toutes les époques et tous les pays ?
Bref, l'écriture manque de finesse, de travail et d'originalité, on peut penser que l'auteur a manqué de temps pour élaborer cet ouvrage. On sent aussi qu'il est insuffisamment à l'aise avec son sujet. L'ouvrage peut satisfaire le grand public et constitue une première approche intéressante (mais pas passionnante), mais risque de laisser sur sa faim un lectorat plus exigeant.
le 19 septembre 2013
Je suis passionné d'Histoire, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce livre. J'ai noté 5/5 puisque le produit livré est tout à fait conforme et exempt de coup ou d'accroc. Pour ceux que l'Histoire passionne, notamment cette période très intéressante, je conseil bien évidemment ce livre d'une grande qualité !
le 6 avril 2011
Ouvrage riche et bien illustré.
des thématiques intéressantes.
Il manque peut être une partie basique pour brosser les grandes lignes .
Très agréable à lire et à relire.

Fred
le 27 octobre 2013
conseillé a ma fille en 2eme anéee de licence d histoire
livre trés complet se lit trés facilement ajoute de bonnes connaissances
le 22 janvier 2015
Superbe livre, par son aspect et sa texture déjà, la qualité de ses illustrations qui nous donnent envie d'en lire toujours plus. Le bas moyen âge est très bien traité, notamment dans les questions politiques et sociétales. Je le recommande à tout étudiant en histoire, et même à ceux qui veulent en savoir plus sur le moyen âge, le style d'écriture est fluide et facile à lire.
le 13 mai 2013
Un livre vraiment bon aussi bien dans son contenu, très riche, très clair, avec une partie "atelier de l'historien" remarquable sur les débats actuels autour de la g de 100 ans, que dans son rapport qualité-prix.