Format: Broché|Modifier

le 1 octobre 2010
Un ouvrage à la fois intéressant et irritant: s'il mérite d'être lu en raison de la densité de son contenu et des thèses de l'auteur, il doit cependant l'être avec recul tant en raison du fait que l'auteur cache mal ses sympathies politiques, qu'à la sur-valorisation non de l'affaire Dreyfus, très bien présentée - on voit que Vincent Duclert est bien spécialiste de cette affaire - que d'une interprétation de l'événement qui a tendance à faire de celle-ci l'inspiratrice de l'ensemble des Résistants de la Seconde Guerre mondiale, sans aucune vraie nuance et à en faire la cause d'un "moment 1900" que pourtant d'autres démocraties (ex: les Etats-Unis) ont elles aussi connues sans pour autant avoir été concernées par l'Affaire.
De plus, toujours irritant, en dehors des coquilles qui émaillent l'impression du texte, on retrouve, comme dans d'autres ouvrages de la collection, des faits inexacts, comme par exemple, p. 560: " Gambetta félicita Jules Ferry pour la conclusion du traité du Bardo (...) et il s'efforça de le sauver de la déroute parlementaire dans l'affaire de Lang Son au Tonkin, en mars 1885 " (Gambetta étant déjà mort depuis trois ans, à moins qu'il ne soit sorti de sa tombe pour se faire, il lui était donc matériellement impossible de "sauver" Ferry en 1885).
22 commentaires| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2013
C'est le premier livre de cette collection que je viens d'acquérir : je suis impressionnée par la richesse des informations, la quantité (et la qualité !) des documents et des illustrations, dont beaucoup sont toute à fait originales. J'ai, au fil des chapitres, l'impression d'une plongée ou plutôt d'une immersion dans l'histoire de la Troisième République. Il est vrai que les aspects politiques sont privilégiés, mais après tout c'est bien la période où la République cherche à se définir, à se consolider à travers de multiples crises (de la Commune à l'Affaire Dreyfus qui, effectivement, occupe une place majeure dans cet ouvrage). Et de ce point de vue d'une histoire politique renouvelée, les analyses de Vincent Duclert sont aussi précises que passionnantes.
le 23 février 2016
Ce fut, pour moi, une interminable (et inachevée) lecture. Rien ne m'a convaincu. D'abord parce que l'histoire politique, fouillée, incontestablement érudite, paraît souvent un peu vieillie: quelques pages atrocement soporifiques se résument à une interminable litanie de ministères. Ensuite, cela sent bon le "coup" historiographique. V. Duclert a écrit sur tout (et n'importe quoi) mais particulièrement sur l'Affaire Dreyfus dont il s'est fait une spécialité. Or, hélas, cette spécialisation se ressent dans cet ouvrage: 2-3 chapitres consacrés à cette affaire, soit. Mais le problème reste que l'auteur se propose, sans jamais le discuter sérieusement, d'aborder la période 1895-1899, à l'aune de cette seule affaire. Je ne voudrais pas paraître sous-estimer son importance mais cette survalorisation est parfaitement artificielle. Discuter l'idée d'une "indifférence" (selon l'expression de Réberioux) des français de l'époque face à l'injustice dont fut victime l'officier est une chose, nous faire croire qu'elle est le scandale structurant de ce XIXe siècle finissant en est une autre. À l'inverse, le Boulangisme est traité comme en passant, réduit à une sorte de résurgence archaïque d'un bonapartisme finissant (dire que les choses sont bien plus complexes est un euphémisme).
Le livre d'Arnaud-Dominique Houte (dans la collection du Seuil "Nouvelle histoire de la France contemporaine"), intitulé "Le triomphe de la République" et optant pour le même découpage chronologique que celui de Duclert, offre une chronologie politique moins complète (sinon concernant le boulangisme dont Houte prend, lui, toute la mesure) mais bien plus enlevée, bien plus réflexive et autrement plus agréable à lire. De manière générale, les 2 ouvrages de la (remarquable) collection Belin qui concernent le XIXe sont, selon moi, assez faibles. La collection du Seuil déjà citée est, à mon avis, bien plus intéressante (que ce soit celui de Houte ou celui de Deluermoz sur la période allant de la IIe République à la fin du second Empire).
le 17 août 2014
C'est un gros bouquin relativement facile à lire en raison de sections et de paragraphes courts, agrémentés de nombreuses oeuvres picturales et de documents divers. Si certains n'apportent rien ou sont peu intéressantes, cela donne une plus grande légèreté à l'ouvrage. Libre à chacun de lire, visualiser, analyser ces encarts...
L'entrée en matière est lourde. En lisant l'intro, on n'a pas trop envie de poursuivre... Beaucoup de répétitions pour arriver à l'idée de "République imaginée".
Mis à part quelque chapitres -comme celui sur l'affaire Dreyfus-, l'ensemble est moyen. Il est vrai que la période est très "politique" (naissance de la république), faiblement émaillée de guerres... En tout cas, c'est ce qui ressort à la lecture de l'ouvrage... Je trouve que les épisodes de 1870 (dont la Commune) ne sont pas assez développés, de même que les antécédents de 14-18. Ouvrage de sciences politiques avant tout, me semble-t-il...
J'ai largement préféré celui qui précède chez Belin (fin de la révolution à 1870).
le 3 janvier 2014
C'est un très bon bouquin d'histoire, période début de la IIIème république, c'est très bien documenté, facile et agréable à lire.
le 12 février 2013
L'histoire de France... Encore une édition, une version... Celle-ci est de grande qualité, les auteurs sont reconnus, l'iconographie riche, elle est très détaillée. je recommande toute la collection. Seul petit bémol : la couverture souple.
le 21 novembre 2013
Désagréable à lire, Pavé pattes de mouches encre très clair ce qui n'arrange rien, et pas mal de coquilles. C'est dommage vraiment le tome 1815-1870 idem. J'ai eu le tors d'acheter les deux en même temps. Pourtant le concept est bien vu mais je n'achèterait pas la série.