5.0 étoiles sur 5 pertinence
Publié le 26 décembre 2004 par Smadja

1.0 étoiles sur 5 Super décevant
Les éloges faits sur ce livre m'ont poussés à l'acheter. Mais quelle déception ! C'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'en suis au 4ème chapitre je crois, car je l'ai laissé de côté depuis quelques temps. Je n'arrive pas à poursuivre sa lecture, tant je le trouve barbant. Je n'ai rien appris de vraiment...
Publié il y a 14 mois par Carole MILLET

5.0 étoiles sur 5 pertinence, 26 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cheval, qui es-tu ? : L'éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique (Broché)
Je trouve que ce livre permet de remettre au point l'éthologie de nos jours. Nous pouvons comprendre ce qu'est réellement l'éthologie, alros que le terme était utilisé de travers depuis plusieurs anénes. De plus, les comentaires sont très facile à comprendre. J'aprécie énormément les petites anecdotes que l'on peu lire au fil des pages.
Je pense que c'est un livre nécessaire afin de mieu comprendre son cheval, et de pouvoir lui offrir de meilleurs conditions de vie.

5.0 étoiles sur 5 un livre à se faire offrir, 3 novembre 2010
Ce livre m'a été offert. Si cela n'avait pas été le cas, je ne l'aurai jamais consulté, malgré la beauté des photographies. En effet, le cheval ne fait pas partie de mon bestiaire favori. Cet ouvrage m'a pourtant passionné par son érudition discrète mais solide, la précision des descriptions, les anecdotes rapportées, la qualité du style, l'humour, la réflexion sur l'évolution, l'adaptation, les rapports de l'homme à l'animal (en particulier la partie "le cheval malade de l'homme"). En bref, cela se lit avec un grand plaisir et, à la fin, on regarde les chevaux autrement qu'il s'agisse de leurs représentations (notamment les photographies)ou de ceux que l'on voit de plus en plus dans les prés et dans les espaces "naturels". Ceux qui fréquentent l'animal apprendront sans doute aussi plein de choses, à en juger par l'ampleur des sources documentaires indiquées modestement à la la fin de l'ouvrage. Si vous l'offrez, il ne pourra que procurer du bonheur ... et si vous êtes amateur de chevaux, il est urgent de vous le faire offrir... j'écris cela car la version avec illustrations est un peu chère... et vous remarquerez qu'il n'y a pas d'occasion en cours... mais la beauté et la qualité ont un prix! et c'est imprimé et relié en France....

5.0 étoiles sur 5 un vrai livre sur l'éthologie, 2 décembre 2009
Même si les chevaux ne sont plus à l'état sauvage ces remarques sont justes. J'ai actuellement deux groupes de chevaux,(5 poulinères une pouliche de 4 ans une de 6 mois et un hongre de 7 ans) et (9 garçons dont 3 entiers) et j'ai retrouvé ces comportements . A lire pour apprendre et mieux les comprendre .

5.0 étoiles sur 5 Un conte scientifique, 3 mai 2010
Ce livre est vraiment magnifique : il est à la fois très bien illustré (les photos sont magnifiques), très précis (les auteurs s'appuient sur des expériences scientifiques reconnues) tout en étant facile à lire.
A NE PAS MANQUER !!!!!

5.0 étoiles sur 5 Un livre de référence à la portée de tous., 5 décembre 2008
Cet ouvrage très sérieux se lit pourtant comme un roman. On apprend une foule de choses sur le comportement de nos compagnons ; j'ai vraiement le sentiment de mieux les comprendre et de mieux communiquer avec eux. Les photos sont très belles.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 26 juin 2008
A lire pour tous ceux qui veulent mieux comprendre la plus belle conquète de l'homme. Ce livre est écrit de manière simple et permet de rapidement mieux comprendre les chevaux et avoir des rapports plus sains et ludiques avec eux.
L' éthologie, c'est l'avenir!

4.0 étoiles sur 5 A acheter, 12 février 2013
Passionnée d'equitation j'ai longuement hésité à achter ce livre étant donné son prix élevé. Je ne regrette pas du tout, par contre c'est vraiment un livre sur les chevaux sauvages et les origines du cheval, il n'y a que trois chapitre en fin de livre qui parlent vraiment des chevaux domestiques donc si vous chercher des infos précises sur le comportement des chevaux en box, c'est pas le livre qu'il vous. On se laisse prendre dedans et il se lit très bien, dommage qu'à un moment (le milieu) le style de l'auteur soit un peu lourd.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre!, 9 septembre 2009
En un mot....un superbe livre sur le cheval dès sa création jusqu' à son évolution vers l' animal domestique.
Pour tous les passionnés du cheval.
A lire.

Bonne lecture et bonne découverte!

5.0 étoiles sur 5 un livre de reférence, 3 février 2012
très bon livre qui s'appuie sur des données scientifique tout en restant accessible.
Dans l'introduction il nous rappelle que l'éthologie est une science relativement nouvelle et que l'étude du comportement équin l'est encore plus.
ce qui nous renvoie a notre méconnaissance du fonctionnement des chevaux , qui sont pourtant un de nos plus vieux compagnons. livre passionnant

5.0 étoiles sur 5 la bible pour les curieux de l'éthologie, sans idéologie!, 2 mai 2011
très bon livre, accessible et instructif. Une référence pour ceux qui voudraient approcher la discipline de l'éthologie, très complet et conséquent. Belles images. Beau livre à offrir