Format: BrochéModifier

le 5 janvier 2007
Ce livre est un enchantement. Les photos sont tres belles, certaines artistiques par leur nature, certaines par composition. A lire et a voir absolument pour tous les cavaliers et instructeurs qui recherchent une relation plus vraie avec leurs chevaux... et leurs eleves. L'auteur a su mettre a nu les problemes rencontres par certains cavaliers et instructeurs, on se reconnait parfois si bien qu'on en a les larmes aux yeux. A lire avec un mouchoir a portee de main ! Emotions et eclats de rires garantis.
0Commentaire33 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2011
Un très beau livre et un contenu très riche.
Le sujet c'est le cavalier, et ça c'est une vraie révalation pour moi. On a tendance à organiser sa pratique équestre autour du cheval, et on s'oublie parfois, comme si la technique, le cheval étaient les uniques enjeux de la pratique équestre.
Comprendre ce que représente cette relation homme-cheval pour l'homme, réfléchir aux enjeux personnels que nous mettons plus ou moins consciament dans notre pratique, voilà les pistes de réflexion que m'a apporté ce livre.

Un peu de psychologie (même pas pompeuse) ne ferait pas de mal à certains enseignants de l'équitation, je pense que cette ouvrage est aussi intéressante pour celui qui est à cheval et celui qui, à pied, les accompagne.
Un ouvrage indispensable à tous ceux qui aiment se remettre en question et qui on ressenti que la relation au cheval est à intégrer dans les rélféxions sur son développement personnel.
le 20 novembre 2011
Facile à lire, j'ai eu du mal à me coucher tôt le soir, absorbée par cette littérature pleine de compréhension, de partage et d'analyse...
J'ai partagé cette lecture avec d'autres amies cavalière... notre approche de l'équitation qui allait déjà dans ce sens s'est vue renforcée
Simple... pas vraiment... parce qu'avant de sortir de ce livre et le vivre il y a un passage obligé par la compréhension et surtout l'acceptation de soi...
Mais une fois le pas franchi... quel bonheur de réapprendre à partager avec son cheval...
La seule chose c'est qu'en effet, il ne faut pas un cheval éteint... néanmoins, cela leur apporte certainement plus que de ne pas changer soi même
Et l'âge du cheval n'a rien à voir, avec le respect, on apprend à tout âge... ma jument a 23 ans, j'en ai 39 et nous avons revu nos habitudes... un pur bonheur...
le 26 novembre 2007
bon ouvrage qui ne fait que refléter la plupart des réactions et sentiments du cavalier face aux chevaux. Très réaliste, on s'y retrouve très souvent. Le seul "hic" à mon avis c'est que les "clés" évoquées pour réussir ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air. Il faut déjà accepter ses peurs, ses défaites, se remettre en question pour progresser, il faut donc beaucoup de temps. Merci à l'auteur d'avoir mis à plat tout cela, il s'agit maintenant d'en prendre conscience à son niveau.
A lire, je le recommande également.
0Commentaire23 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2011
C'est le livre de chevet de tout cavalier qui souhaite comprendre le cheval et avoir une relation enrichissante à cheval. Tous les aspects de la relation avec le cheval sont abordés pour replacer le cavalier et son partenaire équin à sa juste place. On peut le lire et le relire, il vous donne à chaque relecture à réfléchir sur votre pratique équestre sous différents angles.
le 4 février 2013
Mon commentaire va rejoindre un peu tous les précédents.
Ce livre est vraiment agréable à lire, met le doigt sur de nombreux points qui peuvent gêner notre pratique équestre et notre progression, et nous aide à comprendre les mécanismes psychologiques qui influencent notre relation au cheval et à l'équitation.
Chaque cavalier (quelle que soit sa discipline) ou amoureux des chevaux se reconnaîtra quelque part et sera touché au plus profond de lui par ces mots d'une justesse rare.
Ce que j'apprécie aussi, c'est l'absence totale de jugement de valeur, au contraire tout est présenté d'une façon extrêmement positive afin d'aider le lecteur dans sa démarche personnelle.
En lisant ce livre, le lecteur se replonge dans ses années d'apprentissage de l'équitation et dans son enfance. Une aide véritable à une introspection et une remise en question de nos comportements, via le cheval... Bref, tout un poème !
le 1 mars 2010
Ce livre est intéressant dans la mesure où il aborde la relation cheval-homme ou homme-cheval comme une symbiose. Ce livre révèle à quel point les deux partenaires ( homme-cheval) peuvent s'inter-influencer. La relation cavalier-monture y est aborder sur le plan psychologique et cela révèle des élements "freudien", qui relèvent de l'inconscient... un peu mystérieux mais tellement vrai...
le 5 mars 2011
ce livre relate des relations entre un cheval et son cavalier. Il est écrit par un cavalier de dressage en partonariat avec une thérapeute. Il permet de nous faire comprendre certaines choses sur nos relations avec nos chevaux. Il dresse plusieurs portraits types des cavaliers, dans lequel on s'y retrouve!!! Il regorge également de ressentis et témoignages de cavaliers
le 3 mai 2012
Excellent livre qui aborde l'équitation d'une manière différente, pas question ici de soucis techniques, on aborde le côté "psychologique", pourquoi le cheval ? Quel type de cavaliers sommes nous...?

Très intéressant en tous cas.
le 23 mars 2012
Ce livre m'a beaucoup apporté en tant que débutante, en m'aidant à mieux comprendre ce qui me bloquait en équitation pour progresser. En plus, il se lit très facilement, le texte est fluide. Je le recommande.