Format: Broché|Modifier

le 9 juin 2010
La lecture de ce livre est un bon début pour s'initier aux nouvelles classifications phylogénétiques. Les invertébrés, les poissons, les procaryotes et autres groupes linnéens disparaissent au profit de clade respectant les différentes étapes de l'évolution. A chaque invention du vivant une nouvelle branche se forme dans la classification.

Bien que non exhaustif et non universitaire, il permet de remettre en cause les anciennes théories du monde du vivant en éliminant l'anthropocentrisme et en accordant la même place à la bactérie E. coli qu'à l'homme dans l'évolution.

Les illustrations sont assez nombreuses, est les clades y sont organisées par des fiches descriptives. L'introduction qui représente une trentaine de page nous initie à la phylogénétique de façon brève et efficace.
le 29 octobre 2011
Cet ouvrage encyclopédique manquait, il fait une mise au point indispensable pour les scientifiques et les amoureux de la nature permettant d'avoir une vision d'ensemble de la diversité du monde vivant.
le 30 mars 2013
Très utile pour mieux comprendre la classification du monde vivant. Tout le monde vivant est passé en revue. Un outil permet de visualiser ce que sont devenue des notion tel que "reptiles", "algues"… j'attend avec impatience le tome 2.
le 25 octobre 2012
Le mot "poisson" a maintenant deux sens. D'une part le sens classique, qui est un ensemble d'espèces passablement arbitraire. D'autre part le sens moderne, avec les actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées) et les sarcoptérygiens ("poissons" à nageoires charnues), et aussi les chondrichtyens (requins, raies). Alors nous sommes, nous les humains, des "poissons" parce l'invention du squelette en os, qui nous relie avec les actinoptérygiens, est plus récente que le dernier ancêtre commun aux actinoptérygiens et chondrichtyens... Cet ouvrage est parfois qualifié d'"inabordable" ou "pas compréhensible" pour des non-biologistes, mais je crois au contraire qu'il est accessible et profitable, quitte à laisser là où ça jargonne trop fort. Certains lui reprochent d'être absent sur les espèces disparues ; pas assez lourd ?
le 8 décembre 2015
C'est un ouvrage parfait pour asseoir et approfondir ses connaissances en biologie. C'est une mine de découvertes et aussi source de référence sur les principes et méthodes de la classification des êtres vivants. Accessible à tous, du spécialiste à l'amateur éclairé, il nécessite toutefois une motivation proche de la passion quant à son exploitation complète. Un chef-d'œuvre à mon goût !
le 5 octobre 2011
la classification est bien pensée. facile d'utilisation, surtout avec les arbres à la fin de l'ouvrage.
les illustrations sont de qualité.
le 25 mars 2014
Très bon livre de phylogénie, si ce n'est probablement le meilleur. Idéal pour revoir ses cours ou, pour approfondir ses connaissances. Les illustrations sont nombreuses et bien faites, rendant la lecture très agréable voir un peu addictive (pour la petite histoire, mon neveu de 3ans adore en regarder les images, et pose plein de questions).
le 23 juillet 2009
Une mine de renseignements ! Très bien organisé et de nombreux schémas clairs et précis.
le 10 novembre 2014
Un ouvrage de référence, à la fois pointu et précis.
Un point complet sur le vivant, son évolution et ses clades.
le 26 février 2014
A conseiller pour les Licence 2 BIO, très bon livre complet qui est indispensable (Apparemment, il n'était pas pour moi)