4.0 étoiles sur 5 La physique domestique, 29 juin 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La physique par les objets quotidiens (Broché)
La prétention de ce petit livre est simple : montrer que les concepts abstraits traités dans les laboratoires de recherche ont une application quotidienne. C'est simple mais en même temps demande un sens certain de la pédagogie. Dans ce livre sont traités seize chapitres, courts, abondamment illustrés et offrant différents points de vue sur le thème : un exposé général, des encarts supplémentaires, un résumé en bref et une foire aux questions. Une bibliographie générale permet d'approfondir les thèmes traités.

Voici les thèmes traités :

14- L'échographie médicale
15- Le scanner à rayons X
16- Le photocopieur
17- Le réacteur nucléaire

Le livre est très synthétique puisque l'ensemble des chapitres tient en 157 pages, mais il ne cède en rien à la facilité. Passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 mars 2008
Un livre vraiment tres bien, didactique, pedagogique, de la physique bien expliquee avec un theme, les objets du quotidiens. A conseiller a tous. Des concepts, pas d'equations, tres visuel, bien illustre.

4.0 étoiles sur 5 A 72 ans, j'ai trouvé ce livre bien fait, au point de l'acheter., 21 mai 2009
Jean Marie Le Ret "LR" (Franche-Comté) - Voir tous mes commentaires
Emprunté a la bibliothèque de ma ville, comme ce bouquin est plutôt bien fait et très compréhensible, je l'ai acheté pour l'offrir à mon oncle de 86 ans(né en 1923). Fini les questions : "dit comment ça marche ....." Ce livre est d'après lui "vachement bien"

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 5 décembre 2008
La physique est partout. Ce livre aide le lecteur à prendre conscience de la véracité de cette affirmation. Le livre peut se lire à divers niveaux. Très bien.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime !!, 16 septembre 2012
Terrible ce livre !!
Non seulement il explique des grands principes physiques avec des objets que tout le monde a (ampoules, télé, GPS, micro onde, CD-ROM, ...,) mais en plus il le fait très bien !
Livre tout en couleur, très agréable à lire, plein de schémas très clairs et de photos pour illustrer le tout de manière très pertinente. Environ 5-6 pages pour chaque objet illustrant chacun un principe physique, donc pas de lecture ennuyeuse ni incompréhensible et on peut toujours se reporter à la bibliographie si on veut en savoir plus !
Parfait pour le débutant (niveau lycée) pour donner un aperçu de la physique comme pour le confirmé à qui certaines choses échappaient encore (je suis ingénieur...).
C'est pour moi le meilleur livre de vulgarisation de la physique que j'ai lu, donc un grand bravo et merci aux auteurs pour ce grand moment de pédagogie ! N'hésitez pas pour le tome 2 !!

4.0 étoiles sur 5 Enseignement, 4 juin 2013
Évidemment, la partie théorie ne va pas très loin, mais si les bases de la physique étaient enseignées ainsi dans le secondaire, avec relation entre théorie et pratique au quotidien, cette matière serait, à mon sens, beaucoup plus intéressante que ce que j'ai pu apprendre il y a déjà quelques décennies.

5.0 étoiles sur 5 A posséder!, 9 juin 2014
Un livre vraiment génial car il est d'une grande clarté et très plaisant à lire.

Les notions fondamentales de la physique prennent vie dans les objets du quotidien -16 en tout, des différents types d'ampoules ou de téléviseurs, en passant par le réfrigérateur et le lecteur CD, etc...
Les explications sont assez détaillées et permettent de bien comprendre les phénomènes expliqués. Les schémas sont vraiment très bien faits.

Il fait assurément parti des meilleurs ouvrages de vulgarisation que j'ai lu en physique!

4.0 étoiles sur 5 Instructif, 29 septembre 2014
J'ai eu un parcours universitaire scientifique, mais pour autant je ne savais pas toujours faire le lien entre l'objet technologique et le concept de physique auquel il faisait appel. Ce livre y répond un peu : c'est surtout un livre de vulgarisation, il ne fait que toucher du doigt les concepts physiques. J'en aurai voulu encore plus, plus d'informations, plus d'objets abordés.

4.0 étoiles sur 5 bel effort, 9 décembre 2008
Tres beau livre qui remplit le contrat annoncé sur la couverture. Les illustrations sont excellentes. Par contre j'ai remarque deux erreurs (sur l'augmentation du GPS, et aussi sur le CMS du LHC, o`u l'aimant est l'anneau gris, pas rouge!!).

La physique par les objets quotidiens
La physique par les objets quotidiens de Jean-Claude Poizat (Broché - 29 octobre 2007)