le 7 février 2011
c'est un livre qui m'a été enseigné par l'AFPN. Je n'ai absolument pas été déçue de la qualité des textes, des exemples, des détails. Tout est positif dans ce livre. Je le recommande non seulement à tous les amateurs du parage naturel, mais aussi aux personnes septiques sur cette façon naturelle de s'occuper des pieds de leurs chevaux. Elles trouveront dans ce livre toutes les réponses à leurs questions.
le 22 juillet 2011
J'ai récemment fait l'acquisition d'hypposandales pour mon cheval et je réalise moi-même le parage. J'espérais que ce livre me fournirait des conseils pratiques. Tel ne fut pas le cas.
Mais cet ouvrage m'a apporté des connaissances dans trois domaines :
L'anatomie et la mécanique du pied.
Les différentes théories du parage naturel.
Enfin des témoignages m'ont conforté dans la démarche consistant à maintenir notre cheval sans fer.
En résumé, ce livre ne m'a rassuré et instruit, mais pas aidé d'un point de vue pratique.
Il faudra que je suive des stages de parage .
le 10 mai 2011
informations vraiment interessantes mais plein de mises en garde pour celui qui ne s'y prendrait pas bien. Mais ne dit jamais ce qu'il faut faire et pourquoi.
frustrant pour celui qui croyait y trouver un mode de travail.
le 4 novembre 2013
C'est un livre complet et bien fait, mais il ne permet pas d'apprendre complètement à parer et heureusement d'ailleurs. En effet, un apprentissage pratique et concret reste indispensable.
le 13 mars 2013
J'ai mis cette note car, pour moi, c'est un très bon livre qui répond bien à mes attentes.
Je viens juste de déferrer ma jument et j'avais besoin de conseils pour gérer au mieux ses "pieds-nus".
Dans ma région, il y a peu de pareurs "pieds-nus" et ils ne sont pas souvent disponibles.
Ce livre m'a permis de savoir ce que doit faire un propriétaire de cheval "pieds-nus" en attendant le nouveau passage du pareur (ou ce qu'il ne faut pas faire, tout aussi important !), quand le faire et pourquoi, surtout au début de cette expérience, car il y a souvent des interrogations , des doutes et quelques petits problèmes "normaux" dans la période de réhabilitation des sabots et en attendant l'avis du professionnel (qui pense, lui-aussi, qu'il s'agit d'un bon livre d'informations) , ce livre se montre très utile .
Je conseillerai ce livre à toutes personnes qui souhaitent se renseigner sur le cheval "pieds-nus" - peut-être avant de se lancer dans l'aventure !
le 2 mars 2014
Rien de technique
Mais très enrichissant.

Il présente dans un premiers temps les différents acteurs de cette réflexion.
Apporte juste une Réelle compréhension de l'anatomie du pied,
son fonctionnement et les éventuelles "anomalies"

Manque un peu plus de schémas.
Ceux présents ne portent pas toujours les termes techniques du texte s'y référant.
le 10 septembre 2009
Bon livre pour celui qui découvre les "pieds nus" , de bonnes explications, claires et précises , à recommander en première lecture pour se faire une idée, mais en aucun cas pour se lancer et le faire soi-même sur un cheval .
le 29 mars 2013
Excellent ouvrage pour qui veut découvrir les tenants et aboutissants du parage naturel. Attention l'ouvrage est très pointu; ne vulgarisa pas du tout; parle assez peu de la technique en elle même; reste que l'ouvrage est très intéressant.
le 28 juin 2011
beaucoup de choses aprises!!!
dommage qu'il n'y aipas plus de renseignements pratiques!

a lire meme pour ceux qui sont contre le parage naturel
peut-etre d'ailleurs surtout pour eux!!!
le 15 juillet 2015
je recommande cet ouvrage , il est complet, concis et franchement indispensable pour tous ceux qui ont a coeur de procurer les meilleurs soins aux sabots de leurs chevaux.