le 15 décembre 2008
J'ai attribué le Cahier des Sons (en haut à droite sur la photo ci-dessus) à mon fils de 4 ans (MS de maternelle)... comme son nom l'indique, il s'agit d'un travail sur les syllabes des mots, et sur les sons que l'on peut entendre au sein des syllabes. Globalement, on se pose les questions suivantes: Y a t'il tel son dans le mot ? Combien de fois ? Dans quelle syllabe ? Pour s'aider, on marque les syllabes en tapant dans les mains, comme son grand frère a appris à le faire à l'école, et ça a l'air efficace... Les mots ne sont pas toujours ceux que j'aurais choisi en exemple, mais dans l'ensemble, c'est bien conçu. Il y a même un glossaire à la fin (à l'usage des parents) pour les mots durs à reconnaître... Je citerais en vrac l'exocet (le poisson, pas le missile !), le joujou, la verveine, le cacatoès, ou encore le gangster :)
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2009
Si vous souhaitez aider efficacement et sans douleur votre enfant à passer le cap de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, voilà un charmant petit ouvrage très efficace.
La méthode est ludique, rapide et pour l'avoir testé, l'enfant est même ravi d'apprendre en découvrant les sons et comment les transcrire.
Les dessins sont délicats et aident l'enfant à progresser à son rythme en alliant l'image au son.
Apprendre à lire et à écrire devient un jeu.
Que demander de plus ???
le 14 août 2010
J'ai acheté ce livre pour ma fille qui entre en 3ème année de maternelle en septembre, en guise de cahier de vacances, j'ai trouvé que la gymnastique intellectuelle est très intéressante et prépare bien les enfants en vue de l'apprentissage de la lecture. Le livre est recommandé à partir de 4 ans, cependant je trouve que 5 ans pour appréhender ces exercices est suffisant.
le 26 février 2011
parfait!! avec cette collection de livre mon fils va enfin comprendre ce qu'il lit et va apprendre en retenant les voyelles les syllabes!!
car la méthode du par coeur (méthode révolutionaire des nuls!!) merci bien la grande a 12 ans travail bien rien a dire elle a appris avec la nouvelle méthode résultat; elle lit mal et les fautes c'est un drame!!
en fait il n'apprennent plus a lire mais a déchiffer des lettres!!
la méthde bosher c'est le top du top pas de chi chi, pas de jeu au milieu c'est claire !! tout est parfaitement expliqué mème pour les parents .mieux c'est pas possible.
le 23 août 2012
Mon fils a appris à lire avec cette methode en 1 mois......je le conseille a tous et pour mes autres enfants je l'ai gardé sous le coude
le 9 juin 2013
Cette méthode est très bien faite. En mère inquiète j ai acheté toute la série. Cela me permet de faire réviser un point particulier non acquis par mes enfants. Un bon complément de ce qui est fait en classe.
le 28 août 2012
Bonjour je suis contante que mon fils ai travaillé sur ce livret.
Exercices répétitifs sur chaque lettre de l'alphabet et les sons (é/è).
L'enfant prend l'habitude des questions posées et dc comprend avec facilité le mécanisme de la formation des syllabes et des mots.
C'est un livre important pr chaque enfant, il éclaircit vraiment les bases de la lecture.
le 25 juin 2011
Je n'ai trouvé aucun défaut à ce cahier dont le prix est raisonnable et le format pratique à emporter partout. Mon fils qui a eu des problèmes en graphie et qui avait des pbs avec les sons a beaucoup progressé avec ce cahier (et je n'ai pas acheté le reste de la méthode pour autant)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 janvier 2015
livre agrafé moyen format récent (2008) consacré au pré-apprentissage de l'écriture et de la lecture; l'ouvrage est composé d'une vingtaine de pages proposant chacune un des 24 phonèmes avec des vignettes en couleur d'objets courants en assocition aux lettres de l'alphabet latin correspondantes; écriture cursive ou script en minuscule et en majuscule; permet de jeunes enfants de dernière année de maternelle de s'entraîner à la lecture en complément de la célèbre méthode Boscher; on conseillera pour pouvoir utiliser ce support longtemps de faire travailler l'enfant (pas avant 5 ans) sur des photocopies n&b
le 13 novembre 2015
méthode de qualité, intelligemment construite à mon avis.

J'adore vraiment. pour avoir cherché énormément parmi toutes les publications pour enfants de 3- 4 ans, ce petit cahier est super bien fait.
Pages thématiques de sons, illustrations répétitives, pas toujours 100% intuitives, mais on peut adapter soi-même.
J'adore la démarche de cette méthode Boscher depuis des années.

Ma première fille a su lire très tôt. Je pense en partie grâce à ces supports.