5.0 étoiles sur 5 HEUREUX QUI COMME ULYSSE
Publié le 14 avril 2007 par BAGRATION

3.0 étoiles sur 5 l'odysée
acheter pour mon fils en 6eme facile a lire, avec de l'aventure,et un déroulement qui permet un débat sur le héros!
Publié il y a 11 mois par lydia

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 HEUREUX QUI COMME ULYSSE, 14 avril 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Poche)
Ce très grand récit aventureux d'un roi grec, parti guerroyer vingt ans sous les murs de Troie, inventeur d'une des plus formidables ruses de l'Histoire (le Cheval qui vouera la cité troyenne à la destruction), désireux de revenir finir en paix ses jours en son royaume d'Ithaque est un des plus beaux, plus grands, plus éblouissants livres qu'il ait été donné de lire. Affrontant des embûches devenues légendaires (Polyphème, Circé, Calypso,les Sirènes), enfin de retour sur ses terres, il combat les spoliateurs qui ont lésé son fils Télémaque et tenté d'épouser Pénélope, sa femme. Livrant une ultime bataille, le Divin Ulysse redevient maître de ses lieux.

Que dire sinon que ce texte est magnifique par son lyrisme, formidable par son écriture et époustouflant par son imagination. Il est intemporel, survole l'histoire de l'Humanité et atterit tranquillement dans vos mains. Homère a-t-il vraiment existé ? Peu importe car l'Odyssée, elle, est bien réelle.

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre d'Homère avec l'Iliade, 11 mars 2009
Ortiz "Ortiz" (Oloron Ste Marie France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Poche)
Moins populaire que l'Iliade mais tout aussi exellente, l'Odyssée est un autre chef d'oeuvre d'Homère!

C'est un récit passionant, plein de suspens, de rebondissements, dont l'ambiance est mystérieuse et fantastique, le tout mené tambour battants.

Ulysse, qui n'était qu'un personnage secondaire dans l'Iliade, est maintenant le centre de l'action et le fil conducteur de livre.
Cela nous permet de mieux connaître ce sympathque et illustre roi d'Ithaque.

L'Odyssée nous permet également d'en apprendre beaucoup sur la mythologie et les croyances grecques, comme dans l'Iliade.

L'édition est excellente, les commentaires nombreux et instructifs, la traduction de Leconte de Lisle excellente, même si certains noms sont "déformés": Ulysse=Odysseus, Achéens=Akhaiens, et d'autres. Heuresement, un lexique nous aide pour ces mots, et ça nous permet de mieux nous plonger dans cette ambiance grecque.

Amateurs d'Histoire, de Grèce Antique, de chef d'oeuvres, lisez l'Odyssée!

5.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 18 août 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odyssée (Poche)
Et c'est peu de le dire. Du haut de ces chants, 3 millénaires nous contemplent... et ça file le vertige tant l'oeuvre semble échapper à toute forme de temporalité et parvient encore à nous parler, à nous embarquer, à nous passionner. Comme Ulysse, osons, non pas en 10 ans mais juste le temps d'une lecture, revenir à nos racines, notre Ithaque à nous, notre Télémaque et notre Pénélope, notre foyer et notre destin, la source de notre imaginaire et de notre identité dans cette épique et somptueuse Odyssée de la Grèce antique.

Ulysse ou le héros humain par excellence : il pleure, gémit, se confesse, réfléchit, et fait preuve d'une légendaire astuce pour parvenir à bout de toutes les épreuves ; ce n'est pas un demi-Dieu à qui il suffit de tout balayer d'un revers de main, c'est un homme dans toute sa grandeur. Ce puissant récit d'un héros de la guerre de Troie revenant dans sa patrie, cible de toutes les épreuves (Cyclopes, Circé, prétendants) et de toutes les tentations (Sirènes, Calypso) est un monument inégalé, un véritable socle de civilisation.

Traduction agréable, copieusement annotée, introduction de 60 pages et index mythologique en fin d'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Un classique indispensable, 26 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Broché)
La mythologie faisant partie intégrante de notre culture générale, je recommande ce livre indispensable dans chaque bibliothèque. A partir de 12 ans.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne traduction de l'oeuvre d'Homère, 2 mars 2010
Cyrius (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odyssée (Poche)
Cette traduction de l'Odyssée est correcte et reflète bien l'esprit du texte originale. une version accessible au grand public et à un prix correct. De plus l'Odyssée est une référence en terme d'Histoire Grecque mais aussi au niveau culture générale. un bon livre qui mérite d'être lu et gardé chez soi.
Ayant lu cette version de l'Odyssée je dois dire que je suis plutôt content de sa traduction mais c'est surtout l'histoire d'Ulysse qui est bien.
l'Odyssée d'Homère narre les péripéties du roi d'Ithaque à son départ de la Guerre de Troie pour entrer chez lui. un voyage semé de rencontres diverses et variées puisque Ulysse va voyager dans tout le bassin Méditerranéen avant de rentrer chez lui à Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Poche)
Livre magnifique et profond.
Demande un petit effort de lecture pour révéler toute sa richesse.

4.0 étoiles sur 5 Que dire encore!!, 23 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Poche)
Après avoir lu "Iliade", j'ai lu "Odyssée" : la fameux voyage d'Ulysse pour rentrer chez lui voir son épouse et son fils. Un voyage bien plus long que prévue et semé d'obstacles et de créatures!

Comme pour "Iliade", ce roman est universel, je l'ai trouvé un peu plus trouble dans son déroulement que "Iliade" mais il est plus facile à lire du fait qu'il y a de nombreux dialogues. Un grand récit, les amateurs de fantastique devraient venir enrichir leur culture!

4.0 étoiles sur 5 Pour les 11 12 ans, 12 septembre 2012
Arcile - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Broché)
Voici une collection adaptée aux collégiens. Pour les 6e, le choix des textes et surtout de la traduction me semble pertinent. L'Odyssée est abordable et même particulièrement plaisante car les épisodes sont sélectionnés avec soin (tous les incontournables s'y trouvent: Calypso, Nausicaa, Polyphème le cyclope, Circé, la ruse de Pénélope...) et découpés de manière à garder un texte compréhensible et utilisable en classe. En outre, les quizz, les jeux et les illustrations apportent un aspect ludique et éducatif. Le seul regret serait donc que comme le texte est tronqué (obligatoire pour les 11-12 ans) il faut racheter l'Odyssée dans une autre édition pour les plus grands!

5.0 étoiles sur 5 Livre pour cours de français en 6éme, 13 février 2012
Fidésienne (Sainte Foy-lès-Lyon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Broché)
Cet ouvrage a captivé mon petit-fils qui est un lecteur difficile.
Il se lance maintenant dans les 16 métamorphoses d'Ovide.

5.0 étoiles sur 5 TRES BIEN, 29 juin 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'en ai deux autres dans la même collection. C'est très bien écrit et pas trop difficile à lire (j'ai 11 ans).

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xba5b9ea0)

L'Odyssée
L'Odyssée de Homère (Broché - 26 mars 2009)