5.0 étoiles sur 5 Lire ou être lu?
Publié le 4 février 2003 par Jean-Raymond Naveau

3.0 étoiles sur 5 Le pouvoir des livres
Dai Sijie est un cinéaste et romancier chinois né en 1954 à Putian dans la province côtière du Fujian, située au sud-est de la Chine. Pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976), ses parents, médecins dits « bourgeois réactionnaires », sont mis en prison et lui-même est envoyé en 1971, pour trois...
Publié il y a 7 mois par Eminian

5.0 étoiles sur 5 Lire ou être lu?, 4 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Poche)
Voici l’archétype de l’oeuvre qui use de la simplicité comme emballage, et comme emballage seulement, mais dont vous n’oublierez jamais la lecture. Jonglant de manière transparente entre conte symbolique, roman et analyse historique, Dai Sijie nous propose une histoire toute empreinte de fraicheur, et d’espoir. Histoire d’amour, histoire de cultures, anecdotes de la révolution ”culturelle” de la Chine des années 1970, étude des moeurs des “rééduqués” de l’époque, tout est matière à entraîner le lecteur sur les chemins de la définition du bonheur, celui de la lecture et de la redécouverte de Balzac … qui plus est, traduit en chinois! Savoureux et envoutant, j’espère ainsi qualifier au mieux “Balzac et la petite tailleuse chinoise”.

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre remplie de merveilles, 11 mars 2004
Par Un client
Un ouvrage épuré où chaque mot a son importance et touche juste. Ce roman sur l'adolescence, situé dans un contexte, bien entendu, très particulier (en Chine durant la récession intellectuelle), reste cependant un modèle universel. Il parle de l'ouverture au monde par la découverte d'ouvrages de la littérature classique européenne, des premiers émois amoureux, de l'amitié généreuse, etc... Tous les sentiments de la jeunesse portés à leur paroxysme grâce à un lyrisme simple qui ne peut que nous toucher instantanément.
Un livre merveilleux qui nous rappelle avec bonheur que l'exaltation et la passion ne nous sont pas encore tout à fait étrangères... A conseiller à tous ceux qui savent encore s'émerveiller devant la simplicité de l'existence.

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique voyage ...., 20 mai 2002
Un magnifique voyage dans la Chine profonde durant la Révolution culturelle à travers le récit de la vie quotidienne, austère et ennuyeuse de deux jeunes déportés dans un village de montagne. L’arrivée et la découverte, dans cet univers triste, de la féminité et de la littérature française comme moyens d’échapper au quotidien et à ses contraintes abrutissantes. La fin du roman est absolument étonnante et pleine d’espoir !

4.0 étoiles sur 5 Une belle lecture, 14 juin 2010
Voilà un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis de mieux saisir l'histoire de la Chine. Petit à petit, on comprend les craintes que vivent nos héros, la peur qui les tenaille malgré leur jeune âge et leur inexpérience de la vie. Et puis la lumière que leur apporte la découverte de la culture européenne, l'ouverture sur le monde qu'ils découvrent. Ce roman est à mon avis une belle fable sur le privilège qu'est l'instruction. Un privilège qui est refusé à beaucoup trop d'êtres humains surtout quand on sait que l'ignorance de la population est souvent le meilleur atout des politiciens verreux. Dai Sijie nous offre donc un roman qui nous éclaire et qui nous fait réfléchir. Et en plus, il nous le sert en ajoutant une touche d'humour qui allège un l'ambiance. Tout pour nous permettre une belle lecture!

4.0 étoiles sur 5 EXOTISME, 22 janvier 2010
Très beau conte qui vous emmène à l'autre bout du monde. Ce récit est magnifiquement écrit, très simple à lire. Il nous apprend comment on vit en Chine et on a du mal à croire que ce soit ainsi.
Rééduquer des enfants qui ont le goût d'apprendre, qui sont doués et férus de littérature, c'est hallucinant surtout quand on découvre comment se déroule se ré-apprentissage de son rôle social. L'intelligence est très mal vue, on la craint, ceux qui la cultivent pourraient-ils devenir subversifs, nuire au pouvoir, critiquer le gouvernement, faire jaillir des idées néfastes ?
Histoire d'amitié et d'amour entre trois ados raconté avec la spontaneité et la fraicheur de leur jeune âge.
J'ai beaucoup aimé ce moment plein d'éxotisme et si bien relaté.

4.0 étoiles sur 5 Ode à la lecture, 30 janvier 2008
NMK (Munich, DE) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est le témoignage autobiographique d'une rééducation subie par deux jeunes adolescents, fils d'intellectuels, pendant la Révolution Culturelle de Mao Zedong. Lors de leur séjour parmi les paysans-mineurs de la montagne du Phénix du Ciel dans la province du Sichuan, les deux jeunes gens découvrent fortuitement un trésor dangereux: une valise remplie de livres interdits. Eblouis, ils s'empressent de subtiliser cette valise à son propriétaire. A fur et à mesure de la lecture de ses ouvrages écrits par quelques uns des plus grands auteurs du XIX, une nouvelle vision de la vie s'ouvre à eux, vision qu'ils vont vouloir faire partager à une belle petite tailleuse dont ils sont tous les deux amoureux. Ces lectures interdites "révolutionneront" la vie de cette montagnarde: laissant son innocence paysanne derrière elle, elle revendiquera le droit de découvrir la vie par elle-même.
Et c'est ainsi que Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, Dickens, Kipling, Brontë et plus particulièrement Balzac se trouvent engagés dans un mouvement contre-révolutionnaire chinois....

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 1 juin 2007
je viens de terminer ce livre,que je trouve magnifique.En plus de nous emporter dans la Chine des années 70(sous le gouvernement communiste), il nous fait apprécier encore plus notre lecture par le biais du narrateur lisant des "livres interdits"...Lecture simple,rapide et délicieuse...

4.0 étoiles sur 5 Balzac et Mao, 18 septembre 2001
Foin de toutes les critiques qui ont arrosé, inondé, presque noyé ce petit livre défendu avec passion par Pivot et son regretté "Bouillon" ! J'ai envie de dire, tout simplement, comme on glisse vite sur une évidence, que ce roman est délicieux. Mais comme l'est une friandise. C'est-à-dire qu'il fait palpiter notre palais, il y laisse un arrière-goût savoureux. Mais en même temps, il fond vite sous la langue et sa trace s'efface vite dudit palais. Mais peu importe : aussi furtif fût-il, c'était un régal !

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique histoire, 28 avril 2007
Un livre tout à fait magnifique qui m'a beaucoup marqué lorsque je l'ai lu il y a quelques années. Des paysages splendides. Un univers sombre mais où plane l'amour vécut par procuration. Amour pour la musique à tarvers un violon qui joue "Mozart pense à Mao", amour pour la lecture à travers Balzac et amour de deux jeunes hommes pour la petite tailleuse chinoise. Un livre dont on ne sort pas indemne.

Un livre que je conseille à tous et que je relirai très certainement un jour avec un très grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Un premier roman éblouissant, 24 février 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir pourrait être le sous-titre de ce roman du chinois installé en France Dai Sijie.
L'argument est simple, deux jeunes intellectuels chinois sont déportés à la campagne pendant la révolution culturelle. Cet exil les amènera à découvrir un vrai trésor, une valise con,tenant des livres d'auteurs classiques français qu'ils liront en cachette.
La rencontre avec la fille du tailleur va bouleverser leurs existences.
Ce roman est un tout en soi : un conte, un roman, un essai philosophique, un témoignage sur la Chine contemporaine et surtout un merveilleux livre de développement personnel, puis qu'il confère au lecteur un optimisme très réel et communicatif.
Je ne suis pas loin d'adhérer profondément à la morale de l'histoire : la littérature nous enrichit, nous rend meilleurs et peu changer notre vie.
Vraiment ce livre fait honneur à la littérature tant il marque le lecteur. A recommander chaudement.

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie (Poche - 10 septembre 2009)