5.0 étoiles sur 5 Contes plein de charme
Ce livre rassemble un ensemble d'histoires, où bien souvent des enfants se recueillent et deviennent nomades... de leurs rêves, ce qui en fait des contes. Ils font face alors aux éléments, avec notamment l'eau, la mer et la baignade omniprésentes. De belles descriptions "impressionnistes".
A noter aussi d'agréables "moments"...
Publié le 24 octobre 2011 par gb68

2.0 étoiles sur 5 Je n'aime pas les contes!
Autant de contes, autant d'enfants que l'on dirait sortis de nulle part, en marge du monde réel, évoluant dans leur univers imaginaire, fantastique, onirique, nostalgique et que la réalité finit impitoyablement par rattraper. Je le confesse, l'écriture sobre parfois fade ne m'a pas permis d'entrer dans ces histoires...
Publié le 13 juin 2007 par Aristide France

5.0 étoiles sur 5 Contes plein de charme, 24 octobre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondo et autres histoires (Poche)
A noter aussi d'agréables "moments" littéraires, comme l'alphabet imagé de Mondo ou les devinettes d'Alia.
Un livre pour tous.

4.0 étoiles sur 5 coooooooooooooooooool, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondo et Trois Autres Histoires (Poche)
Je trouve ce livre formidable, je suis en 5ème et au collège je travaille des extraits de ce livre, je suis donc directement allée sur internet pour l' acheter,je suis passionnée par les 4 histoires du livre. Je remercie Jean-Marie Le Clézio pour ses incroyable ouvrages ainsi que mon professeur de français pour me les avoir faits découvrir. Je vous recommande sans hésiter de le lire.

4.0 étoiles sur 5 enfants libérés à la découverte de la nature, 25 décembre 2011
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Commentaire pour l'édition chez BELIN Classicocollège.

Contient 4 nouvelles : Lullaby, Mondo, Celui qui n'avait jamais vu la mer, les bergers.

Ces 4 récits sont des variations sur le thème d'enfants (ou adolescents) qui fuient le monde des adultes (aux normes occidentales) et redécouvrent la nature (le soleil, la mer, être simplement). Ils sont mis à l'épreuve de leur propre solitude et font des rencontres déterminantes. Il ne s'agit pas de contes mais de récits idéalisés : les enfants semblent heureux, émerveillés de vivre comme des nomades ou des chasseurs-cueilleurs.
Le Clezio décrit avec engagement la beauté de la nature. Il se plait à imaginer un monde libéré des entraves sociales mais reconnait que l'expérience vécue par ces enfants est finalement utopique et limitée dans le temps.

5.0 étoiles sur 5 Le bac italien, 25 février 2015
Juste quelques mois avant qu'on lui attribue le prix Nobel, au bac italien de Liceo Linguistico, on a proposé un texte de Le Clézio tiré de ce livre; de là ma curiosité de le lire en entier.

4.0 étoiles sur 5 Tres bine, 17 décembre 2014
J'ai lu ce livre en 5ème, il est tres bien, moi qui n'aime pas lire, celui ci est facile a lire, et rapie, les mots sont simples, et pas compliquer, l'hisoire est émouvante...

5.0 étoiles sur 5 mondo et les 3 autres histoires, 15 février 2014
très bon livre et mon enfant a adoré le style d'écriture de l'écrivain histoire passionnante .....recommander par le professeur de français pour travail scolaire

4.0 étoiles sur 5 livre de poche, 12 juin 2014
Livre de poche au titre accrocheur belle image de couverture accessible pour tout public a recommander pour tous tres simple a lire

5.0 étoiles sur 5 c'est un livre, 3 juin 2014
livre pour l'école qui a intéressé mon fils en plus.
Collection poche bon rapoort qualité prix
Pas grand chose à en dire

5.0 étoiles sur 5 livre pour le collège, 7 septembre 2014
ce livre a un bon rapport qualité prix, je l'ai commandé car il m'a été demandé par le collège de mon fils

5.0 étoiles sur 5 livraison rapide, bon emballage, prix interessant bref je ..., 2 décembre 2014
livraison rapide,bon emballage,prix interessant bref je recommande.

Mondo et Trois Autres Histoires
Mondo et Trois Autres Histoires de J. M. G. Le Clézio (Poche - 16 juillet 2010)