5.0 étoiles sur 5 Contes plein de charme
Ce livre rassemble un ensemble d'histoires, où bien souvent des enfants se recueillent et deviennent nomades... de leurs rêves, ce qui en fait des contes. Ils font face alors aux éléments, avec notamment l'eau, la mer et la baignade omniprésentes. De belles descriptions "impressionnistes".
A noter aussi d'agréables "moments"...
Publié le 24 octobre 2011 par gb68

2.0 étoiles sur 5 Je n'aime pas les contes!
Publié le 13 juin 2007 par Aristide France

5.0 étoiles sur 5 Contes plein de charme, 24 octobre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondo et autres histoires (Poche)
A noter aussi d'agréables "moments" littéraires, comme l'alphabet imagé de Mondo ou les devinettes d'Alia.
Un livre pour tous.

4.0 étoiles sur 5 enfants libérés à la découverte de la nature, 25 décembre 2011
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondo et Trois Autres Histoires (Poche)
Commentaire pour l'édition chez BELIN Classicocollège.

Contient 4 nouvelles : Lullaby, Mondo, Celui qui n'avait jamais vu la mer, les bergers.

Ces 4 récits sont des variations sur le thème d'enfants (ou adolescents) qui fuient le monde des adultes (aux normes occidentales) et redécouvrent la nature (le soleil, la mer, être simplement). Ils sont mis à l'épreuve de leur propre solitude et font des rencontres déterminantes. Il ne s'agit pas de contes mais de récits idéalisés : les enfants semblent heureux, émerveillés de vivre comme des nomades ou des chasseurs-cueilleurs.
Le Clezio décrit avec engagement la beauté de la nature. Il se plait à imaginer un monde libéré des entraves sociales mais reconnait que l'expérience vécue par ces enfants est finalement utopique et limitée dans le temps.

4.0 étoiles sur 5 livre de poche, 12 juin 2014
Livre de poche au titre accrocheur belle image de couverture accessible pour tout public a recommander pour tous tres simple a lire

5.0 étoiles sur 5 c'est un livre, 3 juin 2014
livre pour l'école qui a intéressé mon fils en plus.
Collection poche bon rapoort qualité prix
Pas grand chose à en dire

5.0 étoiles sur 5 mondo et les 3 autres histoires, 15 février 2014
très bon livre et mon enfant a adoré le style d'écriture de l'écrivain histoire passionnante .....recommander par le professeur de français pour travail scolaire

5.0 étoiles sur 5 livre pour le collège, 7 septembre 2014
ce livre a un bon rapport qualité prix, je l'ai commandé car il m'a été demandé par le collège de mon fils

4.0 étoiles sur 5 Onirique, 1 mars 2008
Etatcritique "étatcritique" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondo : Et autres histoires (Broché)
Des contes. Pas pour enfants, plutôt pour adultes.
Ici, on est emmené loin des scénarii. Ici, il faut abandonner un peu le mental et laisser s'ouvrir les yeux du cœur. Alors, c'est beau ; pas rationnel, mais vivant et beau.
Ceux qui ont le goût pour les contes ou la poésie apprécieront à en être ravis, les autres y trouveront sans doute un manque de structure et de scénario. Mais dans le genre, c'est très bon.
Il n'y a pas qu'en levant la tête qu'on peut apercevoir les étoiles...

4.0 étoiles sur 5 Du rêve au recueillement, 21 février 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Du rêve au recueillement : telle est l'ambition travaillée pour son lecteur de l'écrivain français, prix Nobel de littérature en 2008. L'Académie suédoise a voulu récompenser ainsi J.M.G. Le Clézio en choisissant l' "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante".

Au rythme de lecture, lent, en profondeur, dérangeant, perturbant même par l'intensité de l'invitation au recueillement, J.M.G. Le Clézio, par les huit contes composant ce recueil, expose un style littéraire poétique, personnel, qui n'est pas coutumier. Quelle autre leçon retirer que celle du rafraîchissement de l'idée de la liberté ? Liberté de l'homme, de l'enfant, à parcourir le monde de ses rêves postulat de la construction de ses espérances. Marcher, avancer, agir.

Avec lenteur. Dans une description de l'événement (ou du non-événement par contraste) qui serait peinte non pas d'après une photographie d'un paysage réel, mais composée à partir d'impressions laissées par le rêve, voici décrit le champ de l'action à venir, par les quelques parfums de son essence. Quand la mer se retire, elle laisse miroiter au soleil levant quelques flaques d'eau témoin de son passage. Fut-il brutal ? caressant ? doux ? nourrissant ? Vers quelles découvertes le lecteur s'achemine-t-il ?

Ouvrant au hasard cet ouvrage, pour illustrer mon impression de lecture, je n'hésite pas à partager mon plaisir :

"En même temps que la marée, le vent arriva. Il souffla du fond de l'horizon, il y eut des nuages dans le ciel. Mais c'étaient des nuages inconnus, pareils à l'écume de la mer, et le sel voyageait dans le vent comme les grains de sable. Daniel ne pensait plus à fuir. Il se mit à marcher le long de la mer dans la frange de l'écume. A chaque vague, il sentait le sable filer entre ses orteils écartés puis revenir. L'horizon, au loin, se gonflait et s'abaissait comme une respiration, lançait ses poussées vers la terre." (p.174 - "Celui qui n'avait jamais vu la mer").

2.0 étoiles sur 5 Je n'aime pas les contes!, 13 juin 2007
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Autant de contes, autant d'enfants que l'on dirait sortis de nulle part, en marge du monde réel, évoluant dans leur univers imaginaire, fantastique, onirique, nostalgique et que la réalité finit impitoyablement par rattraper. Je le confesse, l'écriture sobre parfois fade ne m'a pas permis d'entrer dans ces histoires "d'enfants-fées" comme dit la quatrième de couverture de l'édition de poche. La morale sans doute emprunte d'une grande et éternelle sagesse m'a totalement échappé.

4.0 étoiles sur 5 livre, 17 juillet 2013
J'ai acheté ce livre car mon fils en avait besoin au collège quand il était en sixième, rien de pllus.

Mondo et Trois Autres Histoires
Mondo et Trois Autres Histoires de J. M. G. Le Clézio (Poche - 16 juillet 2010)
Habituellement expédié sous 1 à 4 semaines