Format: Broché|Modifier

le 2 novembre 2011
J'ai beaucoup de livres d'équitation, d'anciens Maitres et de gens connus plus actuels.
Ce petit livre explique par un vocabulaire claire et simple les exercices et aides à employer pour les appliquer.
Aussi, je recommande à tous cavalier propriétaire, demi-pension, ou élève de le lire et l'étudier! Ces exercices de bases devraient êtres connus de tous cavaliers et chaque cheval devrait pouvoir en bénéficier. L'application de ceux-ci ne doit pas forcément être spectaculaire, mais sera très bénéfique s'ils sont bien appliqués.

Ce petit livre constitue pour moi la base du dressage. Il est une mine d'or et si facile à comprendre, ce qui est assez rare! Il est aussi très didactique grace aux dessins très pertinents et clairs et aux jolie photos.
J'ajouterais que tout ce qui s'y trouve est juste! Ce qui n'est pas toujours le cas dans des livres d'équitation. Il explique aussi quel exercice peut amener à quelle figure d'école ou régler un problème d'équilibre du cheval.
J'ai déjà commandé les autres feuillets de la série!
Mr Henry chapeau pour votre beau travail de vulgarisation de nos chers Maitres d'Ecoles.
le 13 mars 2013
Clair, pédagogique, complet, il rappelle les bases en toute simplicité. les exercices sont applicables par tout cavalier et tout cheval. mon galop 7 date d'il y a plus de 15 ans et mon cheval est un trotteur de 15 ans qui est monté une fois par semaine grand maximum... ce livre est un bon support de travail pour tous les 2 !
le 1 janvier 2014
Super intéressant, pédagogique et bien écrit accessible à tous.
Permet de mieux comprendre la locomotion du cheval
Je recommande vivement
le 8 février 2015
Je reviens régulièrement à ce livre. J'y trouve ce qu'un mouvement doit être, comment je devrais l'exécuter et je compare avec ce que je fais et ce que j'obtiens. Un bon outil pour m'évaluer et trouver des solutions par moi-même. Bien sûr, il ne remplace pas un enseignant, mais permet d'aller vers plus d'autonomie.
le 30 mars 2014
c'est un très bon livre bien illustrer les illustrations sont simple et claire parfait pour les débutant comme moi...
je prend beaucoup de plaisir à lire ce livre j'apprend vite et bien
le 20 mars 2014
Pas mal, répétitif parfois, notamment l'introduction commune à plusieurs ouvrages de la collection.
Manque un peu d'explications et de schémas dans certains chapitres.
le 16 avril 2016
J'aime le côté ludique des explications. L'aspect "defauts chevaux" et "defauts cavaliers" est intéressant et ... tellement vrai.
Une seule remarque : j'aurai aimé encore plus d'exercices d'assouplissement. Je travaille mes chevaux 'à la maison' et j'attendais de cet ouvrage encore plus de pratique. Néanmoins il m'a permis de progresser.
le 28 février 2016
Livre intéressant. Il reprend les bases du travail d'un cheval (extensions d'encolures, arrêts, reculer, exercices sur le cercle, déplacements latéraux) en expliquant chaque exercice pas à pas et en décrivant les problèmes que l'on peut rencontrer et comment agir. Très bien pour revoir ses bases.
le 18 juillet 2014
Très bon livre comme pratiquement tout ceux de cette collection. Je recommande pour tout ce qui veulent en savoir plus sur les assouplissements : qui sont-ils, à quoi ils servent.
le 21 juillet 2014
Bien écrit, dans le respect du cheval. Pédagogique dans les explications. Nombreuses références à Nino Oliviera. Instructif pour une cavalière novice