5.0 étoiles sur 5 Tonique et ravigotant !
Un délicieux moment de détente ! fou, fou fou et ravigotant !

J'ai souvent beaucoup ri (ah! la scéance chez l'ostéopathe qui fait un bilan point par point... Las, chaque point abimé correspond à une histoire avec un animal sauvage...)
je n'aurais jamais pensé à cette "branche" du métier de...
Publié le 1 mai 2012 par Anne Roscof

2.0 étoiles sur 5 Très déçue
Je m'attendais à autre chose. Récit décousu, peu intéressant si ce n'est pour celle qui l'a vécu et le raconte. On peut être une excellente vétérinaire, mais pas une grande narratrice.. dommage. Je ne le recommande pas. N'arrive même pas à le finir..
Publié le 8 juillet 2012 par Stelle

5.0 étoiles sur 5 Tonique et ravigotant !, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un éléphant dans ma salle d'attente - Aventures d'une vétérinaire (Broché)
Un délicieux moment de détente ! fou, fou fou et ravigotant !

je n'aurais jamais pensé à cette "branche" du métier de vétérinaire, parfaitement originale et bigrement sportive au vu de ce que nous raconte l'auteur. Et je suis reconnaissante à Florence Ollivet-Courtois de nous la livrer : tomber sur un livre sympa, joyeux, positif et écrit de façon simple et enlevée, ça ne se trouve pas sous le sabot... d'un cheval (restons simple).

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 29 avril 2012
un plongeon direct dans la vraie vie d'un vétérinaire sur le "terrain" avec toutes ses difficultés, ses satisfactions, et ses coups de coeur. Coup de chapeau à ces vétérinaires dont on ignore vraiment la réalité de leur métier. Merci à FLORENCE OLLIVET-COURTOIS de nous avoir ouvert les yeux et j'aurai bien aimé continué à lire les "aventures" de FLORENCE, elle et ses "AMIS" m'ont manqué quand j'ai fermé le livre!!!!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 23 avril 2012
Livre très intéressant et très instructif.amusant et vivant qui peut être lu par toute sorte de personnes.j'ai réellement pris beaucoup de plaisir car il y a beaucoup d'humour.

5.0 étoiles sur 5 Livre divertissant, 29 août 2012
J'avais besoin de me changer les idées cet été et ma copine m'a offert ce livre.
Passionné par les animaux, mon rêve d'enfant était de devenir vétérinaire, avant que les études nécessaires me rebutent. Quinze ans après, mon amie a vu juste. J'ai trouvé ce livre très divertissant, je l'ai dévoré en deux jours!

Florence Ollivet-Courtois est une vétérinaire libérale spécialiste de la faune exotique, elle a aussi travaillé pour le zoo de Vincennes à Paris. Ce livre,très rafraîchissant, se lit rapidement. L’héroïne nous raconte son parcours, la réalité de son métier, son quotidien et de multiples anecdotes sur des interventions particulières.

Le style est léger et agréable, c'est plus un livre de vacances qu'une parution pour revue vétérinaire. Les interventions relatées tournent souvent autour des problématiques de capture ou d’anesthésie des animaux mais ce n'est pas du tout cela que l'on retient. On retient surtout que le milieu vétérinaire est composé d'hommes et de femmes passionnés et dévoués. Florence Ollivet-Courtois se confie et partage ses joies et ses peines, elle a aussi un point de vue intéressant sur sa relation avec les animaux, tenue entre anthropomorphisme et rigueur scientifique. L'épisode de la capture des cochons-croisés montre bien à quel point certains se laissent aller à une certaine sensiblerie lorsqu'il s'agit des animaux.

Ce livre dégage une profonde énergie positive et la fin du livre est émouvante et attendrissante. A lire pour tous les amoureux des animaux!

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 8 juillet 2012

3.0 étoiles sur 5 Mitigé., 24 avril 2012
Une foule d'anecdotes originales mais une écriture moyenne voire scolaire (répétitions, style un tatinet enfantin,...) et très peu d'informations d'ordre professionel ou scientifique (ce n'était certes pas la visée de Florence Olivet Courtois)0

5.0 étoiles sur 5 Une véritable vocation, 27 février 2014
Bravo à cette vétérinaire qui nous fait partager son quotidien riche et varié. Livre rempli d'humour qui plus est !

4.0 étoiles sur 5 livre animalier!!!!, 15 janvier 2014
C'est la vie passionnante d'une vétérinaire qui exerce auprès d'animaux sauvages et exotiques. a lire pour ceux qui envisagent une carrière exceptionnelle de vétérinaire.

4.0 étoiles sur 5 LIVRE INCOMPLET, 27 septembre 2012
J'ai reçu le livre mi-juillet et l'ai emporté pour lire en vacances. C'est seulement en septembre que je me suis aperçue qu'il me manquait les pages 161 à 193 ! C'est dommage car le livre est passionnant.

4.0 étoiles sur 5 "Pas de doutes, j'ai gravi un échelon par rapport à bergère de tortues.", 9 juin 2012
cathulu - Voir tous mes commentaires
Oui, elle en a gravi des échelons Florence Ollivet-Courtois et soigné bien des animaux ! Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques , elle en a des anecdotes à raconter et c'est un régal !
On sourit, on est ému, mais on apprend aussi beaucoup d'informations sur l'évolution des techniques et sur les moyens , souvent très surprenants, de soigner les animaux. Qui croirait qu'un insecte peut remplacer , et ce de manière beaucoup plus précise, les fameuses flèches (souvent erratiques) des fusils hypodermiques ?
Promis, on ira faire une visite au grand dans tous les sens du terme) éléphant , Siam ,exposé au premier étage de la Grande galerie du Jardin des Plantes, pour voir celui qui a si profondément marqué l'auteure.
Que tous ceux qui, gavés d'épisodes de Daktari ,se sont rêvés vétérinaires se précipitent sur ce récit au rythme enlevé et qui évite le côté "enfilage d'anecdotes" !

Un éléphant dans ma salle d'attente - Aventures d'une vétérinaire