undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos B01CP0MXG6 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 22 octobre 2013
Hans Scharwtz a seize ans, l’âge de tous les espoirs, des grands idéaux et des amitiés indéfectibles et passionnées, celles pour lesquelles on donnerait sa vie sans hésitation. Cet ami d’exception, il pense l’avoir trouvé dans la personne de Conrad Graf von Hohenfels, dernier descendant d’une fameuse famille d’aristocrates allemands. Les deux jeunes garçons sont aussi semblables que possible – tous deux sensibles, timides, solitaires, passionnés de littérature et de poésie – mais une barrière infranchissable se dresse entre eux : Hans est juif, fils d’un médecin juif et petit fils d’une longue lignée de rabbins. Et dans l’Allemagne de 1932 où fleurissent de toute part mouvements nationalistes et manifestions de haine raciale, ce n’est pas un inconvénient de moindre envergure.

Dans un premier temps, l’amitié pure et solide des deux enfants les protège de la tourmente, mais les choses ne tardent pas à changer… Tandis que Hans subit de plus en plus le racisme ordinaire qui touche peu à peu toutes les couches de la société allemande, la famille de Conrad va se rapprocher progressivement des idées du parti nazi. Petit à petit, leur amitié perd de son innocence, les deux garçons étant attirés contre leur gré dans deux mondes différents et antinomiques, deux conceptions inconciliables de l’Allemagne. Les liens se distendent puis se brisent finalement, quand Hans est envoyé aux Etats-Unis par ses parents quelques années avant l’éclatement de la deuxième guerre mondiale. Pourtant, Hans ne parvient pas à oublier Conrad. Son souvenir reste gravé dans son esprit, blessure douloureuse qui ni le temps, ni l’éloignement ne semblent pouvoir guérir.

Ce qui m’a frappé avant toute chose dans « L’ami retrouvé » c’est l’absence de haine. Il y a beaucoup de tristesse et de regret dans ce très court roman écrit par un auteur allemand exilé en Grande Bretagne au début du siècle, mais pas la moindre de trace de rage ou de cynisme. Fred Ulhman aime l’Allemagne et l’aimera toujours. Mais pas n’importe quelle Allemagne : celle de son enfance, celle des forêts verdoyantes et des châteaux abandonnés, celle des poètes et des musiciens, celle des jeux et des amitiés d’enfance… Ni amertume, ni colère non plus, dans le récit touchant de cette affection à la fois fabuleuse et si ordinaire entre deux jeunes gens que tout sépare. Rapprochement, complicité, amour, éloignement, rupture, retrouvaille : tout y est décrit avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Une histoire simple et forte, sans pathos inutile, à conseiller aux adolescents, comme aux adultes de tout âge.
le 25 février 2013
Une histoire d'amitié entre deux adolescents, Une histoire en une époque désuète qu'on a du mal à comprendre ,. Tout y est dit de manière très retenue et pudique, La profonde blessure laissée par cette amitié n'est jamais évoquée mais c'est encore plus fort.
Puis il y a la dernière phrase, comme un coup de poing dans l'estomac.
Inoubliable.
le 15 janvier 2013
Livre très intéressant qui convient parfaitement au programme de troisième. Utilisation de mots latins et allemand mais cette version explique tous ces mots(heureusement), contairement à d'autres versions de ce livre.
le 25 septembre 2015
J'ai lu ce livre en 3ème ou 2nde et il m'a laissé un bon souvenir. Cette histoire d'amitié prend tout son sens lors de la dernière phrase du roman. Le texte est court mais dense et il va à l'essentiel. Il nous force à nous interroger nous même sur nos propres amitiés.
Un film a été tiré de ce livre et il est loin de lui rendre hommage : si vous avez le choix, faites le bon : lisez le livre!
le 17 janvier 2015
Très bon livre à lire - Ma fille l'a lu au lycée (niveau seconde) - un incontournable dans ce domaine pour susciter d'autres réflexions
le 29 juin 2014
A lire absolument, cela nous éclaire sur la montée du nazisme et comment deux garçons amis peuvent être séparés par la grande histoire
le 23 janvier 2013
J' avais acheté ce livre pour mon petit fils en classe de 3 ème.
Je l' ai lu et il m' a bien plu, bien écrit, tous les mots, expressions......tout est expliqué en bas de pages.
L' histoire est très intéressante et est d' actualité.
Mo petit fils a pris plaisir à le lire aussi.
A CONSEILLER.
le 3 novembre 2015
J'ai acheté ce livre pour le collège et l'ai adoré ! Le livre comprend des Quiz, Questionnaires (sans corrigé...seul bémol) et aides à la compréhension du livre et du contexte historique. Je vous conseille cette édition surtout si vous avez un contrôle de lecture a l’arrivée ;)
le 28 avril 2015
C'est un devoir de collège de classe de 3 ème. J'ai aimé ce livre qui pose beaucoup de questions sur cette période de l'histoire. Les différentes questions posées et les explications de vocabulaire sont très bien. J'ai commandé la suite. Océane 13 ans 1/2.
le 17 novembre 2015
Mon fils vient de le lire en 3ème. C'est un livre qui m'avait beaucoup marqué quand j'étais moi-même en 3ème (ça nous rajeunit pas tout ça!!) mais je n'ai pas encore eu le temps de le relire pour raviver mes souvenirs.