5.0 étoiles sur 5 Une inoubliable histoire d'amitié adolescente.
Une histoire d'amitié entre deux adolescents, Une histoire en une époque désuète qu'on a du mal à comprendre ,. Tout y est dit de manière très retenue et pudique, La profonde blessure laissée par cette amitié n'est jamais évoquée mais c'est encore plus fort.
Puis il y a la dernière...
Publié il y a 22 mois par Nanyboom

3.0 étoiles sur 5 Une histoire simple et forte, sans pathos inutile
Publié il y a 14 mois par Arakasi

3.0 étoiles sur 5 Une histoire simple et forte, sans pathos inutile, 22 octobre 2013
Arakasi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Hans Scharwtz a seize ans, l’âge de tous les espoirs, des grands idéaux et des amitiés indéfectibles et passionnées, celles pour lesquelles on donnerait sa vie sans hésitation. Cet ami d’exception, il pense l’avoir trouvé dans la personne de Conrad Graf von Hohenfels, dernier descendant d’une fameuse famille d’aristocrates allemands. Les deux jeunes garçons sont aussi semblables que possible – tous deux sensibles, timides, solitaires, passionnés de littérature et de poésie – mais une barrière infranchissable se dresse entre eux : Hans est juif, fils d’un médecin juif et petit fils d’une longue lignée de rabbins. Et dans l’Allemagne de 1932 où fleurissent de toute part mouvements nationalistes et manifestions de haine raciale, ce n’est pas un inconvénient de moindre envergure.

Dans un premier temps, l’amitié pure et solide des deux enfants les protège de la tourmente, mais les choses ne tardent pas à changer… Tandis que Hans subit de plus en plus le racisme ordinaire qui touche peu à peu toutes les couches de la société allemande, la famille de Conrad va se rapprocher progressivement des idées du parti nazi. Petit à petit, leur amitié perd de son innocence, les deux garçons étant attirés contre leur gré dans deux mondes différents et antinomiques, deux conceptions inconciliables de l’Allemagne. Les liens se distendent puis se brisent finalement, quand Hans est envoyé aux Etats-Unis par ses parents quelques années avant l’éclatement de la deuxième guerre mondiale. Pourtant, Hans ne parvient pas à oublier Conrad. Son souvenir reste gravé dans son esprit, blessure douloureuse qui ni le temps, ni l’éloignement ne semblent pouvoir guérir.

Ce qui m’a frappé avant toute chose dans « L’ami retrouvé » c’est l’absence de haine. Il y a beaucoup de tristesse et de regret dans ce très court roman écrit par un auteur allemand exilé en Grande Bretagne au début du siècle, mais pas la moindre de trace de rage ou de cynisme. Fred Ulhman aime l’Allemagne et l’aimera toujours. Mais pas n’importe quelle Allemagne : celle de son enfance, celle des forêts verdoyantes et des châteaux abandonnés, celle des poètes et des musiciens, celle des jeux et des amitiés d’enfance… Ni amertume, ni colère non plus, dans le récit touchant de cette affection à la fois fabuleuse et si ordinaire entre deux jeunes gens que tout sépare. Rapprochement, complicité, amour, éloignement, rupture, retrouvaille : tout y est décrit avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Une histoire simple et forte, sans pathos inutile, à conseiller aux adolescents, comme aux adultes de tout âge.

5.0 étoiles sur 5 Une inoubliable histoire d'amitié adolescente., 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Puis il y a la dernière phrase, comme un coup de poing dans l'estomac.
Inoubliable.

4.0 étoiles sur 5 Par un élève de troisième., 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Livre très intéressant qui convient parfaitement au programme de troisième. Utilisation de mots latins et allemand mais cette version explique tous ces mots(heureusement), contairement à d'autres versions de ce livre.

2.0 étoiles sur 5 Pas à mon goût, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Hans Schwarz, 16 ans, n'a pas d'amis, Conrad von Hohenhels non plus. Ils se rencontrent au lycée, se trouvent, deviennent ami et se découvrent.
Dans une Allemagne avant la guerre, lorsque Hitler fait doucement parler de lui, l'amitié de deux garçons que tout oppose mais ayant des passions communes. Celle d'un fils de docteur juif et d'un fils d'une illustre famille riche dont la mère déteste les juifs.

Hans est un personnage énervant, en un sens, car il exige beaucoup d'une amitié, il a des critères très précis. Conrad peut paraitre lâche, mais, à la fin, on se rend compte qu'il est, en fait, très courageux.

C'est l'histoire d'une très forte amitié (on croirait même à un coup de foudre), mais courte à la fois à cause de la montée du nazisme et de l'antisémitisme qu'on sent se développer, peu à peu.
C'est une lecture rapide, simple malgré des noms de villes allemandes inconnues pour moi car je n'étais pas une élève assidue en Histoire – Géographie.
Malgré que ce soit une histoire touchante avec une très belle fin, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mon avis est mitigé et je ne pense pas que je garderai un grand souvenir de ce roman car cela manque d'actions à mon gout.

4.0 étoiles sur 5 Une amitié broyée par l'Histoire, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Deux adolescents se lient d’amitié : l’un est juif, l’autre issu d’une longue lignée d’aristocrates. Mais nous sommes en Allemagne, dans les années 30, et l’arrivée du nazisme brise cette amitié. Court roman qui raconte l’attirance réciproque, les centres d’intérêt communs, le questionnement sur la religion puis l’éloignement soudain. Fort et pédagogue sur l’endoctrinement de masse, le rejet et l’exclusion.
Belle édition collège, très didactique (oui, j'avoue, j'ai emprunté ce livre à ma fille en 3ème)

4.0 étoiles sur 5 L'ami retrouvé, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
A lire absolument, cela nous éclaire sur la montée du nazisme et comment deux garçons amis peuvent être séparés par la grande histoire

5.0 étoiles sur 5 exellent ouvrage, 23 janvier 2013
Blanc Francoise (petit steeven) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
J' avais acheté ce livre pour mon petit fils en classe de 3 ème.
Je l' ai lu et il m' a bien plu, bien écrit, tous les mots, expressions......tout est expliqué en bas de pages.
L' histoire est très intéressante et est d' actualité.
Mo petit fils a pris plaisir à le lire aussi.
A CONSEILLER.

4.0 étoiles sur 5 Pour le plaisir de lire, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Un livre qui se lit bien et qui touche 2 domaines importants : l'amitié et l'honneur :) J'ai dévoré .

5.0 étoiles sur 5 Je recommanderai cet article, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Article réceptionné très rapidement et correspondant tout à fait. Parfait pour le collège en classe de 3ème car très complet.

3.0 étoiles sur 5 L'AMi rerouvé, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ami retrouvé (Broché)
Correspond au programme de 3e - bien documenté- Histoire intéressante et permet des perspectives de recherches sur les choix d'idées politiques... sur les amitiés--- sur les extrémismes

L'Ami retrouvé
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman (Broché - 15 mars 2012)