Format: Poche|Modifier

le 11 février 2009
Albert Camus est au sommet de son art. Ce livre-ci devrait à tout prix être lu dans toutes les écoles. C'est un hymne au courage, à l'abnégation et à l'entraide. C'est la découverte des caractères qui se révèlent lorsqu'une ville entière est mise en quarantaine alors que la mort rode à chaque coin des rues. La peste bubonique sévit à Oran dans les années 40 et le docteur Rieux, personnage central de l'histoire, va se battre contre la maladie malgré son propre desespoir, la maladie (qui n'est pas la peste) de sa femme. A travers ses personnages, Camus nous dévoilent tous les sentiments humains, totatement exacerbés à cause de la maladie devenue épidémie et qui sème la mort partout.
Ce livre, tellement passionnant, je l'ai commencé le matin et achevé l'après-midi même ! C'est l'excellence de l'écriture et le travail des personnages qui en fait un chef d'oeuvre. Camus est immense et nous le démontre. C'est bien plus que 5/5 sur amazon que vaut ce livre. D'ailleurs, si Camus a reçu le Nobel, c'est bien parce que La Peste, comme l'Etranger sont des livres indispensables à la littérature.
Surtout, n'ayez pas peur de lire Camus : les plus grands écrivains sont les plus passionnants, les plus clairs, et finalement les plus faciles à lire.
le 2 décembre 2004
Albert CAMUS
La Peste
Titre : Peste soit de la fatalité...
Sans conteste le plus grand roman d'Albert Camus, La Peste est un hymne au courage et à l'humanité. Fort d'un prix Nobel de la littérature, l'auteur français se démarquait alors de ses contemporains, se hissant à la droite des écrivains les plus audacieux, tels qu'André Malraux ou Jean-Paul Sartre. Publié en 1947, la Peste connut un véritable raz-de-marée : 161 000 exemplaires vendus dans les deux premières années et plus de 5 millions depuis.
Nous sommes à Oran, durant les années 1940. Le docteur Rieux découvre avec un étonnement plus stoïque qu'horrifié que la ville est touchée par une terrible épidémie mortelle : la peste. Les autorités prennent des mesures de sécurité et Oran se met en quarantaine : personne n'entre, personne n'en sort non plus... Rapidement impuissant face à l'étendue meurtrière de la maladie, Rieux s'entoure d'hommes de foi qui résisteront corps et âme contre le fléau. Parmi eux, Rambert, journaliste parisien, qui n'a pourtant qu'une idée en tête : fuir ; Grand, fonctionnaire appliqué, dont la seule crainte est la stérilité de l'écrivain qui se découvre ; Paneloux, le prêtre qui voit en la maladie un châtiment divin ; et Tarrou, homme torturé mais au cœur immense. Chaque jour ébranlés par l'injustice de l'épidémie, ils puiseront leur force dans leur amitié et feront preuve d'un rare courage et d'une grande détermination, ce, jusqu'à la fin... quelle qu'elle soit.
Evidente allégorie du nazisme, les protagonistes, qui se sont engagés dans une résistance sans faille, seront confrontés à la folie meurtrière, à l'égarement et la peur dans le stade (qu'on imagine en camp de concentration d'où s'élève une effrayante fumée...), l'impossibilité de quitter la ville, le difficile ravitaillement et les profiteurs... Le livre est d'autant plus fort qu'il se lit tel un roman, où l'on suit l'évolution de cette terrible maladie tout en imaginant ce qu'ont pu vivre les générations précédentes... On regrettera toutefois l'absence gênante des femmes (qu'on sait pourtant particulièrement courageuse dans ce contexte), et les digressions parfois légèrement adolescentes de l'homme qui ne parvient à trouver le sens de sa vie. Un immense classique, cependant.
0Commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Camus et la Peste c'est le classique de la classe de Terminale .
Bien sûr sa lecture est obligatoire , ça ne veut pas dire que c'est dur !
Camus est un auteur qu'il faut avoir lu au moins une fois ; alors pourquoi pas La Peste !
Une ville dans les années 194x, des rats meurent puis des gens et les questions de vie et de survie se posent dans cette ville isolée par ce fléau ...
le 26 avril 2010
J'ai lu La Peste de Camus très jeune (15 ans), et j'ai eu envie d'y revenir, n'en ayant conservé qu'un souvenir lointain et embrumé (les années ont passé...).
C'est évidemment un grand roman, très bien écrit, très bien construit, très prenant, et même angoissant par moment. On a dit que c'était une allusion (au) ou une parabole du nazisme (l'action se passe en 1940). C'est fort possible, mais même si le lecteur ne pense pas à cet aspect des choses, ce roman n'en reste pas moins un grand livre.
Cependant, j'avoue que quelque chose a trotté dans ma tête tout au long de la lecture, une gêne insidieuse que je n'avais pas ressentie dans ma jeunesse. Car quoi ! On se trouve à Oran en 1940, et on a beau chercher dans tous les coins et recoins du livre, il n'y a pas un seul algérien, que des européens ! A croire que les algériens ont envahi leur propre pays quand ils ont réclamé l'indépendance de celui-ci. C'est stupéfiant.
Et on se reprend à penser à la position de Camus pendant la guerre d'Algérie ; floue, vague, ambigüe, pas vraiment du bon côté, et on comprend mieux pourquoi : la vision de Camus de l'Algérie, c'est un monde entre soi, entre européen, sans arabe.
Triste, mais quel excellent écrivain...
33 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 janvier 2016
Camus et la Peste c'est le classique de la classe de Terminale .
Bien sûr sa lecture est obligatoire , ça ne veut pas dire que c'est dur !
le 15 mars 2014
Un classique, à lire, que j'ai pris pour mes études.
Les fiches intégrés au livre sur l'auteur et l'histoire permettent d'y voir plus clair
(car l'oeuvre en elle même peut paraitre indigeste parfois..) mais au final, les fiches aident vraiment.

Pour les épreuves du BAC ce livre est parfaitement adapté.. ! A acheté les yeux fermés.
"La peste" est sans doute le roman le plus achevé d'Albert Camus. Dans les années 40 la peste s'abat sur Oran. La ville est placée. en quarantaine et chacun doit faire face à la mort qui rôde. Jamais Camus n'a été aussi loin dans la peinture d'une humanité devant affronter l'absurde. Sous la plume de l'écrivain les conduites individuelles vont composer un kaléidoscope d'une humanité livrée à elle même avec au centre de celle ci le docteur Rieux qui doit affronter la terrible maladie et aussi la mort de sa femme. Pourtant le médecin ne se départit jamais de sa mission, il assume son métier d'homme jusqu'à la fin. "La Peste" est une oeuvre immense à lire et à relire en cet temps de crise.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
le 27 février 2015
Un ouvrage splendide que je n'aurais probablement pas apprécié à sa juste valeur s'il m'avait été demandé de l'étudier durant ma scolarité passée.
A lire toutefois avec un œil critique et averti faute de quoi on risque de passer à côté de l'essentiel.
le 18 décembre 2013
J'avais lu " La Peste " étant jeune mais n'en avais pas saisi le dixième de ce que j 'ai découvert en le relisant .A lire et relire ...Superbe ... Félicitations à Amazon pour la rapidité et le soin apporté à tous ses envois . Suis devenue une fidèle cliente , on ne peut plus satisfaite ...
le 14 décembre 2015
Prof au lycée , je conseille cette édition pour que les élèves puissent travailler en amont des lectures analytiques et des questions d'ensemble bien faites, reste à peaufiner les lectures complémentaires .
Super pour le prof, bonne base pour l'élève
" tout est bien dans le meilleur des mondes " ?