Publié le 1 septembre 2012 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Commentaire
C'est un livre acheté pour ma fille car elle en avait besoin pour ses cours. Si je dois prendre d'autres livres je pense recommander sur ce site.
Publié il y a 7 mois par Nadiège Courjan

5.0 étoiles sur 5 "Que diable allait-il faire dans cette galère ?", Fourberies de Scapin, 1 septembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourberies de scapin (Broché)
Quel bonheur de redécouvrir à la quarantaine finissante ce génie de la littérature française, du théâtre, du bien écrire, qui me fut si étranger lorsque j'étais adolescent, lycéen besogneux, hermétique en somme à ces cours de français dont d'aucuns préféraient la lecture de l'Equipe ... Je n'en étais pas arrivé à ce stade rebelle, mais cependant ne châtiait pas les coupables, les trouvant sans doute plus amusants que les pièces de théâtre dites classiques, trop puissantes à mon palais.

Molière, le génie de la farce, l'ami inspiré de la Comedia del Arte s'amuse tant dans l'écriture et la mise en scène des "Fourberies de Scapin" que le lecteur d'aujourd'hui, parvenu à quelque sagesse et voulant s'en rire, parfois, y trouve tout son contentement.

Je souscris à l'analyse d'Antoine Adam, dans son "Histoire de la littérature française au XII° siècle (tome III, 1952), qui donne tort à Boileau :

"Suite de lazzi, succession de bons tours, joyeuses inventions, voilà ce que Molière a voulu, et il a merveilleusement réalisé son dessein. Le mépris de Boileau est une réaction de pédant.
Ce qui mérite d'être observé dans cette comédie sans prétention, c'est la virtuosité de l'écrivain. Elle apparaît ici comme nulle part ailleurs dans Molière. On a l'impression, que ne donnent pas les très grandes oeuvres, d'une sorte de détachement de l'écrivain en face de la pièce à écrire. Il la regarde: il n'y entre pas."

Molière a su animer, alerter, dégrossir la pièce de Terence qui lui servit de modèle. Il a également su faire pétiller certain passage inspiré de Cyrano de Bergerac "Le pédant joué" (1654). Clin d'oeil posthume : Edmond Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac" saura s'inspirer de Sylvestre, valet pastichant un très fier spadassin, dans l'acte II scène VI qui démontre être prêt à se livrer à un combat de un contre plusieurs (la célèbre scène de la Porte de Nesle).

Ah que Molière pétille d'intelligence, de savoir-faire dans la critique sociale, sa lutte contre les balourds, les avares, les pédants, les orgueilleux, les dévots, les sots en résumé !

Je me lance dans une cure de Molière; cela est dit.

NB : la collection "Nouveaux Classiques Larousse" est remarquable. Elle sait présenter une oeuvre dans son contexte politique, littéraire, aide le lecteur à se poser des questions dans le déroulement de la pièce, complète ses informations, les éclaire, les enrichit. Je n'ai pas connaissance d'une meilleure édition depuis, destinée à un public désireux de se cultiver, de prendre et gagner des repères dans sa vie culturelle et historique.

5.0 étoiles sur 5 bien, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fourberies de Scapin (Poche)
Livraison hyper rapide et tout petit prix, rien à redire, je n'aurais peut être pas choisi cette édition mais imposée par le collège donc content de l'avoir trouvé disponible aussi vite

3.0 étoiles sur 5 Commentaire, 10 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 14 février 2014
Livre reçu rapidement et en parfait état. Un grand classique de Molière à lire et à relire. J'ai du l'acheter afin que ma fille puisse l'étudier en classe de 5ème.

3.0 étoiles sur 5 Suffisant, 22 janvier 2014
Didier KEHREN (France) - Voir tous mes commentaires
Ouvrage suffisant pour approcher une telle œuvre. Ces petits fascicules présentent utilement ce genre d'œuvre qui pourront être utilement complétées par la suite par des lectures plus sérieuses.

4.0 étoiles sur 5 Souvenir de 6eme, 17 novembre 2013
C'est un livre qu'il m avait marquer lors de ma 6ème et j'ai voulu le relire a nouveau.
Et il me plait toujours autant.

5.0 étoiles sur 5 trés bon livre de littérature française, 11 octobre 2013
format correct - lecture facile - livre demandé dans le cadre scolaire - à conseiller pour une étude en classe

4.0 étoiles sur 5 A lire et à relire, 15 juillet 2013
Livre obligatoire à lire pour l'école, mais j'ai tout de suite eu envie de relire les aventures de scapins.
Bon achat

Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin de Molière (Poche - 15 mai 2013)