5.0 étoiles sur 5 LA REFERENCE ! Tout est dit !, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide des oiseaux de France (Broché)
Complet, documenté, simple d'accès, avec LE bonus des flashcodes pour l'accès simple aux chants des oiseaux.
Aucune hésitation, je vous recommande vraiment cet ouvrage et la mine d'infos qu'il représente.

5.0 étoiles sur 5 LA référence dans le domaine. LE TOP, 29 mai 2013
Cela faisait longtemps qu'on attendait un successeur au Guide Ornitho, depuis longtemps considéré comme la référence par les passionnés des oiseaux. CE nouveau guide de Belin, avec pour Auteur Jérôme Morin, connu pour de nombreux guides déjà parus, est sans aucun doute le nouveau best seller de l'ornithologie. Il est tout simplement parfait.
Une intro magnifique écrite par un illustrateur scientifique du muséum d'histoire naturelle, des fiches et des photos irréprochables... Bref, un véritable bonheur.
Cerise sur le gateau, pour chaque espèce un QRcode qui donne accès immédiat au chant de l'oiseau avec un téléphone portable, inédit et sacrément bien pensé.
Un grand merci à Belin pour ce travail colossale et sérieux (1000 photos ! 500 espèces et 360 chants!).
Le livre est préfacé par Allain Bougrain Dubourg.
Recommandé par la LPO et le site Oiseaux.net, il n'y a plus aucune question à se poser avant de l'acheter.
Je lui souhaite très longue vie.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage d'identification des oiseaux, 21 février 2014
Je trouve ce livre vraiment très bien fait et facile d'utilisation.
De plus son format fait qu'il peut être emporté dans un sac sans trop de difficulté, malgré son épaisseur et son poids, dans le cas où l'on veut identifier immédiatement l'oiseau observé au lieu d'attendre d'être revenu chez soi.

Ce que j'aime ce sont les photos -je n'aime pas trop les dessins-, qui sont de qualité et montrant l'oiseau sous le meilleur angle afin de saisir le plus de détails pour faciliter l'identification.
Parfois il n'y a qu'une photo pour un espèce - pour les espèces facilement reconnaissables- mais généralement il y en a plusieurs comme par exemple des photos mâle-femelle, adulte-juvénile, plumage normal-nuptial, oiseau "posé" ou en vol, etc...
A la fin, il y a les oiseaux occasionnels où il y a 3 espèces par pages contrairement aux oiseaux communs en France qui sont représentés chacun sur une page.

J'aime beaucoup aussi la petite "barre" qui permet de savoir d'un coup d’œil la période où l'oiseau peut être vu -vraiment pratique!
Les explications sont minimales mais c'est un livre d'identification, pas une encyclopédie!

Les points à améliorer selon moi sont:
-Aucune donnée concernant le poids des oiseaux -vraiment dommage...
-Pas de mini carte de France pour savoir si l'espèce peut être observée dans notre région -je pense à la mini carte d'Europe que l'on trouve dans le guide ornitho, le livre de référence en ornithologie. Cela permettrait de savoir d'un coup d’œil où observer les espèces, car dans la rubrique "où l'observer", je trouve que c'est bien trop vague...

Dans tous les cas, je vous le conseille car c'est un excellent ouvrage!

5.0 étoiles sur 5 L'idéal pour connaitre les oiseaux., 21 juillet 2013
Chaque oiseau est décrit sur une page, avec les mot-clefs pour reconnaitre une espèce, la distinguer de celles qui lui ressemblent, l' environnent dans laquelle elle évolue. Le chant disponible sur Smart-phone est un plus indéniable. Livre indispensable pour qui veut mieux connaitre l' ornithologie !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 28 juillet 2013
C'est une véritable bible pour les amateurs d'ornithologie pour satisfaire sa curiosité et la possibilité d'écouter les chants avec l'apport intelligent du QR code.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très bien réalisé, 1 décembre 2014
Débutant en ornithologie, ce guide m'a déjà permis d'identifier avec certitude plusieurs dizaines d'oiseaux en quelques mois.
On y trouve juste ce qu'il faut comme espèces : uniquement celles que l'on rencontre en France, les espèces très rares étant regroupées à la fin pour éviter de se perdre lorsqu'on est débutant. Le paragraphe "peut-être confondu avec" est extrêmement utile.
Les flash-code pour les chants des oiseaux sont une très bonne idée, mais au final je préfère maintenant utiliser une application smartphone dédiée aux chants d'oiseaux, permettant un accès beaucoup plus rapide et hors connexion.
D'ailleurs je rêverais d'une application smartphone intégrant tout le contenu de ce guide. J'ai bien essayé une app assez complète, mais les descriptions sont beaucoup moins efficaces que celles de ce guide.

4.0 étoiles sur 5 tres bien, 19 mai 2014
ce livre est tres bien fait. Je lui repproche juste que les flash codes soient (pour la moitié d'entre eux) placés dans le coin droit de la page de gauche ce qui fait qu'il est assez difficile de scanner le code. En effet il se situe dans l'angle. Des fois il faut 20 ou 30 secondes pour arriver à scanner mais ça marche toujours au final.

5.0 étoiles sur 5 une invitation pratique, pédagogique à l'ornithologie avec de magnifiques illustrations, 5 février 2014
guide permettant de partir à la découverte des oiseaux, à leur classification, leur anatomie et à leur identification.
Ouvrage de très belle qualité, magnifiquement illustré.
Les fiches descriptives sont pratiques, pédagogiques, autosuffisantes

Que du bonheur, on ne peut que conseiller cet ouvrage à toutes et à tous, petits et gands

et cerise sur le gateau: les chants en accès direct très utile sur le terrain

félicitations aux auteurs

5.0 étoiles sur 5 je le recommande, 11 janvier 2014
j'ai acheté ce livre pour m'apprendre à reconnaitre les oiseaux que je prend en photo.
c'est un excellent livre très bien agencé et avec des explications clairs et précises.
cerise sur le gâteau: un code barre, à scanner avec son androïd, qui donne le cri de l'oiseau
excellent ^^

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 17 décembre 2014
Soyons clair le guide ornitho reste LA référence. C'est bien d'avoir les deux.
Je préfère les photos aux dessins, il est moins complet que le précité mais l'avantage est que l'on trouve plus vite ce qu'on cherche ...

Le guide des oiseaux de France
Le guide des oiseaux de France de Gérard Guillot (Broché - 22 mai 2013)