5.0 étoiles sur 5 Amour : témoignage de 7 moines, 8 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si nous nous taisons...: Le martyre des moines de Tibhirine (Broché)
Ce témoignage d'amour des 7 moines de Tibhirine est remarquable. La mort sauvage qui leur a été réservée, l'horreur de la barbarie sont évidentes. Ces moines dispensaient des soins gratuitement aux paysans de leur région, éduquaient les enfants et les femmes, rendaient leur honneur aux hommes qui pouvaient nourrir et soigner leurs familles.

Ces moines étaient en outre impliqués dans l'amour de l'autre, et donc de l'Islam. Quels sont les grands points d'accroche commune entre le christianisme (le credo) et l'islam ? Travail également cher au coeur de Mgr Claverie sur cette terre d'Algérie si aimée.

Et pourtant, en cette fin de journée du 21 mai 1996, 7 moines furent capturés. 1 y réchappa grâce à l'intervention du jardinier, qui pris en otage, sut courageusement lui adresser un signe "non, ne te montre pas!".

Christian de Chergé, leur supérieur avait écrit ces mots tellement chrétiens, tellement inspirés, dans la ligne de Pâques :

"Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que je faisais. Oui pour toi aussi je le veux, ce MERCI, et cet "à-Dieu" en-visagé de toi. Et qu'il soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. AMEN ! Incha Allah !"

Ainsi s'adressait, de manière prémonitoire, en toute simplicité d'amour, Christian de Chergé à celui qui devait l'égorger.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre : complémentaire au film, 24 novembre 2010
Excellent livre qui donne l'historique du monastère de Thiberine et va plus loin que le film " Des hommes et des Dieux", film de Xavier Beauvois, remarquable lui aussi . Analyse précise des décisions prises par les moines et raisons pour lesquelles ils ont perdu la vie alors que tout était prêt pour un échange.Le film ne parle pas de cet aspect :il aurait été censuré si cela avait été le cas car il implique des personnalités politiques toujours en charge des affaires publiques françaises.
J'ai lu ce livre avant d'aller voir le film mais il peut aussi servir de complément.

5.0 étoiles sur 5 NOUS NE LES OUBLIERONS JAMAIS, 18 octobre 2010
RECIT POIGNANT REVELANT LES DESSOUS POLITIQUES QUI N AVAIENT PAS ETE DEVOILES AU GRAND JOUR.

UN HOMMAGE A CES "GRANDS HOMMES" QUI SONT ALLES AU BOUT DE LEURS IDEES AU PERIL DE LEUR VIE.
ILS SE SAVAIENT CONDAMNES ET POURTANT....

BEAUCOUP DE PERSONNES DEVRAIENT LIRE CET OUVRAGE ET EN TIRER LA LECON QUI S IMPOSE

Si nous nous taisons...: Le martyre des moines de Tibhirine
Si nous nous taisons...: Le martyre des moines de Tibhirine de René Guitton (Broché - 10 mai 2001)