4.0 étoiles sur 5 A méditer ;), 26 décembre 2010
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conte du chat maître zen (Relié)
Dans son " Conte du chat maître zen ", Henri Brunel nous enseigne avec humour et légèreté les bases de la philosophie zen. On commence par les quatre vérités, dont la première est connue par tous et affirmée dans bon nombre de cultures et de religions : la vie est souffrance (je vous laisse découvrir les 3 suivantes...). Cette partie est particulièrement intéressante et j'ai beaucoup apprécié les parallèles avec l'Inde (logique car le bouddhisme y est né, mais ce lien n'est pas toujours rappelé ou utilisé dans les ouvrages sur le bouddhisme ou sur le zen).
Ensuite " le noble sentier octuple " m'a un tout petit peu ennuyée. Le disciple dissipé Taneda est amusant car il est jeune et naïf, et surtout il contredit toujours son maître. Mais j'ai un peu eu l'impression que les chapitres se terminaient en " queue de poisson ". Peut-être pour nous laisser l'occasion de réfléchir et de méditer par nous-mêmes ! Auquel cas je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même et à mon légendaire manque de concentration, si je n'ai réussi à apprécier pleinement ces chapitres !
La dernière partie sur les six perfections de la vie est très bien faite. Leur nature ne nous surprend pas (générosité, patience, discipline, courage, méditation, connaissance), mais leur description est intéressante.
En lisant tout cela, on se rend compte que Taneda c'est en fait nous. On aimerait bien être généreux, méditer, pouvoir se concentrer pleinement, atteindre la connaissance, se libérer de la souffrance... Mais quand on nous donne les solutions pour y arriver et les exemples à suivre, nous n'y pouvons rien, l'effort nous fait peur, notre esprit s'évade, et hop, nous sommes déjà passés au sujet suivant...
Les illustrations rendent bien honneur au texte et le rendent encore plus agréable à lire ! A découvrir (avec les autres écrits d'Henri Brunel, ses contes zen sont admirables !!) !

5.0 étoiles sur 5 les bases du bouddhisme, 6 février 2010
les bases du bouddhisme (4 nobles vérités, octuple chemin...) avec humour et dessins, sympa !

Conte du chat maître zen
Conte du chat maître zen de Henri Brunel (Relié - 29 septembre 2004)