5.0 étoiles sur 5 Enfin autre chose que de l'auto-dénigrement...
Le général Beaufre souligna toute l'injustice faite au combattant français,sauf ô paradoxe,par le commandement allemand si admiré.
Le livre s'adresse à tous,dans un langage simple l'auteur explique
très bien la suite logique des évènements.
Supériorité manœuvrière écrasante de...
Publié le 12 novembre 2009 par F. Malfay

3.0 étoiles sur 5 Comme des Lion,
-Très bonne lecture avec une foule de détails inconnus pour la plupart . La différence des armements et techniques entre les armées belligérantes .Plus les faits d'armes en plusieurs endroits .
Publié il y a 10 mois par Robert B

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Enfin autre chose que de l'auto-dénigrement..., 12 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme des lions : Mai-juin 1940 : le sacrifice héroïque de l'armée française (Broché)
Le livre s'adresse à tous,dans un langage simple l'auteur explique
très bien la suite logique des évènements.
Supériorité manœuvrière écrasante de l'adversaire contre tentative
désespérée de résistance;avec quelques pointes tactiques à l'avantage des français.Hélàs il ne s'agira là que de coups d'épingle,mais les soldats accomplirent leur devoir,plus que les responsables politiques ou militaires.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur titre !, 31 mars 2009
J'étais septique en commencant la lecture de ce livre ... Encore des pages de prosélitisme ennuyeux... Pourquoi l'ai-je acheté ? C'est toujours la même chose... Nous sommes noyés dans les détails etc... Et puis, NON ! C'est certainement le meilleur titre à ce jour: lecture richement documentée d'anecdotes, personnages célèbres et inattendus, véritable héroïsme des combattants, vérité historique rétablie etc... Quelle merveille ! "Ils" ont été de véritables héros oubliés, nos parents, nos proches ... Le livre rétablit l'histoire au détriment de la légende et pour une fois, l'histoire est bien plus belle que la légende !
Je regrette de n'avoir pas écouté mes parents lorsqu'ils étaient encore de ce monde mais, curieusement, ils semblaient vouloir oublier cette époque où pourtant ils n'urent pas à rougir.

5.0 étoiles sur 5 ENFIN !!!, 27 août 2010
Marcel (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Il était temps qu'un tel livre sorte !!!
Je vais me faire rêveur mais plutôt que de véhiculer dans les écoles, l'image défaitiste d'une armée française en déroute, de la honte de la France, etc .... Faire lire à nos jeunes ce livre leur donnerait une image plus réaliste et certainement un sentiment de fierté pour nos anciens qui ce sont battus "comme des lions".

personnellement, j'ai dévoré ce livre, riche en détails, en témoignages des deux cotés, d'une écriture simple mais efficace, on plonge dans l'histoire et l'on découvre nos héros français.

A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!!!!!!!!!!!, 16 mars 2013
Amateur d'histoire depuis ma tendre enfance et en particulier de la 2°guerre mondiale ce livre m'a captivé de bout en bout.Il était vraiment tant de se pencher objectivement sur la conduite militaire de nos soldats de 1940,mon grand-père ancien du 37e RIF aurait adoré ce livre.
Merci Mr Lormier de rendre enfin hommage à la valeur de nos troupes,non, les soldats Français n'ont pas tous été des couards!!!Nombres d'épisodes héroiques et glorieux sont racontés avec précision,de plus,à aucun moment l'auteur ne tombe dans le piège facile du dénigrement anti-Allemand.Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques,j'aimerais rappeler à certains qui trouvent cet ouvrage "trop patriotique" qu'il n'y a pas de honte à aimer son pays et à défendre la mémoire de ceux qui l'ont jadis défendu et cela de la plus belle des façons!!!Les Américains sont friants de tous ces ouvrages qui flattent leur orgueil tout en salissant les autres...Et la France est souvent leur victime préférée!!!Ce livre est à conseiller à tous ceux qui voient le soldat Français de 40 comme le guignol cinématographique de la 7ème compagnie et autres comédies au goût douteux...En conclusion un livre nécessaire qui au passage démystifie la Blitzkrieg.A recommander aux Professeurs et instituteurs!!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 Passionant, édifiant et émouvant..., 9 octobre 2010
Quelle différence entre l'histoire 'officielle' et ce ce que ce livre raconte... C'est assez sidérant. Si le épisodes narrés ici avec force détails et références sont véridiques, ce dont il n'y a a priori aucune raison de douter, l'ouvrage étant remarquablement factuel et documenté, comment a-t-on pu laisser s'installer pendant près de soixante dix ans ce sentiment de quasi-honte dans l'inconscient collectif, transformant près de 100,000 soldats courageux jusqu'au sacrifice souvent délibéré, et 250,000 autres blessés, en une bande de couards ayant décampé au premier coup de canon ?
Le début de l'ouvrage est assez technique et décrit très précisément les matériels en présence, en particulier les blindés. Puis il relate les nombreux combats acharnés livrés par des soldats bien mal commandés, ou pas commandés du tout (lire les livres de Marc Bloch et/ou d'Annie Lacroix-Riz pour se demander si ce commandement était juste inepte, ou a au contraire méthodiquement prémédité et organisé la défaite - mais c'est un autre volet 'politique').
Le présent ouvrage relate des aspects essentiellement militaires, et cherche à démontrer, de façon très convaincante, que l'immense majorité des soldats engagés n'a nullement failli, contrairement à la croyance commune. Le seul épisode narrant la résistance de l'école de Saumur vaut la lecture de cet ouvrage. Les nombreux extraits des Archives militaires allemandes, faisant l'éloge de la résistance héroïque des soldats français, sont édifiants.

5.0 étoiles sur 5 Un voile est levé, 14 janvier 2015
Merci à cet auteur qui m'a fait découvrir toute une partie de cette guerre qui est inconnue et notamment des manuels scolaires et de la télévision ou l'on nous rabâche à longueur de temps que l'armée allemande n'a vue que le derrière de l'armée française tellement cette dernière courait vite devant sa fulgurante avancée. Pourtant on voit bien sur les monuments aux morts de nos villes et villages, qu'il y a quand même pas mal de noms inscrits pour cette période. Ce livre rend hommage au courage de nos soldats qui n'ont dans certains cas rien à enviés a nos "poilus" de la guerre d'avant. On comprend bien que le commandement, bien plus que les hommes de troupe, était complètement dépassé comme, malheureusement, la plupart de notre matériel. Dans de rares cas avec des armes modernes pour l'époque, la wehrmacht a eu des graves difficultés à affronter nos hommes. Très complet et détaillé ce livre mériterai d'être un ouvrage d'étude pour les nouvelles générations, et surtout permet enfin d'arrêter de se morfondre sur le destin tragique de notre pays durant ces heures sombres de cette pseudo "débâcle". Merci aux anciens et à leur courage, qui ont fait ce qu'ils pouvait, et parfois bien plus, avec ce qu'ils avaient dans les mains pour se défendre.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 15 mai 2006
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
A lire pour tous ceux qui pensent que l'honneur de l'armée française avait été bafoué par ses valeureux soldat de mai-juin 1940 qui se sont battus comme des lions. Nombreux passages émouvants sur l'héroïsme et l'efficacité de nos troupes. Exemple : 1400 avions allemands détruits en 2 mois par la chasse française et la DCA.

Combien d'honneurs rendus par les troupes allemandes aux troupes françaises pour leur héroïsme ! Enfin un livre d'historien clair et s'inscrivant à l'encontre de la propagande vichyste qui présentait nos troupes sous l'angle de la capitulation (refusée par les défenseurs de la ligne Maginot qui se battaient encore après l'armistice !). Cet esprit de défaitisme qui livra en quelques jours 1.100.000 soldats français aux geôles de l'Armée allemande, perdure.

Complément du 23 août 2009 :

L'auteur précise à la page 312 :

"A la fin de juin 1940, la Luftwaffe n'a plus que 841 bombardiers opérationnels et un peu plus de 700 chasseurs. Près de 2.000 avions allemands ont été détruits ou endommagés du 10 mai au 25 juin 1940.

'Le 3 août 1940, écrit Jean-Louis Crémieux-Brilhac (in "Les Français de l'an 40"), au moment d'engager la bataille aérienne décisive et en dépit de ses moyens énormes pour l'époque, la Luftwaffe n'avait reconstitué ses effectifs du 10 mai ni pour la chasse ni pour les bombardements et elle était à court de pilotes.'

Ainsi les aviateurs français ont fait davantage que "sauver l'honneur". Avec l'aide de la DCA, ils ont infligé à la Luftwaffe des pertes qui ont largement contribué à priver celle-ci de la supériorité aérienne massive dont elle avait besoin pour gagner la bataille d'Angleterre".

Je poursuis, à la page 323 :

"La campagne du 10 mai au 25 juin 1940 coûte à l'armée frençaise 92.000 tués et 250.000 blessés, soit un total de 342.000 soldats hors de combat, sans oublier 2.500 chars et 900 avions détruits. Durant la même période, l'armée allemande déplore la perte de 160.000 soldats hors de combat, dont 49.000 tués et 111.000 blessés. La Wehrmacht a perdu 1.800 chars et la Luftwaffe 1.400 avions. La campagne de 1940 n'a donc pas été la simple promenade militaire décrite par certains "historiens" . "

5.0 étoiles sur 5 Justice, 11 avril 2011
Oui, justice pour l'armée Française de 40 qui s'est bien battue, n'en déplaise au Régime de Vichy...
et à l'imagerie populaire dont des "chefs d'oeuvre" cinématographiques se sont nourris (cf la serie "7eme companie", de triste mémoire...).

A découvrir pour tous les passionnés d'Histoire !.

Un juste hommage à ceux qui se sont battus, se sont sacrifiés, malgré une haute hiérarchie militaire qui comme en 14 fut en dessous de tout, en retard d'une guerre..

5.0 étoiles sur 5 La vérité sur un drame qui a touché l'histoire de notre Pays, 10 décembre 2014
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
A une époque où nous avons tendance à « survoler » ou négliger l'enseignement de l'histoire, pour un homme de ma génération ( 76 ans ), il est un devoir de transmettre à nos enfants et Petits-enfants , ce dont nous avons reçu nous même
d'enseignements de la part de nos Anciens.
Pour un jeune, qui ne se désintéresse pas au passé et à l'histoire de notre Pays,
il est en droit de se poser certaines questions au sujet des événements qui sont
liés à la deuxième guerre mondiale, dont je fus témoin étant enfant.
Ce même jeune imbibé de valeurs Républicaines et Démocratiques,est en droit de savoir comment,et pour quelle raison notre armée fut si rapidement vaincue,
face aux hordes nazies dirigées par ce fou prédateur que fut hitler.
Je pense que ce livre de Dominique Lormier, qui n'a jamais été contesté a le mérite de rétablir toutes les vérités sur les responsabilités de notre défaite qui,
de nos jours encore reste une plaie mal cicatrisée dans la conscience nationale.
NON !, notre armée n'a pas failli , il y eu des combats, voire des combats acharnés. Le nombre des morts des deux côtés lors de ces cinq semaines de lutte
en témoignent.
Le petit village de STONNE à côté de SEDAN, changea dix sept fois de mains
entre le 15 et 17 mai 1940. Les Allemands l'avaient surnommé le VERDUN de 1940.
Ce livre, remet donc toutes les vérités en place.
Notre armée, à quelques exceptions près comme DE GAULLE ( Colonel à l'époque ) qui enfonça avec sa division de chars les panzers de Guderian à
MONTCORNET,et qui fut dans l'impossibilité après une avance de trente kilomètres d'exploiter son succès par manque de carburant et de munitions.
Le Général DE LATTRE DE TASSIGNY, qui stoppa avec sa quatorzième
division d'infanterie les troupes ennemies. pendant une semaine devant LILLE.
Cette résistance acharnée força l'admiration de nos ennemis qui rendirent les « honneurs de la guerre » aux combattants vaincus. Ce glorieux fait d'arme permit à 340000 soldats Britanniques de pouvoir rembarquer à DUNKERQUE
La vérité, c'est qu'il y eu une incompétence du haut commandement militaire,
et un abandon du pouvoir politique de l'époque.
J'avais entendu, voici quelques temps à la télé lors d'une émission, que le responsable de cette catastrophe était le Front Populaire.
Quelle Honte !!! je ne peux que penser aux anciens qui s'étaient tant battus en 1936, afin de nous faire obtenir ces précieux avantages sociaux dont nous sommes tous bénéficiaires encore de nos jours et qui durent rependre le fusil pour défendre notre vieille DEMOCRATIE trois ans plus tard, s'ils avaient les possibilités d'entendre de telles inepties, ils se retourneraient dans leur tombe .
Par contre un responsable politique très connu à l'époque avait déclaré je cite :
Plutôt hitler que le front populaire.
Que le lecteur veuille bien m'excuser si ces dernières lignes possèdent une certaine consonance politique.
OUI !!! ce bon livre qui rétablit la vérité sur ce DRAME qui a touché notre Pays possède le mérite d'être lu

5.0 étoiles sur 5 Blitzkrieg contre les idées reçues, 23 novembre 2014
johan - Voir tous mes commentaires
D'autres "Amazoniens" ont déjà bien commenté ce livre très intéressant et très bien rédigé. Je le noterais de nouveau à 5 étoiles simplement pour faire honneur à cette étude indispensable. L'auteur spécialiste d'histoire contemporaine, membre de la fondation Jean Moulin est aussi auteur d'ouvrages sur le bouddhisme ce qui plaiderait en faveur de son détachement et de sa sérénité vis-à-vis de la matière historique !... Vraiment un très bon livre, informatif qui bat en brèche les clichés rebattus sur le piou piou français fuyant piteusement devant l'avancée des fiers allemands. A lire absolument.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Comme des lions : Mai-juin 1940 : le sacrifice héroïque de l'armée française