Format: Broché|Modifier

le 13 mars 2006
Mon papa faisait partie des français de métropole engagés dans cette armée.Toute petite, je l'entendais chanter " c'est nous les africains qui revenons de loin......." Ces mots sont gravés en moi.Mon père est décédé et j'aimerais tant maintenant lui poser des tas de questions sur cette page de notre Histoire. Ce livre, je veux le lire pour lui, pour tous ceux qu'il n'a jamais oubliés. Je sais que toutes les nuits jusqu'à sa mort en 2000 il révait de cette période de sa vie, de ses frères d'arme comme il disait.
Il était intéressant de faire le point sur l'Armée d'Afrique engagée dans la seconde guerre mondiale, sur ses origines, sa sociologie et sur ses combats. L'ouvrage de Dominique Lormier y parvient partiellement. Si les combats auxquels prit part l'Armée d'Afrique sont décrits par le détail dans la tradition de l' « histoire bataille », on regrettera le traitement rapide ou l'absence des points suivants : sociologie des troupes, poids des engagés et des mobilisés, le rôle des français d'Afrique du Nord, le commandement spécifique des troupes dites indigènes, le retour dans les foyers, et le rôle des troupes de l'Armée d'Afrique dans les nouveaux conflits qui s'ouvraient pour la France dès 1946 (Indochine et Algérie).

Bref un ouvrage très traditionnel mais qui éclaire cependant une page de l'histoire de France trop souvent ignorée de nos contemporains ou occultée par la geste remarquable de la France Libre et de la 2ème DB du général Leclerc.

A lire: Histoire de l'Armée Française en Afrique: 1830-1962 d'Anthony Clayton et l'excellent Campagne d'Italie, les victoires oubliées de la France de JC Notin.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2011
Pour toute personnes passionnée d'histoire notamment pour ce terrible drame que fut la deuxième guerre mondiale, ce livre doit être lu.
Bien sur,nous pouvons tous plus ou moins avoir notre propre analyse et opinion sur tel ou tel fait qui a marqué ce conflit.
L'hommage à tous ces hommes venus d'ailleurs,d'origines différentes ,qui vinrent se battre dans notre armée,souvent en première ligne,pour nous aider à terrasser la "bête immonde",qu'était l'empire hitlérien.
Cet hommage,DOMINIQUE LORMIER le donne sans esprit partisan et avec beaucoup de justesse.
Oui! même aujourd'hui encore il faut avoir l'honnêteté et la reconnaissance vis à vis de ces hommes
qui firent souvent le sacrifice de leur vie pour nous aider à recouvrer ce que nous avons tous de plus cher,la LIBERTE et la DEMOCRATIE.

Claude 72
Dominique Lormier a brillamment mis en lumière l'héroïsme des troupes françaises lors de France en 1940. Il est question ici des troupes africaines, majoritairement indigènes, qui s'illustrèrent par leur brillante témérité. Exceptionnel et émouvant témoignage de peuples qui nous étaient amis par l'idéal et qui se sont sacrifiés pour la France. La reconnaissance officielle tarde encore ... Quelle tristesse. Amis parisiens, venez vous recueillir Porte d'Orléans, devant le monument dressé à la gloire du Maréchal Leclerc. Les noms des combattants morts pour libérer la France y sont inscrits. Vous serez étonnés par le nombre de noms arabes, morts pour la France. Merci à eux.
44 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 septembre 2010
Le projet de Dominique Lormier était très louable : faire la lumière sur un chapitre de l'histoire militaire française que la France préfère, aujourd'hui encore, oublier ou ignorer.

Toutefois ce livre souffre de deux faiblesses majeures, rédhibitoires. D'abord, Lormier ne cache pas (ou si peu) ses partis pris, pour l'armée française d'Afrique certes, mais aussi pour la France en général ! Ainsi, de chaque bataille décrite il n'extrait que le rôle joué par les troupes françaises, en abusant de superlatifs et en négligeant le rôle des autres nations. Des batailles comme celles en Italie ne se gagnent pas tout seul, la victoire est dûe à la conjugaison des forces (sans parler de l'aide matérielle gigantesque fournie par les Etats-Unis). Ce côté "cocorico" devient donc très vite pesant, puis carrément irritant. D'objectivité historique, il n'est donc nullement question ici. Ensuite, même si vous réusissez à passer outre ce gros défaut, la lecture de ce livre se révèle de toute façon vite ennuyeuse. Lormier consacre un nombre impressionnant de lignes à détailles les effectifs, le matériel, les pertes etc. pour chaque bataille ! Certes ces informations sont importantes, mais quelques chiffres auraient largement suffi, là on a parfois l'impression de lire des statistiques ou un procès-verbal.

Dans le fond comme dans la forme, ce livre pèche donc bien trop que pour garantir une lecture passionnante sur un sujet qui le méritait pourtant bien.